Comment augmenter l'espace libre du lecteur C sans perdre de données

Par James, Mis à jour le : 27 mai 2022

Lecteur C Espace disque faible est le problème le plus courant à la fois Windows PC et serveur. Lorsque cela se produit, il faut beaucoup de temps pour tout sauvegarder et restaurer ou réinstaller le système d'exploitation et tous les programmes. Le meilleur moyen est d'augmenter l'espace libre du lecteur C sans perdre de données. Dans cet article, je vais vous présenter comment augmenter l'espace disque C in Windows PC/Serveur avec outil natif et meilleur logiciel de partition.

S'applique à: Windows 11 Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows Server 2022 Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), Small Business Server 2011, Windows Server 2008 (R2) et Windows Server 2003 (R2).

Quel outil pour augmenter l'espace libre du lecteur C

Il existe deux outils natifs pour vous aider changer la taille de la partition - Gestion de disque et un diskpart. Diskpart est un outil d'invite de commandes qui peut être utilisé pour réduire et étendre la partition dans tous Windows versions. Gestion des disques dans Windows 7 et les versions ultérieures ont des fonctions "Réduire le volume" et "Étendre le volume" avec une interface graphique.

La gestion des disques et diskpart fonctionnent de manière différente, mais ils ont mêmes restrictions, ils ne peuvent vous aider que dans des conditions spécifiques. Pour augmenter l'espace du lecteur système C, il doit y avoir une autre partition derrière celle-ci sur le même disque. De plus, la partition contiguë droite doit être Primaire cloison. Avant extension du lecteur C, Vous devez effacer cette partition contiguë. (en savoir plus)

Avec les logiciels tiers, il n'y a pas de telles restrictions et il est beaucoup plus facile de redimensionner les partitions. Il existe de nombreux logiciels sur le marché, l'interface graphique et les fonctions sont toutes similaires, mais cela ne signifie pas que tout va bien.

Différent avec le programme en lecture seule, pour diminuer et augmenter la taille de la partition, tous les logiciels de partition modifieront les paramètres du disque, de la partition et des fichiers associés dans MBR, DBR et ailleurs. il y a donc risque de dommages au système et/ou de perte de données lors du repartitionnement du disque dur.

Mieux que les autres logiciels, NIUBI Partition Editor a unique Retour en 1 seconde, Annuler-à-bien et un Mode virtuel technologies pour protéger le système et les données. En raison de l'algorithme avancé de déplacement de fichiers, il est beaucoup plus rapide. Pour augmenter l'espace disque C: dans Windows 11/10/8/7/Vista/XP (32 et 64 bits), NIUBI a une édition gratuite pour les utilisateurs d'ordinateurs à domicile.

Augmentez l'espace libre du lecteur C sans aucun logiciel

Si vous le pouvez effacer la bonne partition contiguë (D :) et D est une partition principale, vous pouvez étendre le lecteur C sans aucun logiciel tiers. (Attention: ne supprimez pas cette partition si vous y avez installé des programmes.)

Comment augmenter l'espace disque C: avec la gestion des disques:

  1. Transférez tous les fichiers de la partition contiguë droite (D :) vers un autre endroit.
  2. Presse Windows et un  R sur le clavier, tapez diskmgmt.msc et appuyez sur Entrer pour ouvrir la Gestion des disques.
  3. Faites un clic droit sur le lecteur D et sélectionnez Supprimer le volume.
  4. Faites un clic droit sur la partition système C et sélectionnez Étendre le volume.
  5. Étendre assistant de volume apparaîtra, cliquez sur Suivant continuer.
  6. Le disque et l'espace disponibles sont sélectionnés par défaut, cliquez sur Suivant continuer.
  7. Cliquez Récapitulatif pour confirmer et poursuivre l'opération d'extension.

Si vous souhaitez étendre le lecteur C avec la commande diskpart, suivez la mesures.

Extend partition DM

Augmentez l'espace du lecteur C avec un logiciel de partition gratuit

Avec NIUBI Partition Editor, vous pouvez augmenter l'espace libre du lecteur C sans supprimer une autre partition. Pour accomplir cette tâche, il vous suffit de glisser-déposer sur la carte du disque. Suivez les étapes ci-dessous pour réduire la partition et transférer de l'espace sur le lecteur C.

Comment augmenter l'espace disque C dans Windows 11/10/8/7 sans perdre de données :

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor, clic droit sur le lecteur D: et sélectionnez "Resize/Move Volume", traîne à gauche frontière vers la droite dans la fenêtre pop-up, ou entrez un montant dans la case "Unallocated space before". Ensuite, l'espace non alloué sera généré sur le côté gauche de D.
  2. Clic-droit C: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume"Encore une fois, faites glisser la bordure droite vers la droite dans la fenêtre contextuelle pour combiner l'espace non alloué.
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour exécuter. (Sinon, les modifications ne prendront pas effet)

Si vous voulez réduire la non adjacent lecteur E sur le même disque, il y a une étape supplémentaire pour déplacer l'espace non alloué derrière le lecteur C.

Video guide

  • Aucun logiciel ne peut ajouter de l'espace au lecteur C D'un autre séparé disque, s'il n'y a pas d'espace disponible sur le même disque, suivez les étapes pour cloner le disque système à un plus grand et développez le lecteur C avec de l'espace disque supplémentaire.
  • Si vous utilisez n'importe quel type de matrice RAID matérielle telle que RAID 0/1/5, ne cassez pas la matrice RAID, suivez les mêmes étapes ci-dessus.

Les étapes pour augmenter l'espace du lecteur C dans Windows Server 2022/2019/2016/2012/2008/2003 sont les mêmes mais vous avez besoin du serveur ou de l'édition supérieure.

Augmenter la taille du lecteur C pour la machine virtuelle RAID/VMware/Hyper-V

Si tu veux augmenter l'espace disque C pour le disque virtuel dans VMware / Hyper-V / Virtualbox, c'est similaire. Tout d'abord, vérifiez s'il y a suffisamment d'espace libre dans une autre partition virtuelle sur le même disque. Si oui, suivez simplement les étapes ci-dessus.

S'il n'y a pas assez d'espace libre sur le même disque virtuel, vous pouvez étendre ce disque virtuel sans le copier sur un autre.

Après avoir étendu le disque, l'espace supplémentaire sera affiché comme non alloué au bout du disque. Suivez les étapes de la vidéo pour vous déplacer et ajouter de l'espace non alloué au lecteur C. Outre la réduction, le déplacement et l'extension des partitions, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de partition de disque.

Télécharger

How to Increase C Drive Free Space Without Losing Data

By James, Updated on: May 27, 2022

C drive low disk space is the most common issue on both Windows PC and server. When it happens, it costs such a long time to back up everything and restore, or reinstall Operating System and all programs. The best way is increasing C drive free space without losing data. In this article, I'll introduce how to increase C drive space in Windows PC/Server with native tool and best partition software.

Applies to: Windows 11, Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows Server 2022, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), Small Business Server 2011, Windows Server 2008 (R2) and Windows Server 2003 (R2).

Which tool to increase C drive free space

There are two native tools to help change partition size - Disk Management and diskpart. Diskpart is command prompt tool which can be used to shrink and extend partition in all Windows versions. Disk Management in Windows 7 and subsequent versions have "Shrink Volume" and "Extend Volume" functions with graphical interface.

Disk Management and diskpart work in different way, but they have same restrictions, they can only help you under specific condition. To increase system C drive space, there must be another partition behind it on the same disk. In addition, the right contiguous partition must be Primary partition. Before extending C drive, you must delete this contiguous partition. (learn more)

With third party software, there are no such restrictions, and it is much easier to resize partitions. There are many software in the market, the GUI and functions are all similar, but it doesn't mean any one is okay.

Different with read-only program, to decrease and increase partition size, all partition software will modify the parameters of associated disk, partition and files in MBR, DBR and other place. So there is risk of system damage and/or data loss while repartitioning hard disk.

Better than other software, NIUBI Partition Editor has unique 1-Second Rollback, Cancel-at-well and Virtual Mode technologies to protect system and data. Because of the advanced file-moving algorithm, it is much faster. To increase C: drive space in Windows 11/10/8/7/Vista/XP (32 & 64 bit), NIUBI has free edition for home computer users.

Increase C drive free space without any software

If you can delete the right contiguous partition (D:) and D is a Primary partition, you can expand C drive without any 3rd-party software. (Caution: do not delete this partition if you installed programs in it.)

How to increase C: drive space with Disk Management:

  1. Transfer all files in the right contiguous partition (D:) to other place.
  2. Press Windows and R on keyboard, type diskmgmt.msc and press Enter to open Disk Management.
  3. Right click D drive and select Delete Volume.
  4. Right click system partition C and select Extend Volume.
  5. Extend Volume Wizard window will pop up, click Next to continue.
  6. Available disk and space is selected by default, click Next to continue.
  7. Click Finish to confirm and proceed the extending operation.

If you want to extend C drive with diskpart command, follow the steps.

Extend partition DM

Increase C drive space with free partition software

With NIUBI Partition Editor, you can increase C drive free space without deleting other partition. To accomplish this task, you just need to drag and drop on the disk map. Follow the steps below to shrink partition and transfer space to C drive.

How to increase C drive space in Windows 11/10/8/7 without losing data:

  1. Download NIUBI Partition Editor, right click drive D: and select "Resize/Move Volume", drag left border towards right in the pop-up window, or enter an amount in the box of "Unallocated space before". Then Unallocated space will be generated on the left side of D.
  2. Right click C: drive and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right in the pop-up window to combine Unallocated space.
  3. Click Apply on top left to execute. (Otherwise, the changes won't take effect)

If you want to shrink the non-adjacent drive E on the same disk, there's an addition step to move Unallocated space behind C drive.

Video guide

  • No software can add space to C drive from another separate disk, if there's no available free space on the same disk, follow the steps to clone system disk to a larger one and expand C drive with extra disk space.
  • If you use any types of hardware RAID array such as RAID 0/1/5, do not break RAID array, follow the same steps above.

The steps to increase C drive space in Windows Server 2022/2019/2016/2012/2008/2003 are the same but you need the server or higher edition.

Increase C drive size for RAID/VMware/Hyper-V VM

If you want to increase C drive space for virtual disk in VMware/Hyper-V/Virtualbox, it is similar. Firstly, check if there's enough free space in other virtual partition on the same disk. If yes, simply follow the steps above.

If there's not enough free space on the same virtual disk, you can expand this virtual disk without copying to another one.

After expanding disk, additional space will be shown as Unallocated at the end of disk. Follow the steps in the video to move and add Unallocated space to C drive. Besides shrinking, moving and extending partitions, NIUBI Partition Editor helps you do many other disk partition management operations.

Download