Fusionner les lecteurs C et D Windows Server 2012

Mis à jour le: 16 novembre 2019

Cet article explique comment combiner les lecteurs C: et D: Windows Server 2012 R2, et une meilleure méthode pour redimensionner la partition au lieu de fusionner le volume C et D.

Avantage de combiner entraînement C et D

Comme nous le savons, pour utiliser l'espace disque plus efficacement ou améliorer les performances du serveur, vous feriez mieux de créer au moins un volume distinct sur le même disque du lecteur C. Si vous utilisez un seul lecteur C et que vous y mettez tout, cela causera de nombreux problèmes à l'avenir. Au contraire, si vous créez plus de volume sur le même disque, cela signifie que le lecteur C est plus petit, donc il est plus probable qu'il manque d'espace.

Certaines personnes se demandent s'il est possible de fusionner les lecteurs C: et D: ensemble, de sorte que l'espace libre de D sera transféré dans le lecteur C. Oui c'est possible. Cependant, ce n'est pas la meilleure solution si vous voulez étendre le lecteur C on Windows Server 2012. Dans cet article, je vais vous montrer comment combiner les volumes C et D dans Windows Server 2012 (R2), et la meilleure méthode pour étendre C en rétrécissant D.

Comment fusionner les lecteurs C et D dans Server 2012

Télécharger NIUBI Partition Editor vous verrez toutes les partitions de disque connectées avec la structure et d'autres informations sur la droite, les opérations disponibles à sélectionner sur le disque ou la partition sont répertoriées sur la gauche ou par un clic droit.

NIUBI principal

Étapes pour combiner C: et D: drive in Windows Server 2012:

Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit sur la partition C ou D, puis sélectionnez Merge Volume, sélectionnez les deux lecteurs dans la fenêtre contextuelle.

Sélectionnez le volume

Lors de la fusion de volumes C et D, si vous ne pouvez sélectionner que C: comme lecteur de destination. Parce qu'après la fusion des partitions, l'une d'entre elles sera supprimée. Le lecteur C est l'emplacement du système d'exploitation, il ne peut donc pas être supprimé. La fusion de C vers D est désactivée.

Après avoir cliqué OK, ce programme reviendra à la fenêtre principale, où vous verrez que le lecteur D a fusionné en C.

D combiné à C

Étape 2 : Cliquez Apply en haut à gauche pour exécuter, c'est fait.

NIUBI est conçu pour fonctionner dans son propre mode virtuel, uniquement après avoir cliqué Apply, la modification en attente prendra effet sur la partition du disque réel.

Ouvrir le lecteur C Windows Explorer après la fusion terminée. Vous verrez un nouveau dossier nommé "D vers C (date et heure)", tous les fichiers du lecteur D d'origine seront automatiquement déplacés dans ce dossier.

Fusion terminée

Inconvénient de la fusion des lecteurs C et D

Il est facile de combiner les lecteurs C et D Windows Server 2012 en effet, mais comme vous le voyez, le lecteur D sera supprimé. Cela signifie que tous Windows les services et applications en D deviennent invalides, bien que les fichiers soient déplacés vers le lecteur C.

La meilleure idée est rétrécissement de D pour étendre le lecteur C, cela signifie, libérez l'espace inutilisé de D et ajoutez-le au lecteur C, afin que le lecteur D ne soit pas supprimé. Le système d'exploitation, les programmes et les paramètres associés, ainsi que tout le reste, restent les mêmes qu'auparavant. Regardez la vidéo comment faire:

Guides vidéo

Outre la fusion et le redimensionnement des partitions de disque, NIUBI Partition Editor peut vous aider à gérer de nombreuses autres partitions de disque, telles que créer, supprimer, formater, cacher, défragmenter, copier, masquer, effacer, analyser la partition, initialiser et définir l'attribut de lecture seule sur le disque, etc.

TÉLÉCHARGER

Merge C and D drive in Windows Server 2012

Updated on: June 5, 2019

This article introduces how to combine C: and D: drive in Windows Server 2012 R2, and better method to resize partition instead of merging C and D volume.

Advantage to combine C and D drive

As we know, to use disk space more efficiently or improve server performance, you'd better create at least one separate volume in the same disk of C drive. If you use single C drive and put everything into it, it'll cause many issue in the future. On the contrary, if you create more volume in the same disk, it means that C drive is smaller, so it is more likely running out of space.

Some people wondering if it is possible to merge C: and D: drive together, so the free space of D will be transferred into C drive. Yes, it is possible. However, it is not the best solution if you want to extend C drive on Windows Server 2012. In this article, I'll show you how to combine volumes C and D in Windows Server 2012 (R2), and the better method to extend C by shrinking D.

How to merge C and D drive in Server 2012

Download NIUBI Partition Editor you'll see all connected disk partition with structure and other information on the right, available operations to selected to disk or partition are listed on the left or by right clicking.

NIUBI main

Steps to combine C: and D: drive in Windows Server 2012:

Step 1: Right click either partition C or D, and then select Merge Volume, select both drives in the pop-up window.

Select volume

When merging C and D volume, if you can only select C: as destination drive. Because after merging partitions, one of them will be removed. C drive is where operating system located, so it can't be deleted. Merging C to D is disabled.

After click OK, this program will back to the main window, where you'll see that drive D merged into C.

D combined to C

Step 2: Click Apply on top left to execute, done.

NIUBI is designed to work in its own virtual mode, only after clicking Apply, the pending modification will take effect to real disk partition.

Open C drive in Windows Explorer after merging complete. You'll see a new folder named as "D to C(date and time)", all files in original drive D will be moved into this folder automatically.

Merge complete

Disadvantage of merging C and D drive

It is easy to combine C and D drive in Windows Server 2012 indeed, but as you see, D drive will be deleted. That means, all Windows services and applications in D become invalid, although files will be moved into C drive.

The best idea is shrinking D to extend C drive, that means, release unused space from D and add into C drive, so drive D won't be deleted. Operating System, programs and associated settings, as well as everything else keep the same with before. Watch the video how to do this:

Video guide

Besides merging and resizing disk partitions, NIUBI Partition Editor can help you do many other disk partition management, such as create, delete, format, covert, defrag, copy, hide, wipe, scan partition, initialize and set read-only attribute to disk, etc.

DOWNLOAD