Étendre la partition de lecteur C dans Windows Server 2008 R2

par Jordan, Mis à jour le: 4 avril 2020

Cet article explique comment étendre le lecteur C dans Windows Server 2008 R2, 3 façons d'étendre la partition de lecteur C sur Server 2008 sans perdre de données.

In Windows Serveur 2008, le problème le plus courant est que le système Le lecteur C est plein, car de nombreux types de fichiers sont enregistrés en continu sur le lecteur C. Pour résoudre ce problème, si vous contactez le support du fabricant OEM du serveur, ils vous diront de tout sauvegarder, supprimer et recréer des volumes, enfin restaurer à partir de la sauvegarde. Pour un serveur avec une grande quantité de fichiers, cette tâche peut coûter une journée entière. Le moyen le plus rapide est extension de la partition du lecteur C.

Pour étendre le lecteur C dans Windows Server 2008, il existe 2 types d'outils - Gestion des disques intégrée et tiers partition editor Logiciel. Dans cet article, je vais vous montrer 3 façons d'étendre la partition de lecteur C pour Server 2008 avec les deux outils.

Comment étendre le lecteur C avec Server 2008 Disk Management

Mieux que la version précédente, Windows Server 2008 Gestion de disque a nouveau Étendre le volume fonction pour aider augmenter la taille de la partition sans perdre de données. Cependant, il ne peut étendre le lecteur C qu'en supprimant la partition contiguë de droite (D: dans la plupart des cas). S'il n'y a pas de bonne partition contiguë ou si vous ne pouvez pas la supprimer, vous impossible d'étendre le lecteur C dans Server 2008 Disk Management.

Il y a une autre nouvelle Réduire le volume fonction ajoutée, certaines personnes peuvent se demander pourquoi ne pas rétrécissement de D pour étendre le lecteur C. Parce que la gestion des disques ne peut pas étendre un volume en rétrécissant un autre. Comme vous le voyez sur la capture d'écran, Étendre le volume est désactivé pour lecteur C et E après rétrécissement D.

Extend Volume disabled

En effet, Shrink Volume ne peut créer que de l'espace non alloué à droite, Extend Volume peut uniquement ajouter de l'espace non alloué à la partition contiguë gauche. L'espace non alloué rétréci de D n'est pas adjacent au lecteur C et se trouve à gauche du lecteur E, donc Augmenter le volume grisé. La seule façon d'étendre le lecteur C avec Server 2008 Disk Management consiste à supprimer le lecteur D pour obtenir l'espace droit non alloué contigu. Mais, si le lecteur D est logique, vous ne pouvez toujours pas étendre le lecteur C après avoir supprimé D.

Si le lecteur D est principal et que vous pouvez le supprimer, suivez les étapes pour étendre le lecteur C dans Windows Server 2008 Gestion de disque:

  1. Transférez tous les fichiers du lecteur D vers un autre endroit. (Confirmer aucune programmes ou Windows les services sont installés dans cette partition.)
  2. Presse Windows et R sur le clavier pour lancer course, Le type diskmgmt.msc et appuyez sur Entrer pour ouvrir la Gestion des disques.
  3. Faites un clic droit sur le lecteur D et sélectionnez Supprimer le volume.
  4. Faites un clic droit sur le lecteur C et sélectionnez Étendre le volume.
  5. Cliquez Suivant en pop-up Étendre assistant de volume fenêtre.
  6. L'espace disque disponible est sélectionné par défaut, cliquez simplement sur Suivant jusqu'à Terminer.

Avec logiciel de partition de disque, vous pouvez étendre le lecteur C sans supprimer D. Le système d'exploitation, les programmes et tout le reste restent les mêmes qu'auparavant.

Étendez le lecteur C en prenant de l'espace libre de D ou E

Prudence: il existe un risque potentiel de dommages au système et aux données lors du redimensionnement des partitions. Parce que tous les paramètres du disque, de la partition et des fichiers associés doivent être modifiés correctement. Lors de la réduction et du déplacement d'une partition, tous les fichiers qu'elle contient seront déplacés vers de nouveaux emplacements. Toute erreur logicielle ou problème matériel pourrait provoquer une catastrophe. Par conséquent, vous feriez mieux de faire une sauvegarde en premier et d'exécuter un logiciel de partition sécurisé.

Mieux que les autres outil de partition de disque, NIUBI Partition Editor dispose de technologies avancées pour protéger le système, les partitions et les données:

Télécharger NIUBI Partition Editor, vous verrez tous les disques avec une structure de partition et d'autres informations sur la droite. Les opérations disponibles sur le disque ou la partition sélectionnée sont répertoriées à gauche et par un clic droit.

Comment étendre la partition du lecteur C dans Windows Server 2008 (R2) avec NIUBI:

  1. Clic-droit D: conduire et sélectionner Resize/Move Volume, dans la fenêtre contextuelle, faites glisser à gauche frontière vers droite ou entrez une valeur dans la case L'espace non alloué avant. Ensuite, une partie de l'espace libre sera convertie en non alloué sur le côté gauche de D.
  2. Clic-droit C: conduire et sélectionner Resize/Move Volume encore une fois, faites glisser droite frontière vers la droite pour combiner cet espace non alloué.
  3. Cliquez Postuler en haut à gauche pour exécuter.

Conseils: Si vous souhaitez étendre le lecteur C en réduisant E (partition non adjacente), il existe une étape supplémentaire pour déplacer l'espace non alloué avant d'ajouter au lecteur C.

Video guide

  • Ce logiciel est conçu pour fonctionner en mode virtuel, les vraies partitions de disque ne seront pas modifiées avant le clic Apply pour confirmer.
  • Si vous utilisez n'importe quel type de matrices RAID matérielles telles que RAID 0/1/5/10, ne cassez pas la matrice ou n'effectuez aucune opération pour attaquer le contrôleur, suivez simplement les mêmes étapes dans la vidéo.

Comment étendre la partition du lecteur C avec un autre disque

Peu importe que vous augmentiez le volume du lecteur C avec Server 2008 Disk Management ou tout autre logiciel de partitionnement, vous ne pouvez utiliser que l'espace sur le même disque dur. S'il n'y a pas d'espace libre disponible sur un disque, vous ne pouvez pas ajouter de l'espace au lecteur C à partir d'un autre disque séparé. Au lieu de cela, vous devez copier le disque sur un plus grand.

Suivez les étapes pour étendre le lecteur C pour Windows 1008 Server avec un disque plus grand:

Video guide

Étendre le lecteur C pour le serveur virtuel dans VMware / Hyper-V

Si vous courez Windows Server 2008 en tant que machine de serveur virtuel invité dans VMware ou Hyper-V, tout d'abord, vérifiez s'il y a beaucoup d'espace libre sur le même disque. Si oui, installez simplement NIUBI sur le serveur virtuel et suivez les étapes de la première vidéo ci-dessus.

S'il n'y a pas beaucoup d'espace libre sur le disque système, vous pouvez étendre le disque sans le copier sur un autre.

Après avoir étendu le disque, l'espace supplémentaire est indiqué comme non alloué à la fin du disque. Suivez les étapes de la première vidéo pour déplacer l'espace non alloué et l'ajouter au lecteur C.

Outre la réduction de la partition et l'extension du lecteur C Windows Server 2008/ 2012 / 2016 / 2019, NIUBI Partition Editor aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de partition de disque.

TÉLÉCHARGER

Extend C Drive Partition in Windows Server 2008 R2

by Jordan, Updated on: April 4, 2020

This article introduces how to extend C drive in Windows Server 2008 r2, 3 ways to extend C drive partition on Server 2008 without losing data.

In Windows 2008 server, the most common issue is that the system C drive is getting full, because many kinds of files are saving into C drive continuously. To solve this problem, if you contact support from server OEM manufacturer, they'll tell you to back up everything, delete and recreate volumes, finally restore from backup. To a server with large amount of files, it may cost a whole day to complete this task. The fastest way is expanding C drive partition.

To extend C drive in Windows Server 2008, there are 2 kinds of tools - built-in Disk Management and third party partition editor software. In this article, I'll show you 3 ways to extend C drive partition for Server 2008 with both tools.

How to extend C drive with Server 2008 Disk Management

Better than previous version, Windows Server 2008 Disk Management has new Extend Volume function to help increase partition size without losing data. However, it can only expand C drive by deleting the contiguous partition on the right (D: in most cases). If there's no right contiguous partition or you cannot delete it, you cannot extend C drive in Server 2008 Disk Management.

There's another new Shrink Volume function added, some people may ask why not shrinking D to expand C drive. Because Disk Management cannot extend a volume by shrinking another one. As you see in the screenshot, Extend Volume is disabled for C and E drive after shrinking D.

Extend Volume disabled

This is because Shrink Volume can only make Unallocated space on the right, Extend Volume can only add Unallocated space to the left contiguous partition. Unallocated space shrunk from D is nonadjacent to C drive and is on the left of E drive, so Extend Volume greyed out. The only way to extend C drive with Server 2008 Disk Management is by deleting D drive to get right contiguous Unallocated space. But, if drive D is Logical, you still cannot expand C drive after deleting D.

If drive D is Primary and you can delete it, follow the steps to extend C drive in Windows Server 2008 Disk Management:

  1. Transfer all files in D drive to other place. (Confirm no programs or Windows services are installed in this partition.)
  2. Press Windows and R on keyboard to launch Run, type diskmgmt.msc and press Enter to open Disk Management.
  3. Right click drive D and select Delete Volume.
  4. Right click drive C and select Extend Volume.
  5. Click Next in pop-up Extend Volume Wizard window.
  6. Available disk space is selected by default, simply click Next till Finish.

With disk partition software, you can extend C drive without deleting D. Operating System, programs and anything else keeps the same with before.

Extend C drive by taking free space from D or E

Caution: there's potential system and data damage risk while resizing partitions. Because, all parameters of associated disk, partition and files must be modified correctly. When shrinking and moving a partition, all files in it will be moved to new locations. Any software error or hardware issue could cause disaster. Therefore, you'd better make a backup first and run safe partition software.

Better than other disk partition tool, NIUBI Partition Editor has advanced technologies to protect system, partitions and data:

Download NIUBI Partition Editor, you'll see all disk with partition structure and other information on the right. Available operations to selected disk or partition are listed on the left and by right clicking.

How to extend C drive partition in Windows Server 2008 (R2) with NIUBI:

  1. Right click D: drive and select Resize/Move Volume, in the pop-up window, drag left border towards right or enter a value in the box of Unallocated space before. Then part of free space will be converted to Unallocated on the left side of D.
  2. Right click C: drive and select Resize/Move Volume again, drag right border towards right to combine this Unallocated space.
  3. Click Apply on top left to execute.

Tips: If you want to extend C drive by shrinking E (nonadjacent partition), there's an additional step to move Unallocated space before adding to C drive.

Video guide

  • This software is designed to work in virtual mode, real disk partitions won't be changed until click Apply to confirm.
  • If you use any types of hardware RAID arrays such as RAID 0/1/5/10, do not break array or do any operation to raid controller, simply follow the same steps in the video.

How to extend C drive partition with other disk

No matter you expand C drive volume with Server 2008 Disk Management or any partitioning software, you can only use the space on the same hard disk. If there's no available free space on a disk, you cannot add space to C drive from another separated disk. Instead, you need to copy disk to a larger one.

Follow the steps to extend C drive for Windows 1008 Server with a larger disk:

Video guide

Extend C drive for virtual server in VMware/Hyper-V

If you run Windows Server 2008 as a guest virtual server machine in VMware or Hyper-V, firstly, check if there's plenty of free space on the same disk. If yes, simply install NIUBI to the virtual server and follow the steps in the first video above.

If there's not plenty of free space on the system disk, you can expand disk without copying to another one.

After expanding disk, additional space is shown as Unallocated on the end of disk. Follow the steps in first video to move Unallocated space and add to C drive.

Besides shrinking partition and extending C drive in Windows Server 2008/2012/2016/2019, NIUBI Partition Editor helps do many other disk partition management operations.

DOWNLOAD