Windows Server 2008 R2 Déplacer l'espace non alloué sans perte de données

par Andy, mis à jour le: 2 novembre 2021

En plus de créer de nouveaux volumes, L'espace non alloué peut être ajouté à un lecteur existant pour augmenter l'espace libre. Mieux que la version précédente, Windows Server 2008 a nouveau Réduire le volume fonction pour obtenir de l'espace non alloué en réduisant la partition sans perdre de données. Mais, vous ne pouvez pas fusionner ou déplacer l'espace non alloué vers d'autres partitions avec la gestion des disques. Dans cet article, je vais vous présenter comment déplacer l'espace non alloué dans Windows Server 2008 (R2) et combiner à une autre partition sans perdre de données.

Impossible de déplacer l'espace non alloué dans Server 2008 Disk Management

La fonction de réduction du volume ne peut créer que de l'espace non alloué sur la droite lors de la réduction d'une partition, un autre volume d'extension ne peut combiner l'espace non alloué à la partition contiguë gauche.

Extend greyed

Comme vous le voyez sur la capture d'écran, après avoir réduit le lecteur D, l'espace non alloué est créé sur la droite. Le lecteur C: n'est pas adjacent à cet espace et E: le lecteur est à droite, par conséquent, Augmenter le volume grisé pour C et E.

Pour ajouter cet espace non alloué non adjacent au lecteur C, vous devez d'abord le déplacer vers le côté gauche de D.Comme je l'ai dit ci-dessus, vous ne peut pas déplacer Non alloué espace avec Server 2008 (r2) Gestion des disques. Pour accomplir cette tâche, logiciel de partition de sécurité est nécessaire.

Comment déplacer l'espace non alloué vers la gauche et à côté du lecteur C

Lors du déplacement de l'espace non alloué dans Windows 2008, la partition contiguë sera également déplacée. Les positions de début et de fin de cette partition seront modifiées, tous les fichiers de cette partition seront également déplacés vers de nouveaux emplacements. Par conséquent, il existe un risque potentiel de perte de données avec un logiciel peu fiable, vous feriez mieux de faire une sauvegarde à l'avance.

Mieux que d'autres outils, NIUBI Partition Editor a unique Retour en 1 seconde, Mode virtuel et Annuler-à-bien technologies pour protéger le système et les données. De plus, il est beaucoup plus rapide grâce à l'algorithme avancé de déplacement de fichiers.

Télécharger et vous verrez toutes les partitions de disque avec la structure et d'autres informations sur la droite. Il y a 20 Go d'espace non alloué sur le disque 0 qui est réduit par rapport au lecteur D :.

NIUBI Partition Editor

Comment déplacer l'espace non alloué vers la gauche dans Windows Server 2008 R2 (à côté de C : lecteur) :

Clic-droit D: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume", placez le pointeur de la souris dans le milieu du lecteur D et faites glisser vers la droite dans la fenêtre contextuelle.

Move drive D

Ensuite, l'espace non alloué est déplacé vers la gauche.

Move partition d

Comment déplacer l'espace non alloué vers C: entrer Windows Server 2008 (r2) :

Clic-droit C: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume", traîne bordure droite vers la droite dans la fenêtre pop-up.

Extend C drive

Ensuite, l'espace non alloué est combiné dans le lecteur C :.

Drive D moved

N'oubliez pas de cliquer Apply en haut à gauche pour exécuter, sinon, ces opérations ne fonctionnent qu'en mode virtuel.

Si vous souhaitez ajouter de l'espace non alloué à une autre partition adjacente (E: lecteur), il n'est pas nécessaire de déplacer l'espace non alloué à côté de E, vous pouvez combiner directement avec NIUBI. Clic-droit E: et sélectionnez "Resize/Move Volume", traîne bordure gauche vers la gauche dans la fenêtre pop-up.

Extend E

Guide vidéo pour déplacer et fusionner l'espace non alloué dans Windows Server 2008 R2:

Video guide

Impossible de déplacer l'espace non alloué d'un disque vers un autre

Peu importe que vous utilisiez un serveur physique avec un seul disque dur ou tout type de matrice RAID matérielle, ou que vous exécutiez Server 2008 en tant que machine virtuelle invitée dans VMware/Hyper-V, vous pouvez facilement déplacer l'espace non alloué avec une partition contiguë sur le même disque.

Dans certains serveurs, le lecteur C: est presque plein, mais il n'y a pas d'espace libre disponible sur le même disque, certaines personnes se demandent s'il est possible de déplacer l'espace non alloué d'un autre disque. La réponse est non. Aucun logiciel ne peut déplacer l'espace libre ou non alloué d'un disque séparé. Dans NIUBI Partition Editor fenêtre principale, vous verrez quelles partitions sont sur le même disque. Dans ce cas, il existe 3 options:

  1. Copier le disque système entier à un autre plus grand et étendez la partition avec de l'espace disque supplémentaire.
  2. Déplacer une partition sur un autre disque, puis supprimez-le et ajouter de l'espace non alloué au lecteur C.
  3. Si vous utilisez une machine virtuelle, développez le disque virtuel avec l'outil propre de VMware/Hyper-V, puis suivez les étapes ci-dessus pour déplacer et fusionner l'espace non alloué.

Outre la réduction et l'extension de la partition, la fusion et le déplacement de l'espace non alloué dans Windows Server 2008/ 2012/2016/2019/2022, NIUBI Partition Editor vous aide de nombreuses autres opérations de gestion de partition de disque.

Télécharger

Merge Unallocated space in Windows Server 2008

by Andy, Updated on: July 30, 2020

This article introduces how to move Unallocated space in Windows Server 2008 R2, move Unallocated space to left/right or next to C drive.

Besides creating new volumes, Unallocated space can be added into an existing drive to increase free space. Better than previous version, Windows Server 2008 has new Shrink Volume function to help you get Unallocated space by shrinking partition without losing data. But, you cannot move or merge Unallocated space to other partitions with Disk Management. To do this, you still need third party partition editor software.

Can't move Unallocated space in Server 2008 Disk Management

Shrink Volume function can only make Unallocated space on the right while shrinking a partition, another Extend Volume can only combine Unallocated space to the left contiguous partition.

Extend greyed

As you see in the screenshot, after shrinking D drive, Unallocated space is made on the right. C: drive is nonadjacent to this space and E: drive is on the right, therefore, Extend Volume greyed out for both C and E.

To add this nonadjacent Unallocated space to C drive, you should firstly move it to the left side of D. As I said above, you cannot move Unallocated space with Server 2008 Disk Management. To accomplish this task, third party software is required.

How to move Unallocated space to the left and next to C drive

While moving Unallocated space for Windows 2008 server, the contiguous partition should be moved, too. The start and end position of this partition will be changed, all files in this partition will be moved to new locations, too. Therefore, there's potential data loss risk, you'd better make a backup first and run safe partition software.

Better than other tools, NIUBI Partition Editor has unique 1-Second Rollback, Virtual Mode and Cancel-at-well technologies to protect system and data. In addition, it is much faster because of the advanced file-moving algorithm.

Download it and you'll see all disk partitions with structure and other information on the right. There is 20GB Unallocated space in Disk 0 that is shrunk from D: drive.

NIUBI Partition Editor

How to move Unallocated space to the left (next to C: drive) in Windows Server 2008 R2:

Right click D: drive and select "Resize/Move Volume", drag middle position towards right in the pop-up window.

Move drive D

Then Unallocated space is moved to the left side.

Move partition d

How to move Unallocated space into C: drive for Windows 2008 server:

Right click C: drive and select "Resize/Move Volume", drag right border towards right in the pop-up window.

Extend C drive

Then Unallocated space is combined into C: drive.

Drive D moved

Remember to click Apply on top left to execute, otherwise, these operations only work in virtual mode.

If you want to add the adjacent Unallocated space to E: drive (on the right), there's no need to move Unallocated space next to E, you can combine directly with NIUBI. Right click E: and select "Resize/Move Volume", drag left border towards left in the pop-up window.

Extend E

Video guide to move and merge Unallocated space in Windows Server 2008 R2:

Video guide

Can't move Unallocated space from a disk to another one

No matter you use physical server with single hard disk or any types of hardware RAID array, or run Windows 2008 as guest virtual machine in VMware/Hyper-V, you can easily move Unallocated space with a contiguous partition on the same disk.

In some servers, C: drive is almost full, but there's no available free space on the same disk, some people are wondering whether it's possible to move Unallocated space from another disk. The answer is no. No software can move free or Unallocated space from a separate disk. In NIUBI Partition Editor main window, you'll see which partitions are on the same disk. In this case, there are 3 options:

  1. Copy whole system disk to another larger one and extend partition with extra disk space.
  2. Move a partition to another disk, then delete it and add Unallocated space to C drive.
  3. If you use virtual machine, increase virtual disk size with VMware/Hyper-V own tool, then follow the steps above to move and merge Unallocated space.