Redimensionner la partition RAID dans Windows Server 2008

Mis à jour le: 16 novembre 2019

Cet article explique comment redimensionner la partition de raid dans Windows Server 2008 r2, redimensionnez la partition virtuelle raid 0/1/5/10 sans perdre de données.

Redimensionner la partition de raid avec diskpart ou Disk Management

Par rapport au disque dur physique, les matrices de raid matériel offrent des performances plus élevées, une capacité de stockage plus grande, tolérante aux pannes ou d'autres avantages, elles sont donc couramment utilisées pour les serveurs. Cependant, lors du redimensionnement de la partition de raid sur Windows Serveur 2008, il n'y a aucune différence avec le redimensionnement de la partition de disque physique. Les avantages sont réalisés par le contrôleur RAID, le système d'exploitation et les programmes, le disque virtuel RAID est identique avec le périphérique physique.

Windows Server 2008 a la commande native diskpart et Gestion de disque qui est capable de étendre la partition sans perdre de données. Cependant, ils ne peuvent NTFS partitionner par suppression la droite contiguë. L'espace non alloué réduit d'une partition ne peut pas être étendu à une autre.

Étendre le volume désactivé

Comme vous le voyez sur la capture d'écran, Augmenter le volume grisé pour les lecteurs C et E après la réduction de D, c'est parce que:

L'espace non alloué de 20 Go qui a diminué sur le lecteur D est non contiguë à C et se trouve à gauche de E, par conséquent, Extend Volume ne fonctionne pas pour ces deux partitions.

Vous avez besoin d'un logiciel tiers pour créer de l'espace non alloué sur la gauche ou pour vous déplacer de droite à gauche.

Dans la plupart des serveurs, la partition adjacente droite (D: ou E :) est utilisée pour les programmes ou certains Windows services, vous ne pouvez donc pas le supprimer. Cela signifie que vous ne peut pas s'étendre partition système C dans Windows Server 2008 avec la commande Diskpart ou la gestion des disques.

Comment redimensionner le lecteur RAID avec NIUBI Partition Editor

Comparer avec Windows outils natifs, NIUBI Partition Editor est beaucoup plus puissant pour redimensionner la partition de disque.

Lors du redimensionnement de la partition de raid dans Windows Server 2008 (et R2), vérifiez d'abord s'il y a de l'espace libre inutilisé sur le même disque. Si oui, c'est très simple. Il vous suffit de réduire une partition pour obtenir de l'espace non alloué, puis d'ajouter à la partition que vous souhaitez étendre, peu importe que la matrice de raid soit RAID 0, 1, 5, 10, etc. ou construite avec n'importe quelle marque de contrôleur / carte.

Télécharger NIUBI Partition Editor et vous verrez la fenêtre principale avec la structure de la partition de disque et d'autres informations sur la droite, les opérations disponibles sur le disque ou la partition sélectionnée sont répertoriées sur la gauche ou par un clic droit. Dans mon serveur de test, il y a le lecteur C, D, E et la partition réservée au système dans le même disque 0.

NIUBI Partition Editor

Comment redimensionner la partition C et D sur la matrice RAID pour Windows Serveur 2008:

1: Faites un clic droit sur la partition contiguë droite D: (sur certains serveurs, c'est E :) et sélectionnez "Resize/Move Volume", traîne bordure gauche vers droite dans la fenêtre contextuelle. Vous pouvez également entrer un montant dans la case derrière "Espace non alloué avant".

Shrink D

Ensuite, le lecteur D est rétréci et l'espace non alloué est créé sur sa gauche.

Shrink D

2: Système de clic droit C: conduisez et sélectionnez "Resize/Move Volume", traîne bordure droite vers droite dans la fenêtre pop-up.

Étendre le lecteur C

Ensuite, l'espace non alloué est combiné dans le lecteur C.

Étendre le lecteur os

3: Cliquez Apply en haut à gauche pour exécuter.

Tant qu'il y a de l'espace libre, vous pouvez redimensionner facilement la partition système ou le volume de données, suivez les étapes dans les vidéos pour redimensionner la partition virtuelle raid dans Windows Server 2008 R2.

Comment redimensionner et étendre la partition système C:

Guides vidéo

Comment redimensionner et étendre la partition de données (voici D):

Guides vidéo

Mieux que les autres logiciels, NIUBI Partition Editor est beaucoup plus sûr et plus rapide en raison de ses technologies uniques, peu importe que vous souhaitiez redimensionner la partition sur une baie de disques, un disque physique ou un disque virtuel VMware / Hyper-V.

Redimensionner la partition de raid avec des disques plus gros

Sur certains anciens serveurs, le disque système n'est pas volumineux, il ne peut y avoir qu'un seul lecteur C ou il n'y a pas assez d'espace libre dans toutes les autres partitions du même disque. Dans ce cas, vérifiez si votre contrôleur prend en charge l'extension RAID. Si oui, un espace supplémentaire sera affiché comme Non alloué sur le fin du disque virtuel d'origine après la reconstruction de la baie de disques avec des disques plus gros. Suivez ensuite les étapes ci-dessus pour redimensionner la ou les partitions avec l'espace non alloué.

Si votre contrôleur RAID n'a pas une telle capacité, la taille du disque virtuel RAID sera la même qu'avant, même si vous reconstruisez avec des disques plus gros. Dans ce cas, vous devez copie vers un autre disque physique plus grand ou une autre baie de raid.

Outre le redimensionnement et la copie de la partition de disque, NIUBI Partition Editor vous aide à fusionner, convertir, défragmenter, masquer, effacer, analyser la partition, etc.

TÉLÉCHARGER

Resize RAID partition in Windows Server 2008

Updated on: July 11, 2019

This article introduces how to resize raid partition in Windows Server 2008 r2, resize raid 0/1/5/10 virtual partition without losing data.

Resize raid partition with diskpart or Disk Management

Comparing with physical hard disk, hardware raid arrays provide higher performance, fault-tolerant, larger storage capacity or other benefits, so they are common used for servers. However, while resizing raid partition on Windows 2008 server, there is no difference with resizing physical disk partition. The benefits are realized by raid controller, to Operating System and programs, raid array virtual disk are the same with physical device.

Windows Server 2008 has native diskpart command and Disk Management which is able to extend partition without losing data. However, they can only extend NTFS partition by deleting the right contiguous one. Unallocated space shrunk from a partition cannot be extended to other one.

Extend Volume disabled

As you see in the screenshot, Extend Volume greyed out for both C and E drive after shrinking D, this is because:

The 20GB Unallocated space that shrunk from drive D is non-contiguous to C and is on the left of E, therefore, Extend Volume doesn't work for these two partitions.

You need 3rd-party software to make Unallocated space on the left or move from right to the left.

In most of servers, the right adjacent partition (D: or E:) is used for programs or some Windows services, so you cannot delete it. That means you cannot extend system partition C in Windows Server 2008 with Diskpart command or Disk Management.

How to resize raid drive with NIUBI Partition Editor

Comparing with Windows native tools, NIUBI Partition Editor is much more powerful to resizing disk partition.

While resizing raid partition in Windows Server 2008 (and R2), firstly check if there is free unused space in the same disk. If yes, it is very easy. You just need to shrink a partition to get Unallocated space, and then add to the partition that you want to expand, no matter the raid array is RAID 0, 1, 5, 10, etc or built with any brand of controller/card.

Download NIUBI Partition Editor and you'll see the main window with disk partition structure and other information on the right, available operations to selected disk or partition are listed on the left or by right clicking. In my test server, there is drive C, D, E and System Reserved partition in same Disk 0.

NIUBI Partition Editor

How to resize partition C and D on RAID array for Windows 2008 server:

1: Right click the right contiguous partition D: (in some server, it is E:) and select "Resize/Move Volume", drag left border towards right in the pop-up window. You may also enter an amount in the box behind "Unallocated space before".

Shrink D

Then drive D is shrunk and Unallocated space is made on its left.

Shrink D

2: Right click system C: drive and select "Resize/Move Volume", drag right border towards right in the pop-up window.

Extend C drive

Then Unallocated space is combined into C drive.

Extend os drive

3: Click Apply on top left to execute.

As long as there's free space, you can resize either system partition or data volume easily, follow the steps in the videos to resize raid virtual partition in Windows Server 2008 R2.

How to resize and extend system partition C:

Video guide

How to resize and extend data partition (here is D):

Video guide

Better than other software, NIUBI Partition Editor is much safer and faster because of its unique technologies, no matter you want to resize partition on raid array, physical disk or VMware/Hyper-V virtual disk.

Resize raid partition with larger disks

In some old servers, system disk is not large, there may be only single C drive, or there is not enough free space in all other partitions on the same disk. In that case, check if your controller support RAID expansion. If yes, additional space will be shown as Unallocated on the end of original virtual disk after rebuilding raid array with larger disks. Then follow the steps above to resize partition(s) with the Unallocated space.

If your raid controller has no such ability, the size of raid virtual disk will be the same with before even if you rebuild with larger disks. In that case, you need to copy to other larger physical disk or another raid array.

Besides resizing and copying disk partition, NIUBI Partition Editor helps you merge, convert, defrag, hide, wipe, scan partition, etc.

DOWNLOAD