Étendre la partition Windows  10

étendre Windows 10 partition sans perte de données

Lorsqu'un disque dur est plein, vous pouvez le prolonger en rétrécissant un autre lecteur, afin de pouvoir résoudre ce problème sans réinstaller le système d'exploitation ni perdre de données. Pour étendre la partition du disque dur sur Windows 10, il y a deux choix: Windows Gestion des disques et logiciel d'édition de partitions professionnel.

Dans cet article, je vais vous montrer les étapes détaillées comment étendre la partition sur Windows 10 32/64 bits avec les deux outils.

Étendre la partition Windows  10

Étendre la partition avec la gestion des disques

Windows 10 L'utilitaire de gestion de disque a une fonctionnalité intégrée d'extension de volume pour étendre le lecteur de disque. Il est sûr et capable d'étendre la partition prise en charge à la volée. Pourquoi j'ai dit partition «prise en charge»? Parce que tous les disques durs ne peuvent pas être étendus.

Mieux que tous les précédents Windows, Windows 10 formate le disque dur en style GPT par défaut lors de l'installation, donc il n'y a pas restriction entre la partition logique et la partition principale dans le disque MBR. Cependant, il y a encore 2 limitations sérieuses qui causent impossible d'étendre la partition in Windows 10.

Limitation 1 - ne peut pas étendre la partition en réduisant une autre

Réduire le volume ne peut produire que de l'espace non alloué sur le côté droit. Étendre le volume peut uniquement étendre une partition avec un espace non alloué adjacent sur le côté droit. Par exemple: lorsque vous réduisez D, l'espace non alloué est généré sur le côté droit de D, mais pour étendre le lecteur C avec étendre le volume, l'espace non alloué doit être sur le côté gauche de D. impossible d'étendre le lecteur C en rétrécissant D.

Impossible d'étendre C

Limitation 2 - seule la partition NTFS peut être étendue

Les fonctionnalités Shrink et Extend Volume prennent uniquement en charge la partition NTFS, de sorte que FAT32 et d'autres types de partitions ne peuvent pas être étendus, même s'il y a de l'espace non alloué adjacent sur le côté droit. Dans cette situation, vous avez besoin d'un logiciel de partitionnement de disque tiers.

Impossible d'étendre la partition

Comment étendre la partition de données?

Si vous souhaitez étendre un lecteur de données tel que D, vous pouvez faire ceci:

  1. Sauvegardez ou transférez tous les fichiers du lecteur E vers une autre partition.
  2. Cliquer Windows et X sur le clavier, puis cliquez sur Gestion de disque.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur E et sélectionnez Supprimer le volume.
  4. Faites un clic droit sur le lecteur D et sélectionnez Étendre le volume.
  5. Cliquez simplement Suivant à compléter la Étendre assistant de volume.

importante: comme je vous le montre ci-dessus, si le lecteur D n'est pas formaté en NTFS, vous ne pouvez pas étendre cette partition.

Comment étendre la partition système

La partition système C est sans aucun doute NTFS, donc la seule option pour étendre la partition système avec Windows 10 La gestion des disques consiste à supprimer le lecteur adjacent D. Cependant, si vous avez installé des programmes sur cette partition, ce n'est PAS une bonne idée d'obtenir de l'espace non alloué adjacent en supprimant. Tous les raccourcis de ces programmes sur le bureau, le clic droit ou ailleurs ne seront pas valides même si vous déplacez tous les fichiers de D vers une autre partition.

Pourquoi ne pas exécuter un logiciel de partitionnement professionnel? La tâche d'étendre le disque dur Windows 10 devient beaucoup plus facile et plus rapide.

Étendez le disque dur avec un logiciel de partition

En comparant avec d'autres outils de partition, NIUBI Partition Editor est intégré à la technologie unique de restauration de 1 seconde pour garantir l'intégrité du système et des données. De plus, il est beaucoup plus rapide en raison de son algorithme spécial de déplacement de fichiers. Alors ici, je vais vous montrer comment étendre le lecteur de disque avec NIUBI Partition Editor.

Comparer avec Windows 10 Native Disk Management, NIUBI présente de nombreux avantages, par exemple:

  • Les partitions NTFS et FAT32 sont prises en charge pour réduire et étendre.
  • L'espace non alloué peut être produit de chaque côté lors du rétrécissement.
  • L'espace non alloué de chaque côté peut être fusionné avec une partition.
  • Si l'espace non alloué n'est pas adjacent, NIUBI peut le déplacer.

Télécharger NIUBI Partition Editor, vous verrez tous les disques connectés avec une configuration de partition graphique sur le côté droit et toutes les opérations disponibles sur le disque ou la partition sélectionné sur le côté gauche. (Les opérations non disponibles sont masquées automatiquement.) Dans mon Windows 10 ordinateurs portables, il y a 6 partitions. C, D, E sont créés par moi-même et les 3 autres partitions sont créées par Windows lors de l'installation.

Fenêtre principale de NIUBI

Dans la plupart des Windows ordinateur de bureau et ordinateur portable, le lecteur C a la plus forte probabilité de manquer d'espace, donc je vais vous montrer comment étendre la partition C en réduisant D.

Étapes pour étendre la partition Windows 10 avec NIUBI:

Étape 1: faites un clic droit sur le lecteur D et sélectionnez Resize/Move Volume. Traîne à gauche frontière à droite pour le réduire dans la fenêtre pop-up.

Réduire le lecteur D

Installation: Flottante - CLIQUEZ OK et 20 Go d'espace non alloué est généré sur le côté gauche de D. (Si vous faites glisser droite frontière vers la gauche, l'espace non alloué sera généré sur le côté droit.)

Généré non alloué

Étape 2: Clic-droit C conduisez et sélectionnez "Resize/Move Volume" encore. Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le droite frontière à droite pour combiner l'espace non alloué de 20 Go.

Étendre le lecteur C

Étape 3: Cliquez sur Apply en haut à gauche pour exécuter, c'est fait. Les opérations en cours avec peut se faire en Windows sans redémarrage.

Entraînement C étendu

Si vous ne pouvez pas étendre la partition dans Windows 10 Gestion des disques car cette partition est FAT32, faites simplement un clic droit sur cette partition et sélectionnez "Resize/Move Volume"Dans NIUBI, faites glisser la bordure vers l'autre côté pour combiner l'espace non alloué (le même avec Étape 2).

S'il n'y a pas assez d'espace libre dans le lecteur D, vous pouvez réduire les autres lecteurs du même disque pour obtenir de l'espace non alloué.

Regardez la vidéo comment étendre le lecteur de partition sur Windows 10:

En résumé

Windows 10 La gestion native des disques fournit une réduction et une extension avancées du volume pour modifier la taille de la partition, mais en raison de certaines limitations inhérentes, ce n'est pas le meilleur choix. En tant que logiciel de partition le plus sûr et le plus rapide, NIUBI Partition Editor vous aide à réduire et à étendre la partition Windows 10 facilement. Il vous suffit de glisser-déposer sur la carte du disque.

Téléchargez pour essayer

Extend partition Windows 10

Extend Windows 10 partition without data loss

When a hard disk drive is getting full, you can extend it by shrinking other drive, so you can solve this problem without reinstalling Operating System or losing any data. To extend hard drive partition on Windows 10, there are two choices: Windows Disk Management and professional partition editor software.

In this article, I’ll show you detailed steps how to extend partition on Windows 10 32/64 bit with both tools.

Extend partition Windows 10

Extend partition with Disk Management

Windows 10 Disk Management utility has built-in Extend Volume functionality to extend disk drive. It is safe and able to extend the supported partition on the fly. Why I said “supported” partition? Because not all hard drives can be extended.

Better than all previous Windows, Windows 10 formats the hard disk as GPT style by default when installing, so there is no restriction between Logical and Primary partition in MBR disk. However, there are still 2 serious limitations that cause unable to extend partition in Windows 10.

Limitation 1 – cannot extend partition by shrinking another one

Shrink Volume can only produce Unallocated space on the right side. Extend Volume can only extend a partition with adjacent Unallocated space on the right side. For example: when you shrinking D, Unallocated space is generated on the right side of D, but to extend C drive with Extend Volume, Unallocated space must be on the left side of D. So you cannot extend C drive by shrinking D.

Unable to extend C

Limitation 2 – only NTFS partition can be extended

Both Shrink and Extend Volume functionalities only support NTFS partition, so FAT32 and other types of partitions cannot be extended, even if there is adjacent Unallocated space on the right side. In this situation, you need third party disk partitioning software.

Cannot extend partition

How to extend data partition?

If you want to extend a data drive such as D, you may do like this:

  1. Back up or transfer all files in drive E to other partition.
  2. Press Windows and X on keyboard and then click Disk Management.
  3. Right click drive E and select Delete Volume.
  4. Right click drive D and select Extend Volume.
  5. Simply click Next to complete the Extend Volume Wizard.

Note: as I show you above, if drive D is not formatted as NTFS, you cannot extend this partition.

How to extend system partition

The system partition C is NTFS with no doubt, so the only option to extend system partition with Windows 10 Disk Management is by deleting the adjacent drive D. However, if you installed programs to this partition, it is NOT a good idea to get adjacent Unallocated space by deleting. All shortcuts of these programs on desktop, right clicking or in other place will be invalid even if you move all files in D to other partition.

Why not run professional partitioning software? The task to extend hard drive on Windows 10 becomes much easier and faster.

Extend hard drive with partition software

Comparing with other partition tools, NIUBI Partition Editor is integrated with unique 1 Second Rollback technology to ensure system and data intact. In addition, it is much faster because of its special file-moving algorithm. So here I’ll show you how to extend disk drive with NIUBI Partition Editor.

Comparing with Windows 10 native Disk Management, NIUBI has many advantages, for example:

  • Both NTFS and FAT32 partitions are supported to shrink and extend.
  • Unallocated space can be produced on either side when shrinking.
  • Unallocated space on the either side can be merged to a partition.
  • If the Unallocated space is nonadjacent, NIUBI can move it.

Download NIUBI Partition Editor, you’ll see all connected disks with graphical partition configuration on the right side and all available operations to the selected disk or partition on the left side. (Unavailable operations are hidden automatically.) In my Windows 10 laptop, there are 6 partitions. C, D, E are created by myself and other 3 partitions are created by Windows when installing.

NIUBI main window

In most of the Windows desktop and laptop, C drive has the highest probability to run out of space, so I’ll show you how to extend partition C by shrinking D.

Steps to extend partition on Windows 10 with NIUBI:

Step 1: right click drive D and select Resize/Move Volume. Drag left border rightwards to shrink it in the pop-up window.

Shrink D drive

Click OK and 20GB Unallocated space is generated on the left side of D. (If you drag right border leftwards, Unallocated space will be generated on the right side.)

Unallocated generated

Step 2: Right click C drive and select “Resize/Move Volume” again. In the pop-up window, drag the right border rightwards to combine the 20GB Unallocated space.

Extend C drive

Step 3: Click Apply on top left to execute, done. The pending operations with  can be done in Windows without rebooting.

C drive extended

If you can’t extend partition in Windows 10 Disk Management because this partition is FAT32, simply right click this partition and select “Resize/Move Volume” in NIUBI, drag the border towards the other side to combine the Unallocated space (the same with Step 2).

If there is not enough free space in drive D, you can shrink any other drives in the same disk to get Unallocated space.

Watch the video how to extend partition drive on Windows 10:

In Summary

Windows 10 native Disk Management provides advanced Shrink and Extend Volume to change partition size, but due to some inherent limitations, it is not the best choice. As the safest and fastest partition software, NIUBI Partition Editor helps you shrink and extend partition on Windows 10 easily. You just need to drag and drop on the disk map.

Download to try

How to extend partition drive on Windows 10 without data loss?
4.8 (95%) 4 votes

Is this article helpful? Rate and share it.