Windows Server 2008 Étendre le volume est désactivé sur le lecteur C

Mis à jour le: 16 novembre 2019

Cet article explique pourquoi Extend Volume grisé pour le lecteur C dans Windows Server 2008 R2 et que faire lorsque l'extension du volume est désactivée sur la partition système.

Mieux que les versions précédentes, Windows Server 2008 indigène Gestion de disque l'outil a nouveau Réduire le volume et Étendre le volume à redimensionner le disque dur partitionner sans perdre de données. Par conséquent, lorsque la partition système C est manquer d'espace, de nombreuses personnes essaient de l'agrandir via la gestion des disques. Cependant, beaucoup de gens trouvent que c'est impossible, car Étendre le volume est désactivé pour le lecteur C après avoir réduit D ou d'autres partitions.

Pourquoi étendre le volume est désactivé pour la partition système C

Il existe deux raisons courantes pour lesquelles l'option Étendre le volume est désactivée pour le lecteur C dans Server 2008 Disk Management.

1. Pas d'espace adjacent non alloué sur la droite

Tout d'abord, vous devez savoir que la taille d'un disque est fixe (sauf le disque virtuel VMDK / VHD), donc avant d'étendre la partition système (ou toute autre), il doit y avoir de l'espace libre non alloué. Si vous faites un clic droit sur le lecteur C dans la gestion des disques sans ce type d'espace, bien sûr L'option Étendre le volume est désactivée.

Extend Volume disabled

Le problème est, Extend Volume est toujours désactivé sur la partition C après la réduction de D, c'est parce que:

L'extension du volume ne peut étendre la partition qu'avec de l'espace non alloué contigu à sa droite, mais vous ne pouvez pas obtenir l'espace requis via une autre fonction de réduction du volume.

Comme vous le voyez sur la capture d'écran, l'espace non alloué de 20 Go ne peut être créé que sur le droite tout en rétrécissant D. Il est non contiguë sur le lecteur C et se trouve à gauche du lecteur E, par conséquent, Extend Volume ne fonctionne pas pour ces deux partitions.

Dans ce cas, vous avez besoin d'un outil pour déplacer cet espace non alloué à gauche. Lorsqu'il y a de l'espace non alloué juste à côté, Extend Volume sera activé pour le lecteur C.

2. La partition principale ne peut pas être étendue au-delà de l'espace libre dans la partition étendue

Si vous utilisez GPT tapez disque dur, il n'y a pas un tel problème. Si tu utilises MBR disque de style, vous feriez mieux de vérifier l'état du lecteur D (celui derrière le lecteur C). Si c'est un logique partition, Extend Volume est toujours désactivé sur le lecteur système C même après la suppression de D.

Extend volume disabled

Dans le disque MBR, il peut y avoir au maximum 4 partitions principales ou 3 plus une partition étendue. Contrairement à la partition principale qui fonctionne indépendamment, la partition logique sera convertie en la l'espace après la suppression, qui fait toujours partie de la partition étendue.

Dans Server 2008 Disk Management, Non alloué espace supprimé de Primaire la partition ne peut être étendue à aucune partition logique. la espace supprimé de logique la partition ne peut être étendue à aucune partition principale.

Seulement lorsque vous supprimez tous autre logique et toute la partition étendue, l'espace libre sera converti en non alloué, puis étendre le volume sera activé pour le lecteur C.

Que faire lorsque Extend Volume grisé pour le lecteur C

Si vous pouvez supprimer la bonne partition contiguë D mais qu'il s'agit d'un lecteur logique, vous étendre le lecteur C avec diskpart commander. Si Extend Volume est grisé pour le lecteur C car l'espace non alloué n'est pas adjacent, vous devez exécuter logiciel de partition de serveur.

Ne supprimez pas le volume D si vous avez installé des programmes ou Windows service en elle.

Télécharger NIUBI Partition Editor, cliquez avec le bouton droit sur la partition contiguë D: et sélectionnez "Resize/Move Volume", traîne milieu position vers droite dans la fenêtre pop-up.

Move drive D

Ensuite, l'espace non alloué est déplacé vers la gauche.

Move Unallocated space

Après avoir cliqué Apply pour exécuter, Extend Volume est activé pour le lecteur C. Ensuite, vous pouvez soit étendre le lecteur C avec Disk Management ou continuez avec NIUBI. Clic-droit C: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers droite dans la fenêtre pop-up.

Extend C drive

Ensuite, l'espace non alloué est combiné au lecteur C :.

Move Unallocated space

Voir la vidéo comment réparer Extend Volume désactivé / grisé pour le lecteur C dans Windows Server 2008 R2:

Video guide

En tant qu'outil de gestion de partition de disque, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations. Il est également beaucoup plus sûr et plus rapide que les autres outils en raison de ses technologies uniques.

TÉLÉCHARGER

Windows Server 2008 Extend Volume is disabled to C drive

Updated on: July 11, 2019

This article introduces why Extend Volume greyed out for C drive in Windows Server 2008 R2, and what to do when Extend Volume is disabled to system partition.

Better than previous versions, Windows Server 2008 native Disk Management tool has new Shrink Volume and Extend Volume to resize hard drive partition without losing data. Therefore, when system partition C is running out of space, many people try to enlarge it via Disk Management. However, many people find that it's impossible, because Extend Volume is disabled for C drive after shrinking D or other partitions.

Why Extend Volume is disabled for system partition C

There are two common reasons why Extend Volume option is disabled for C drive in Server 2008 Disk Management.

1. No adjacent Unallocated space on the right

Firstly, you should know that the size of a disk is fixed (except VMDK/VHD virtual disk), so before extending the system partition (or any other one), there must be free Unallocated space. If you right click C drive in Disk Management without such kind of space, of course Extend Volume option is disabled.

Extend Volume disabled

The problem is, Extend Volume is still disabled to partition C after shrinking D, this is because:

Extend Volume can only expand the partition with contiguous Unallocated space on the right of it, but you cannot get required space via other Shrink Volume function.

As you see in the screenshot, the 20GB Unallocated space can only be made on the right while shrinking D. It is non-contiguous to C drive and is on the left of drive E, therefore, Extend Volume doesn't work for these two partitions.

In this case, you need a tool to move this Unallocated space to the left. When there's right adjacent Unallocated space, Extend Volume will be enabled for C drive.

2. Primary partition can't be extended beyond the free space in Extended partition

If you use GPT type hard disk, there is no such issue. If you use MBR style disk, you'd better check the status of drive D (the one behind C drive). If it is a Logical partition, Extend Volume is still disabled to system C drive even after deleting D.

Extend volume disabled

In MBR disk, there could be maximum 4 primary partitions or 3 plus an extended partition. Unlike Primary partition that works independently, Logical partition will be converted to Free space after deleting, which is still part of the Extended partition.

In Server 2008 Disk Management, Unallocated space deleted from Primary partition can't be extended to any Logical partition. Free space deleted from Logical partition can't be extended to any Primary partition.

Only when you delete all other logical and the entire extended partition, Free space will be converted to Unallocated, then Extend Volume will be enabled for C drive.

What to do when Extend Volume greyed out for C drive

If you can delete the right contiguous partition D but it is Logical drive, you extend C drive with diskpart command. If Extend Volume greyed out for C drive because the Unallocated space is non-adjacent, then you need to run server partition software.

Do not delete volume D if you installed programs or any Windows service into it.

Download NIUBI Partition Editor, right click the contiguous partition D: and select "Resize/Move Volume", drag middle position towards right in the pop-up window.

Move drive D

Then Unallocated space is moved to the left.

Move Unallocated space

After clicking Apply to execute, Extend Volume is enabled for C drive. Then you may either extend C drive with Disk Management or continue with NIUBI. Right click C: drive and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right in the pop-up window.

Extend C drive

Then Unallocated space is combined to C: drive.

Move Unallocated space

Watch the video how to fix Extend Volume disabled/greyed out for C drive in Windows Server 2008 R2:

Video guide

As a disk partition management tool, NIUBI Partition Editor helps you do many other operations. It is also much safer and faster than other tools because of its unique technologies.

DOWNLOAD