Correction d'un problème d'espace disque faible sur Windows Server 2019

par John, publié le 11 mars 2020

Cet article explique pourquoi la partition système de Server 2019 manque d'espace disque et comment corriger l'espace disque faible du lecteur C sur Windows Server 2019 avec facilité.

Pourquoi le lecteur système manque d'espace disque

Espace disque faible est le problème le plus courant Windows des ordinateurs. Dans Windows Server 2019, le lecteur système C est également manque d'espace disque dans un certain temps, même si vous créez plus de 50 Go lors de l'installation Windows. Parce qu'il existe de nombreux types de fichiers indésirables générés ou enregistrés sur le lecteur C en continu, par exemple, les fichiers d'installation temporaires, les fichiers de programme téléchargés, les fichiers Internet temporaires, la corbeille, le cache et les journaux.

Dans chaque ordinateur personnel et Windows Server, vous devez installer de nombreux programmes. Plus vous en avez installé, moins il reste d'espace libre sur le lecteur C. De nombreux administrateurs de serveur connaissent l'importance de modifier le chemin d'installation par défaut, mais de nombreux fichiers sont toujours enregistrés sur le lecteur C.

D'autres fichiers volumineux tels que le système, le point de restauration, Windows Les mises à jour peuvent consommer une grande quantité d'espace libre.

Comment réparer un espace disque faible sur Windows Server 2019

Lorsqu'un espace disque faible se produit dans Windows Server 2019, tout d'abord, vous feriez mieux de nettoyer le disque pour obtenir un précieux espace libre, afin que le serveur puisse continuer à fonctionner correctement. De plus, vous pouvez installer certains programmes pour résoudre ce problème. Deuxièmement, vous devriez ajouter plus d'espace libre au lecteur système C à partir d'une autre partition de données. Sinon, vous rencontrerez à nouveau le problème d'espace disque insuffisant dans un avenir proche.

Étape 1 : Nettoyer le disque pour récupérer de l'espace libre

Pour accomplir cette tâche, Windows Server 2019 a natif Nettoyage de disque utilitaire, qui est capable de supprimer les types courants de fichiers indésirables et inutiles. Bien sûr, vous pouvez utiliser d'autres logiciels d'optimisation du système, mais le nettoyage de disque est suffisant. Le plus important, il peut supprimer des fichiers en toute sécurité sans endommager le système.

Suivez les étapes pour libérer le disque avec Windows Server 2019 Nettoyage de disque:

  1. Presse Windows et R ensemble sur le clavier.
  2. Type cleanmgr et appuyez sur Entrée.
  3. Choisir C: conduire dans la liste déroulante et cliquez sur OK, la boîte de dialogue Nettoyage de disque apparaîtra.
  4. Cochez les cases devant les fichiers que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur OK et confirmez.

Si vous ne souhaitez pas sélectionner les fichiers à chaque fois, vous pouvez supprimer tout ou partie des fichiers indésirables spécifiés automatiquement, suivez les étapes pour nettoyer avec la commande cleanmgr.

Si vous n'obtenez pas plus de 10 Go l'espace libre après le nettoyage, vous feriez mieux d'ajouter plus à partir d'un autre volume de données. Sinon, l'espace libre sera rapidement absorbé par les nouveaux fichiers indésirables générés.

Étape 2 : Ajoutez plus d'espace libre au lecteur C

Pour ce faire, Windows Gestion native des disques impossible d'étendre la partition en rétrécissant un autre, vous feriez mieux de courir logiciel de partitionnement de serveur. Ce type d'outils peut réduire une grande partition pour libérer de l'espace libre, puis l'ajouter au lecteur C. De cette façon, le système d'exploitation, les programmes et les paramètres associés, ainsi que toute autre chose (à l'exception de la taille de la partition) restent les mêmes qu'auparavant.

Il existe de nombreux choix, mais vous feriez mieux de sauvegarder d'abord et d'exécuter le plus sûre, car il existe un risque potentiel d'endommagement du système et des données avec un logiciel de partitionnement peu fiable. Mieux que les autres outils de partition de disque, NIUBI Partition Editor est beaucoup plus sûr et plus rapide grâce aux technologies avancées:

Télécharger NIUBI Partition Editor et suivez les étapes de la vidéo pour ajouter plus d'espace libre au lecteur système C:

Video Server 2019

Plus vous ajoutez d'espace libre au lecteur C, moins il y a de chances qu'un espace disque faible se produise.

Maintenance supplémentaire

  1. Si vous avez installé des programmes sur le lecteur C, remplacez leur chemin de sortie par défaut par une autre grande partition.
  2. Lors de l'installation de nouveaux programmes, modifiez le chemin par défaut vers une autre partition.
  3. course Windows Nettoyage de disque une fois par mois pour supprimer les nouveaux fichiers indésirables générés.

Ensuite, vous pouvez résoudre le problème d'espace disque faible sur Windows Server 2019 complètement.

Fix Low Disk Space Issue on Windows Server 2019

by John, Published on: March 11, 2020

This article introduces why Server 2019 system partition runs low on disk space and how to fix C drive low disk space on Windows Server 2019 with ease.

Why system drive runs low on disk space

Low disk space is the most common issue in all Windows computers. In Windows Server 2019, system C drive is also running low on disk space in a certain time, even if you create more than 50GB while installing Windows. Because there are many types of junk files generated or saved to C drive continuously, for example, Temporary Setup Files, Downloaded Program Files, Temporary Internet Files, Recycle Bin, Cache, Logs.

In each personal computer and Windows Server, you need to install many programs. The more you installed, the less free space left in C drive. Many server administrators know the importance to change default installation path, but many files are still saved to C drive.

Other large files such as system back, restore point, Windows Updates can eat large amount of free space.

How to fix low disk space on Windows Server 2019

When low disk space happens in Windows Server 2019, firstly, you'd better clean up disk to get some precious free space, so the server could keep running in the right way. In addition, you can install some programs to help solve this problem. Secondly, you should add more free space to system C drive from other data partition. Otherwise, you'll encounter the low disk space issue again in the near future.

Step 1: Clean up disk to reclaim free space

To accomplish this task, Windows Server 2019 has native Disk Cleanup utility, which is able to remove common types of junk and unnecessary files. Of course you may use other system optimization software, but Disk Cleanup is well enough. The most important, it can delete files safely without damaging system.

Follow the steps to free up disk with Windows Server 2019 Disk Cleanup:

  1. Press Windows and R together on the keyboard.
  2. Type cleanmgr and press Enter.
  3. Select C: drive in the drop-down list and click OK, then Disk Cleanup dialog box will pop up.
  4. Click the check-boxes in front of the files that you want to remove, then click OK and confirm.

If you don't want to select files every time, you can delete all or part of sepcified junk files automatically, follow the steps to clean with cleanmgr command.

If you do not get over 10GB free space after cleaning up, you'd better add more from other data volume. Otherwise, the free space will be eaten up quickly by new generated junk files.

Step 2: Add more free space to C drive

To do this, Windows native Disk Management cannot extend partition by shrinking another one, so you'd better run sever partition software. This kind of tools can shrink a large partition to release free space and then add into C drive. In this way, Operating System, programs and associated settings, as well as anything else (except partition size) keep the same with before.

There are many choices but you'd better back up first and run the safest, because there's potential system and data damage risk with unreliable partitioning software. Better than other disk partition tools, NIUBI Partition Editor is much safer and faster because of the advanced technologies:

Download NIUBI Partition Editor and follow the steps in the video to add more free space to system C drive:

Video Server 2019

The more free space you add to C drive, the less probability low disk space happens.

Additional maintenance

  1. If you installed programs to C drive, change their default output path to other large partition.
  2. When installing new programs, change the default path to other partition.
  3. Run Windows Disk Cleanup once a month to delete new generated junk files.

Then you can fix low disk space issue on Windows Server 2019 completely.