Windows Server 2008 système C: lecteur plein

Mis à jour le: 16 novembre 2019

Cet article explique pourquoi la partition système C est presque pleine Windows Server 2008 R2 et comment résoudre le problème C: lecteur complet sur Server 2008.

Pourquoi le lecteur C se remplit automatiquement?

Beaucoup Windows Les serveurs 2008 continuent de fonctionner plusieurs années, le disque dur n'est pas gros lors de l'installation du système d'exploitation. Certains administrateurs de serveur ont remplacé les disques par des disques plus grands ou des matrices RAID matérielles. Cependant, beaucoup de gens disent toujours que le système C: le lecteur est presque plein.

Comme nous le savons, de nombreux types de fichiers sont enregistrés en continu sur le lecteur C, par exemple: Windows Mises à jour, applications, fichiers temporaires, journaux, cache, etc. Si le lecteur C n'est pas assez grand ou si vous ne supprimez pas les fichiers indésirables régulièrement, bien sûr, le lecteur C devient plein tôt ou tard.

contrairement à Windows Server 2012 et 2016, Server 2008 ne change pas le lecteur C pour être rouge dans l'Explorateur de fichiers quand il est manquer d'espace. Par conséquent, de nombreuses personnes ne font pas attention à l'utilisation de l'espace disque avant de recevoir Alerte "Espace disque faible". Le lecteur C plein est très dangereux pour un serveur, car le serveur est très probablement bloqué, redémarre de façon inattendue ou même plante. Vous feriez mieux de réparer le lecteur C complet pour Server 2008 aussi rapidement que possible.

Comment résoudre le problème complet du lecteur C?

Lorsque le système C: le lecteur est plein Windows Server 2008 R2, il y a 2 étapes principales: nettoyer le disque pour récupérer de l'espace libre et agrandir le lecteur C avec logiciel de partition.

Windows Server 2008 a l'utilitaire de nettoyage de disque natif peut vous aider à supprimer les fichiers inutiles et indésirables pour réutiliser l'espace disque. Il est capable de supprimer les types de fichiers indésirables les plus courants rapidement et en toute sécurité.

Après avoir libéré de l'espace disque, vous obtiendrez plus ou moins d'espace libre, puis le serveur pourrait continuer à fonctionner correctement. De plus, il y a de l'espace libre pour installer des programmes qui aident à résoudre le problème complet de la partition système.

1: Libérer de l'espace disque

Pour libérer de l'espace disque sur Windows Server 2008, l'utilitaire de nettoyage de disque intégré est le premier choix. Il existe de nombreux logiciels d'optimisation tiers, mais le nettoyage de disque est le plus sûr. Ne mettez pas le serveur en danger pour un espace supplémentaire de 1 Go.

Étapes pour libérer de l'espace disque dans Windows Serveur 2008:

  1. Presse Windows et R ensemble sur le clavier, tapez cleanmgr et appuyez sur Entrée.
  2. Sélectionnez le lecteur C: (ou un autre) dans la liste déroulante.
  3. Cliquez sur les cases à cocher à l'avant des fichiers que vous souhaitez nettoyer.
  4. Confirmez dans la fenêtre suivante.

Si vous recevez une erreur Windows ne peut pas trouver cleanmgr, cela signifie que vous n'avez pas activé le nettoyage de disque. Suivez les étapes pour installer le Nettoyage de disque sur Windows Server 2008.

De manière générale, vous obtiendrez plusieurs gigaoctets d'espace libre sur le lecteur C, peu de serveurs qui ne libérant jamais d'espace disque auparavant peuvent récupérer plus de 10 Go d'espace libre.

Cependant, vous ne pouvez pas résoudre complètement ce problème, car l'espace libre sera rapidement consommé par les nouveaux fichiers indésirables générés. C'est la raison pour laquelle de nombreuses personnes trouvent que le lecteur C est à nouveau plein dans un avenir proche. Vous feriez mieux d'ajouter plus d'espace libre à partir d'autres partitions.

2: Ajoutez plus d'espace libre au lecteur C

Toutes les partitions de disque dur sont allouées lors de l'installation Windows, mais tu peux changer la taille de la partition sans perdre de données. Réduisez D ou un autre volume qui a beaucoup d'espace libre, puis une partie de l'espace inutilisé sera convertie en non alloué. Cet espace peut être combiné à d'autres partitions du même disque. De cette façon, il y aura à nouveau beaucoup d'espace libre sur le lecteur C, le système d'exploitation, les programmes et les paramètres associés, Windows les services et tout le reste restent les mêmes.

Télécharger NIUBI Partition Editor et suivez les étapes de la vidéo pour étendre le lecteur C en déplaçant l'espace libre des autres volumes:

Video guide

Si le disque d'origine est trop petit, vous ne pouvez donc pas récupérer ou ajouter suffisamment d'espace libre à partir d'autres partitions, vous pouvez cloner sur un disque plus grand ou RAID. Pendant la copie, vous pouvez étendre la partition système (et autre volume) avec un espace disque supplémentaire.

En résumé

Lorsque le lecteur système C est plein Windows Server 2008 (R2), essayez de résoudre ce problème le plus rapidement possible, sinon vous souffrirez d'une baisse des performances du serveur, d'un système bloqué ou d'un plantage.

Pour résoudre ce problème, libérer du disque ne suffit pas, vous feriez mieux d'y ajouter plus d'espace libre, en particulier sur le serveur que le lecteur C ou le disque entier est petit. Pour supprimer les nouveaux fichiers indésirables générés, vous feriez mieux d'exécuter Nettoyage de disque une fois par mois.

Windows Server 2008 system C: drive full

Updated on: July 11, 2019

This article introduces why system partition C is getting almost full in Windows Server 2008 R2 and how to fix C: drive full issue on Server 2008.

Why C drive is getting full automatically?

Many Windows 2008 servers keep running several years, the hard disk is not big when installing the Operating System. Some server administrators have replaced the disks with larger ones or hardware RAID arrays. However, many people still feedback that the system C: drive is almost full.

As we know, many types of files are saving into C drive continuously, for example: Windows Updates, applications, temporary files, logs, cache, etc. If C drive is not big enough or you do not remove junk files regularly, of course C drive becomes full sooner or later.

Unlike Windows Server 2012 and 2016, Server 2008 doesn't change C drive to be red in File Explorer when it is running out of space. Therefore, many people don't pay attention to disk space usage until receiving "Low Disk Space" alert. C drive full is very dangerous to a server, because server is very likely stuck, reboot unexpectedly or even crash. You'd better fix C drive full for Server 2008 as fast as possible.

How to fix C drive full issue?

When system C: drive is getting full in Windows Server 2008 R2, there are 2 main steps: clean up disk to reclaim free space and enlarge C drive with partition software.

Windows Server 2008 has native Disk Cleanup utility can help you delete unnecessary and junk files to reuse disk space. It is able to remove most common types of junk files fast and safely.

After freeing up disk space, you'll get free space more or less, then server could keep running in the right way. In addition, there is free space to install programs that help fix system partition full issue.

1: Free up disk space

To free up disk space on Windows Server 2008, the built-in Disk Cleanup utility is the first choice. There are many third party optimization software, but Disk Cleanup is the safest. Don't put the server into danger for additional 1GB space.

Steps to free up disk space in Windows 2008 server:

  1. Press Windows and R together on the keyboard, type cleanmgr and press Enter.
  2. Select C: drive (or other one) in the drop-down list.
  3. Click the check-boxes in the front of the files that you want to clean.
  4. Confirm in next window.

If you receive error that Windows cannot find cleanmgr, it means that you have not enabled Disk Cleanup. Follow the steps to install Disk Cleanup on Windows Server 2008.

Generally speaking, you'll get several gigabyte free space in C drive, few servers that never freeing up disk space before may reclaim over 10GB free space.

However, you can't solve this problem completely, because the free space will be eaten up quickly by new generated junk files. This is the reason why many people find C drive full again in the near future. You'd better add more free space from other partitions.

2: Add more free space to C drive

All hard drive partitions are allocated while installing Windows, but you can change partition size without losing data. Shrink D or other volume that has plenty of free space, then part of unused space will be converted to Unallocated. This space can be combined to other partitions in the same disk. In this way, there will be plenty of free space in C drive again, Operating System, programs and associated settings, Windows services and anything else keep the same with before.

Download NIUBI Partition Editor and follow the steps in the video to expand C drive by moving free space from other volumes:

Video guide

If original disk is too small, so you cannot reclaim or add enough free space from other partitions, you may clone to a larger disk or RAID array. While copying you can expand system partition (and other volume) with extra disk space.

In Summary

When system C drive is getting full in Windows Server 2008 (R2), try to fix this issue as fast as possible, otherwise you'll suffer from server performance down, system stuck or crash.

To solve this problem, freeing up disk is not enough, you'd better add more free space into it, especially to the server that C drive or the entire disk is small. To remove the new generated junk files, you'd better run Disk Cleanup once a month.