Étendre la partition RAID dans Windows Server 2008

Mis à jour le: 16 novembre 2019

Cet article explique comment étendre la partition de raid dans Windows Server 2008 R2, étendez le lecteur de partition système C sur la baie de disques sans perdre de données.

Étendez la partition de raid avec diskpart ou Disk Management

En raison des nombreux avantages de la matrice RAID matérielle, de nombreux serveurs sont construits avec un raid. Par exemple, RAID 1 est utilisé pour le système d'exploitation et les programmes, de sorte que le serveur peut rester en ligne si l'un des disques présente un problème matériel. RAID 5 est un autre type de baie couramment utilisé, il peut être utilisé à la fois pour le système d'exploitation et les données ou uniquement pour les données.

Pour le système d'exploitation et les programmes, il n'y a aucune différence si vous utilisez un disque dur physique ou une matrice RAID matérielle. Les performances, la tolérance aux pannes et d'autres avantages sont réalisés par le contrôleur / carte RAID.

Tandis que extension de la partition virtuelle de raid in Windows Serveur 2008, ne coupez pas la baie ou n'effectuez aucune opération sur le contrôleur, peu importe que vous utilisiez RAID 0, 1, 5, 10, etc. avec tout type ou marque de contrôleur RAID.

La première chose à faire est de sauvegarder, car il existe un risque potentiel de perte de données avec les deux Windows logiciels natifs et tiers. Deuxièmement, vérifiez s'il y en a gratuitement inutilisé l'espace dans n'importe quelle partition sur le même disque virtuel, si oui, vous pouvez redimensionner et étendre la partition de raid dans Windows Server 2008 facilement.

Certaines personnes peuvent créer plusieurs tableaux de raid avec plusieurs disques durs, tandis que redimensionnement de la partition de raid, les volumes que vous souhaitez réduire et étendre doivent être sur le même disque virtuel. Le disque virtuel signifie disque 0, 1, 2, etc. qui sont indiqués par Windows Gestion des disques ou NIUBI Partition Editor.

Windows Server 2008 possède deux outils natifs pour aider à étendre la partition: la commande diskpart et la gestion des disques. Cependant, ils ne peut pas étendre une partition en rétrécissant tout autre. La seule façon d'étendre la partition est de supprimer celle contiguë de droite, en plus, la partition que vous souhaitez étendre doit être formatée avec NTFS. FAT32 et tous les autres types de partitions ne sont pas pris en charge.

Étendez la partition C du système RAID à partir de D ou d'un autre volume

Dans la plupart des serveurs, la bonne partition contiguë D (ou E) est utilisée pour les programmes ou certains Windows services, vous ne pouvez donc pas le supprimer. Dans ce cas, les deux outils natifs sont inutiles. Vous feriez mieux de diriger un tiers logiciel de partition de serveur.

Parmi ces logiciels, NIUBI Partition Editor est beaucoup plus sûr et plus rapide grâce à ses technologies uniques:

Télécharger NIUBI Partition Editor et vous verrez la fenêtre principale avec la structure de la partition de disque et d'autres informations sur la droite, les opérations disponibles sur le disque ou la partition sélectionnée sont répertoriées sur la gauche ou par un clic droit.

NIUBI Partition Editor

Étapes pour étendre la partition système C sur la matrice RAID pour Windows Serveur 2008:

Étape 1 : Faites un clic droit sur la partition contiguë droite D: (sur certains serveurs, c'est E :) et sélectionnez "Resize/Move Volume", traîne bordure gauche vers droite dans la fenêtre contextuelle. Vous pouvez également entrer un montant dans la case derrière "Espace non alloué avant".

Shrink D

Ensuite, le lecteur D est rétréci et l'espace non alloué est créé sur sa gauche.

Shrink D

Étape 2 : Système de clic droit C: conduisez et sélectionnez "Resize/Move Volume", traîne bordure droite vers droite pour combiner l'espace non alloué.

Étendre le lecteur C

Ensuite, la partition système C est étendue de 40 Go à 60 Go.

Étendre le lecteur os

Étape 3 : Cliquez Apply en haut à gauche pour exécuter.

Regardez la vidéo comment étendre la partition virtuelle physique et RAID dans Windows Server 2008 R2:

Comment étendre la partition système C:

Guides vidéo

Comment étendre la partition de données (D):

Guides vidéo

Comment augmenter le disque virtuel et la partition RAID

Sur certains anciens serveurs, le disque système est petit et il peut y avoir pas assez libérer de l'espace inutilisé dans tout RAID disque virtuel. Dans ce cas, vérifiez si votre contrôleur prend en charge l'extension RAID. Si oui, l'espace supplémentaire sera affiché comme non alloué à la fin du disque virtuel d'origine après la reconstruction de la baie de disques avec des disques plus gros. Suivez ensuite les étapes ci-dessus pour combiner l'espace non alloué aux partitions que vous souhaitez étendre.

Si votre contrôleur RAID n'a pas une telle capacité, la taille du disque virtuel RAID sera la même qu'avant, même si vous reconstruisez avec des disques plus gros. Dans ce cas, suivez les étapes ci-dessous:

  1. Insérez un disque dur physique plus grand que le disque virtuel RAID.
  2. Copie du raid au disque physique avec NIUBI Partition Editor.
  3. Construisez un autre raid avec des disques plus gros.
  4. Du disque physique au nouveau raid.

Si vous pouvez créer un nouveau tableau de raid et copier directement à partir du raid d'origine, ce sera plus facile et plus rapide. N'oubliez pas de changer le BIOS et de démarrer à partir du nouveau périphérique après la copie.

Dans la plupart des serveurs, il y a de l'espace libre disponible inutilisé, il vous suffit donc de suivre les étapes de la vidéo pour redimensionner et étendre la partition de raid dans Windows Server 2008 avec NIUBI Partition Editor.

TÉLÉCHARGER

Extend RAID partition in Windows Server 2008

Updated on: July 11, 2019

This article introduces how to extend raid partition in Windows Server 2008 R2, extend system partition C drive on raid array without losing data.

Extend raid partition with diskpart or Disk Management

Because of many advantages of hardware RAID array, many servers are built with raid. For example, RAID 1 is used for Operating System and programs, so the server could keep online if one of the disk has hardware issue. RAID 5 is another common used type of array, it can be used for both OS and data or only data.

To Operation System and programs, there is no difference if you use physical hard disk or hardware RAID array. The performance, fault-tolerant and other benefits are realized by raid controller/card.

While extending raid virtual partition in Windows 2008 server, do not break array or do any operations to controller, no matter you use RAID 0, 1, 5, 10, etc. with any types or brands of raid controller.

The first thing you should do is backing up, because there is potential data loss risk with both Windows native and third party software. Secondly, check if there is free unused space in any partition on the same virtual disk, if yes, you can resize and extend raid partition in Windows Server 2008 easily.

Some people may create several raid arrays with several hard disks, while resizing raid partition, the volumes that you want to shrink and extend must be on the same virtual disk. The virtual disk means Disk 0, 1, 2, etc. that are shown by Windows Disk Management or NIUBI Partition Editor.

Windows Server 2008 has two native tools to help extend partition: diskpart command and Disk Management. However, they cannot extend a partition by shrinking any other one. The only way to extend partition is by deleting the right contiguous one, in additional, the partition that you want to extend must be formatted with NTFS. FAT32 and any other types of partitions are not supported.

Extend raid system partition C from D or other volume

In most of servers, the right contiguous partition D (or E) is used for programs or some Windows services, so you cannot delete it. In that case, both native tools are useless. You'd better run third party server partition software.

Among these software, NIUBI Partition Editor is much safer and faster because of its unique technologies:

Download NIUBI Partition Editor and you'll see the main window with disk partition structure and other information on the right, available operations to selected disk or partition are listed on the left or by right clicking.

NIUBI Partition Editor

Steps to extend system partition C on RAID array for Windows 2008 server:

Step 1: Right click the right contiguous partition D: (in some server, it is E:) and select "Resize/Move Volume", drag left border towards right in the pop-up window. You may also enter an amount in the box behind "Unallocated space before".

Shrink D

Then drive D is shrunk and Unallocated space is made on its left.

Shrink D

Step 2: Right click system C: drive and select "Resize/Move Volume", drag right border towards right to combine Unallocated space.

Extend C drive

Then system partition C is extended from 40GB to 60GB.

Extend os drive

Step 3: Click Apply on top left to execute.

Watch the video how to extend physical and raid virtual partition in Windows Server 2008 R2:

How to extend system partition C:

Video guide

How to extend data partition (D):

Video guide

How to increase raid virtual disk and partition

In some old server, the system disk is small and there may be not enough free unused space in entire raid virtual disk. In that case, check if your controller support RAID expansion. If yes, additional space will be shown as Unallocated on the end of original virtual disk after rebuilding raid array with larger disks. Then follow the steps above to combine the Unallocated space to the partitions that you want to extend.

If your raid controller has no such ability, the size of raid virtual disk will be the same with before even if you rebuild with larger disks. In that case, follow the steps below:

  1. Insert a physical hard disk which is larger than the raid virtual disk.
  2. Copy from raid to the physical disk with NIUBI Partition Editor.
  3. Build another raid with larger disks.
  4. From the physical disk to new raid again.

If you can build a new raid array and copy from original raid directly, that will be easier and faster. Remember to change BIOS and boot from the new device after copying.

In most of servers, there is available free unused space, so you just need to follow the steps in the video to resize and extend raid partition in Windows Server 2008 with NIUBI Partition Editor.

DOWNLOAD