Comment étendre la partition système dans Windows Server 2008

par Andy, mis à jour le: 25 novembre 2020

Cet article explique comment étendre la partition système dans Windows Server 2008 R2 sans perdre de données. 3 façons d'augmenter le volume du système avec des étapes détaillées.

Windows Server 2008 a été publié depuis si longtemps, mais de nombreuses personnes ou entreprises utilisent encore ce système d'exploitation pour les serveurs. Si le système d'exploitation répond à toutes les exigences du serveur de production, personne n'aime arrêter les services et passer à la dernière version. Parce que la plupart des Windows Le serveur 2008 fonctionne depuis longtemps, le système la partition C est pleine. Il en coûte si longtemps si tout sauvegarder, supprimer et recréer des partitions, enfin restaurer et vérifier les données. Par conséquent, de nombreux administrateurs de serveur demandent s'il existe un moyen plus simple et plus rapide de résoudre ce problème, par exemple en étendant la partition système avec de l'espace libre dans un autre volume. La réponse est defivraiment oui, dans cet article je vais vous présenter solution complète pour étendre la partition système pour Windows Serveur 2008.

1. Extension de la partition système dans Server 2008 Disk Management

Mieux que la version précédente, Windows Server 2008 ajoutée Étendre le volume fonctionner en natif Gestion de disque outil, capable de étendre la partition système sans perdre de données (dans la plupart des cas). Cependant, la seule façon d'augmenter le volume du système est de suppression la partition adjacente (D :) à droite.

Ceci est dû au fait:

  • Réduire le volume ne peut que diminuer un lecteur NTFS vers la gauche et créer de l'espace non alloué sur le côté droit.
  • Étendre le volume peut uniquement fusionner l'espace non alloué à la partition contiguë sur le côté gauche.

Comme vous le voyez sur mon serveur, Augmenter le volume grisé pour les lecteurs C: et E après la réduction de D, car l'espace non alloué qui a été réduit à partir de D n'est pas adjacent à C et E est sur son côté droit.

Extend greyed

Après avoir supprimé le lecteur D, vous obtiendrez un espace non alloué adjacent derrière le lecteur C, puis L'extension du volume est activée. Cependant, cette méthode n'est pas valide pour tous les serveurs.

Si vous avez installé des programmes ou tout Windows services pour conduire D, faire pas supprime-le. De plus, si D est un Disque logiquetu es toujours impossible d'étendre le lecteur C après avoir supprimé D via Disk Management. Rappelles toi, vous ne pouvez étendre le lecteur système dans Server 2008 Disk Management que s'il existe une partition principale supprimable sur la droite et sur le même disque.

Étapes pour étendre la partition système avec Server 2008 Disk Management:

  1. Transférez tous les fichiers du lecteur D vers une autre partition.
  2. Presse Windows à ces émotions et de R ensemble sur le clavier, tapez diskmgmt.msc et appuyez sur Entrer.
  3. Faites un clic droit sur le lecteur D et sélectionnez Supprimer le volume.
  4. Cliquez avec le bouton droit sur la partition système C: et sélectionnez Étendre le volume.
  5. Le disque et l'espace disponibles sont sélectionnés par défaut, cliquez simplement sur Suivant à Finition dans la fenêtre pop-up Extend Volume Wizard.

2. Comment étendre le lecteur système C en réduisant D ou E

Avec gestionnaire de partition de serveur tel que NIUBI Partition Editor, vous pouvez réduire le lecteur D: et faire de l'espace non alloué sur le à gauche, la partition système C peut être étendue facilement. S'il n'y a pas beaucoup d'espace libre dans cette partition contiguë, vous pouvez réduire tout volume non adjacent sur le même disque.

Comparé à d'autres outils, NIUBI est beaucoup plus sûr et plus rapide en raison de ses technologies innovantes:

  • Mode virtuel - les opérations que vous effectuez seront répertoriées comme en attente pour la prévisualisation, les partitions de disque réelles ne seront modifiées qu'après un clic Apply pour confirmer.
  • Annuler-à-bien - si vous avez appliqué de mauvaises opérations, peu importe, vous pouvez annuler les opérations en cours sans perdre de données.
  • 1 seconde de restauration - si vous rencontrez une erreur lors du redimensionnement de la partition, il ramène automatiquement le serveur à son état d'origine en un éclair.
  • Avancé algorithme de déplacement de fichier - déplacez et étendez la partition de 30% à 300% plus rapidement, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps, surtout lorsqu'il y a une grande quantité de fichiers.

Télécharger NIUBI Partition Editor, vous verrez tous les périphériques de stockage avec la disposition de la partition et d'autres informations sur la droite, les opérations disponibles sur le disque ou la partition sélectionné sont répertoriées sur la gauche et par un clic droit. Dans le disque 0, il y a le lecteur C, D, E et la partition réservée au système. La taille d'origine de la partition système C est de 40 Go.

NIUBI Partition Editor

Étapes pour étendre la partition système dans Windows Server 2008 R2 avec NIUBI:

Étape 1 : Clic droit sur le lecteur D: et sélectionnez "Resize/Move Volume", traîne bordure gauche vers droite dans la fenêtre contextuelle. Vous pouvez également saisir un montant dans la case derrière "Unallocated space before"(1024 1 Mo = XNUMX Go).

Shrink D

Ensuite, le lecteur D est rétréci et un espace non alloué de 20 Go est créé sur sa gauche.

Shrink D

Étape 2 : Système de clic droit C: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume", traîne bordure droite vers droite pour combiner l'espace non alloué.

Extend C drive

Ensuite, la partition système C est étendue à 60 Go.

Extend os drive

Étape 3 : Cliquez Apply en haut à gauche pour prendre effet. (Toutes les opérations avant cette étape ne fonctionnent qu'en mode virtuel)

De cette façon, vous pouvez étendre le volume du système et conserver le système d'exploitation, les programmes et toute autre chose comme avant. Tant qu'il y a de l'espace inutilisé libre dans n'importe quelle partition de données sur le même disque, vous pouvez transférer et ajouter dans le lecteur C.

Suivez le guide vidéo pour étendre le lecteur système Windows Serveur 2008:

Video guide

Si vous utilisez des types de matrices RAID matérielles, pas interrompre la matrice ou effectuer des opérations sur le contrôleur RAID. Il n'y a aucune différence pour redimensionner et étendre la partition RAID ou repartitionner le disque virtuel dans VMware / Hyper-V.

3. Comment étendre le volume système avec un autre disque

Sur certains serveurs, il n'y a qu'un seul lecteur C sur le disque système, ou pas assez d'espace libre dans tout autre volume. Dans ce cas, aucun logiciel ne peut étendre la partition système en ajoutant de l'espace libre à partir d'autres séparé disque. Cependant, il existe encore 2 options avec NIUBI:

Si vous utilisez un serveur invité VMware ou Hyper-V:

  1. Augmentez la taille du disque virtuel avec VMware/Hyper-V propres outils, alors l'espace supplémentaire sera affiché comme Espace non alloué à la fin du disque.
  2. Suivez les étapes pour déplacer l'espace non alloué et combiner à C: lecteur.

Si vous utilisez un seul disque ou un disque virtuel RAID:

  1. Copier le disque système à une plus grande et étendez la partition avec un espace disque supplémentaire.
  2. Remplacez le disque d'origine ou changez le BIOS et démarrez à partir du disque plus grand.

Cet article présente la solution complète pour étendre la partition système dans Windows Server 2008 R2, sélectionnez la méthode correspondante en fonction de votre propre configuration de partition de disque. Outre la réduction, le déplacement, l'extension et la copie de la partition de disque, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion.

Télécharger

How to extend system partition in Windows Server 2008

by Andy, Updated on: November 25, 2020

This article introduces how to extend system partition in Windows Server 2008 R2 without losing data. 3 ways to extend system volume with detailed steps.

Windows Server 2008 has been released for such a long time but many people or companies still use this Operating System for servers. If the OS meets all requirements of the production server, nobody likes to stop services and upgrade to the latest version. Because most of Windows 2008 server has running for a long time, the system partition C is getting full. It costs such a long time if back up everything, delete and recreate partitions, finally restore and verify data. Therefore, many server administrators ask if there's an easier and faster way to fix this issue, for example expanding system partition with free space in another volume. The answer is definitely yes, in this article I'll introduce full solution to extend system partition for Windows 2008 server.

1. Extend system partition in Server 2008 Disk Management

Better than previous version, Windows Server 2008 added Extend Volume function in native Disk Management tool, which is able to extend system partition without losing data (in most cases). However, the only way to extend system volume is by deleting the adjacent partition (D:) on the right.

This is because:

  • Shrink Volume can only decrease a NTFS drive towards left and make Unallocated space on the right side.
  • Extend Volume can only merge Unallocated space to the contiguous partition on the left side.

As you see in my server, Extend Volume greyed out for C: and E drive after shrinking D, because the Unallocated space that shrunk from D is nonadjacent to C and E is on its right side.

Extend greyed

After deleting drive D, you'll get adjacent Unallocated space behind C drive, then Extend Volume is enabled. However, this method is not valid for every server.

If you installed programs or any Windows services to drive D, do not delete it. In addition, if D is a Logical drive, you still cannot extend C drive after deleting D via Disk Management. Remember, only when there's a deletable Primary partition on the right and on the same disk, you can extend system drive in Server 2008 Disk Management.

Steps to extend system partition with Server 2008 Disk Management:

  1. Transfer all files in drive D to other partition.
  2. Press Windows and R together on the keyboard, type diskmgmt.msc and press Enter.
  3. Right click drive D and select Delete Volume.
  4. Right click system partition C: and select Extend Volume.
  5. Available disk and space is selected by default, simply click Next till Finish in the pop-up Extend Volume Wizard window.

2. How to extend system drive C by shrinking D or E

With server partition manager such as NIUBI Partition Editor, you can shrink drive D: and make Unallocated space on the left, then system partition C can be extended easily. If there is not plenty of free space in this contiguous partition, you can shrink any nonadjacent volume on the same disk.

Comparing with other tools, NIUBI is much safer and faster because of its innovative technologies:

  • Virtual Mode - the operations you do will be listed as pending for preview, real disk partitions won't be modified until click Apply to confirm.
  • Cancel-at-well - if you applied any wrong operations, it doesn't matter, you can cancel the ongoing operations without losing data.
  • 1 Second Rollback - if encounter any error while resizing partition, it automatically reverts server to original status in a flash.
  • Advanced file-moving algorithm - move and extend partition 30% to 300% faster, saving much time especially when there are large amount of files.

Download NIUBI Partition Editor, you'll see all storage device with partition layout and other information on the right, available operations to selected disk or partition are listed on the left and by right clicking. In Disk 0, there are drive C, D, E and system reserved partition. Original size of system partition C is 40GB.

NIUBI Partition Editor

Steps to extend system partition in Windows Server 2008 R2 with NIUBI:

Step 1: Right click drive D: and select "Resize/Move Volume", drag left border towards right in the pop-up window. You may also enter an amount in the box behind "Unallocated space before" (1024MB = 1GB).

Shrink D

Then drive D is shrunk and 20GB Unallocated space is made on its left.

Shrink D

Step 2: Right click system C: drive and select "Resize/Move Volume", drag right border towards right to combine Unallocated space.

Extend C drive

Then system partition C is extended to 60GB.

Extend os drive

Step 3: Click Apply on top left to take effect. (All operations before this step only work in virtual mode)

In this way, you can extend system volume and keep Operating System, programs and anything else the same with before. As long as there's free unused space in any data partition on the same disk, you can transfer and add into C drive.

Follow the video guide to extend system drive in Windows 2008 server:

Video guide

If you use any types of hardware RAID arrays, do not break array or do any operations to RAID controller. There is no difference to resize and extend RAID partition or repartition virtual disk in VMware/Hyper-V.

3. How to extend system volume with another disk

In some servers, there is only single C drive in the system disk, or not enough free space in any other volume. In that case, no software can expand system partition by adding free space from other separate disk. However, there are still 2 options with NIUBI:

If you use VMware or Hyper-V Guest server:

  1. Increase virtual disk size with VMware/Hyper-V own tools, then extra space will be shown as Unallocated space at the end of disk.
  2. Follow the steps to move Unallocated space and combine to C: drive.

If you use single disk or RAID virtual disk:

  1. Copy system disk to a larger one and extend partition with extra disk space.
  2. Replace original disk or change BIOS and boot from the larger disk.

This article introduces the full solution to extend system partition in Windows Server 2008 R2, select the corresponding method according to your own disk partition configuration. Besides shrinking, moving, extending and copying disk partition, NIUBI Partition Editor helps you do many other management operations.

Download