Augmentez la taille du lecteur C / D dans Windows Server 2008

Mis à jour le: 16 novembre 2019

Cet article explique comment augmenter la taille du lecteur système C dans Windows Server 2008 R2 sans perdre de données, comment augmenter la taille du lecteur D à partir d'un autre volume.

Comment augmenter la taille de la partition système C

Beaucoup Windows Les serveurs 2008 ont fonctionné sur plusieurs années, donc la partition système C et les disques pour les programmes, l'échange, la base de données ou la sauvegarde peuvent être pleins. Sur certaines partitions, vous pouvez transférer des fichiers vers un autre volume ou modifier des paramètres, mais vers la partition système C, c'est beaucoup plus compliqué.

Personne n'aime perdre beaucoup de temps à recréer des partitions et à tout restaurer à partir de la sauvegarde. Vous avez besoin d'un outil pour augmenter la taille du lecteur C avec de l'espace disque dans un autre volume. Pour accomplir cette tâche, il existe deux types d'outils - Windows indigène Gestion de disque et des logiciels tiers tels que NIUBI Partition Editor.

Windows La gestion des disques ne fonctionne que dans des conditions restreintes, la configuration de la partition de disque de votre serveur doit répondre aux exigences, notamment:

Presse Windows et R ensemble sur le clavier, tapez diskmgmt.msc et appuyez sur Entrée. Vérifiez si le disque 0 répond à toutes les exigences. Si oui, supprimez la partition contiguë droite (D: ou E :) et suivez les instructions de la fenêtre pop-up Extend Volume Wizard.

Avec un logiciel de partitionnement tiers, il n'y a pas de telles limitations. Vous pouvez réduire d'autres volumes de données pour obtenir de l'espace non alloué, puis les combiner dans le lecteur C. Par cette méthode, vous pouvez augmenter l'espace libre du lecteur C sans perte de partition ni de données. Le système d'exploitation, les programmes et les paramètres associés ainsi que tout le reste restent les mêmes qu'auparavant.

Télécharger NIUBI Partition Editor, vous verrez toutes les partitions de disque avec la structure et d'autres informations sur la droite, les opérations disponibles sur le disque ou la partition sélectionnée sont répertoriées sur la gauche ou par un clic droit. Sur mon serveur, la partition système C est dans le disque 0 et la taille d'origine est de 40 Go.

NIUBI Partition Editor

Étapes pour augmenter la taille du système C: entrez Windows Server 2008 R2:

Étape 1 : Clic droit sur le lecteur D: (in some servers, the right contiguous partition is E:) and select "Resize/Move Volume", traîne bordure gauche vers droite dans la fenêtre contextuelle, ou entrez un montant dans la case derrière "L'espace non alloué avant".

Shrink D

Ensuite, le lecteur D est réduit et l'espace non alloué est fait sur la gauche.

Shrink D

Étape 2 : Clic-droit C: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers droite pour combiner l'espace non alloué.

Extend C drive

Ensuite, la taille du lecteur C est augmentée à 60 Go.

Extend os drive

Étape 3 : Cliquez Postuler en haut à gauche pour prendre effet.

Regardez la vidéo pour augmenter la taille du lecteur C dans Windows Server 2008 à partir d'autres volumes:

Video guide

Comment augmenter la taille du lecteur D

Le lecteur D signifie ici n'importe quel volume de données. Tant qu'il y a de l'espace libre dans tout autre volume sur le même disque, vous pouvez transférer et ajouter dans le lecteur D sans perdre de données.

Suivez les étapes de la vidéo pour augmenter la taille de D: drive in Windows Server 2008 R2:

Video guide

Cliquez avec le bouton droit sur une partition NTFS ou FAT32, principale ou logique, puis sélectionnez "Resize/Move Volume".

Comment augmenter la taille du lecteur C et D avec un autre disque

S'il n'y a pas d'autre partition ou pas assez d'espace libre disponible inutilisé sur le même disque, vous pouvez copier sur un autre disque. Si vous souhaitez augmenter la taille de D ou d'un autre volume de données, vous pouvez copier une seule partition sur un autre disque. Si vous souhaitez augmenter la taille de la partition système C, vous devez copier le disque entier vers un autre plus grand.

Comment augmenter la taille du lecteur C avec un autre disque dans Windows Server 2008:

Video guide

Comment augmenter la taille du lecteur D avec un autre disque sur Windows Serveur 2008:

Video guide

Si vous utilisez n'importe quel type de raid matériel, ne coupez pas la baie ou n'effectuez aucune opération sur le contrôleur. Il n'y a aucune différence redimensionner la partition RAID ou partition de disque virtuel VMware / Hyper-V.

Mieux que d'autres outils, NIUBI Partition Editor possède une restauration unique de 1 seconde, un mode virtuel, des technologies d'annulation au puits et un algorithme avancé de déplacement de fichiers pour aider à redimensionner la partition de manière plus sûre et plus rapide. Il permet d'effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de partition de disque.

TÉLÉCHARGER

Increase size of C/D drive in Windows Server 2008

Updated on: October 30, 2019

This article introduces how to increase size of system C drive in Windows Server 2008 R2 without losing data, how to increase size of D drive from other volume.

How to increase size of system partition C

Many Windows 2008 servers have running several years, so system partition C and the drives for programs, exchange, database or backup may be full. To some partitions, you can transfer files to other volume or change settings, but to system partition C, it is much more complicated.

Nobody likes to waste a long time to recreate partitions and restore everything from backup. You need some tool to increase size of C drive with disk space in other volume. To accomplish this task, there are two kinds of tools - Windows native Disk Management and third party software such as NIUBI Partition Editor.

Windows Disk Management only work under restricted condition, your server disk partition configuration must meet the requirements including:

Press Windows and R together on the keyboard, type diskmgmt.msc and press Enter. Check if Disk 0 meets all requirements. If yes, delete the right contiguous partition (D: or E:) and follow the instructions in pop-up Extend Volume Wizard window.

With third party partitioning software, there are no such limitations. You can shrink other data volume to get Unallocated space and then combine into C drive. By this method, you can increase C drive free space without losing partition or any data. Operating System, programs and associated settings as well as anything else keep the same with before.

Download NIUBI Partition Editor, you'll see all disk partitions with structure and other information on the right, available operations to selected disk or partition are listed on the left or by right clicking. In my server, system partition C is in Disk 0 and original size is 40GB.

NIUBI Partition Editor

Steps to increase size of system C: drive in Windows Server 2008 R2:

Step 1: Right click drive D: (in some servers, the right contiguous partition is E:) and select "Resize/Move Volume", drag left border towards right in the pop-up window, or enter an amount in the box behind "Unallocated space before".

Shrink D

Then drive D is shrunk and Unallocated space is made on the left.

Shrink D

Step 2: Right click C: drive and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right to combine Unallocated space.

Extend C drive

Then the size of C drive is increased to 60GB.

Extend os drive

Step 3: Click Apply on top left to take effect.

Watch the video how to increase C drive size in Windows Server 2008 from other volumes:

Video guide

How to increase size of D drive

Drive D here means any data volume. As long as there is free space in any other volume on the same disk, you can transfer and add into D drive without losing data.

Follow the steps in the video to increase size of D: drive in Windows Server 2008 R2:

Video guide

Right click any NTFS or FAT32, Primary or Logical partition and then select "Resize/Move Volume".

How to increase size of C and D drive with other disk

If there is no other partition or not enough available free unused space on the same disk, you can copy to other disk. If you want to increase size of D or other data volume, you can copy single partition to other disk. If you want to increase size of system partition C, you need to copy entire disk to other larger one.

How to increase size of C drive with other disk in Windows Server 2008:

Video guide

How to increase size of D drive with other disk on Windows 2008 Server:

Video guide

If you use any types of hardware raid, do not break array or do any operations to controller. There is no difference to resize RAID partition or VMware/Hyper-V virtual disk partition.

Better than other tools, NIUBI Partition Editor has unique 1 Second Rollback, Virtual Mode, Cancel-at-well technologies and advanced file-moving algorithm to help resize partition much more safely and faster. It helps do many other disk partition management operations.

DOWNLOAD