Augmenter l'espace disque pour le serveur Widows 2008

par John, mis à jour le: 28 juillet 2020

Cet article explique comment augmenter l'espace disque dans Windows Server 2008 R2 sans perdre de données, comment augmenter C: espace disque du lecteur et étendre la taille du disque RAID, machine virtuelle.

1. Comment augmenter l'espace disque du lecteur C pour Windows Serveur 2008

De nombreux types de fichiers écrivent en continu dans la partition système C, ils seront pleins tôt ou tard. Windows Les serveurs 2008 fonctionnent depuis de nombreuses années, de sorte que la plupart des administrateurs de serveur ont rencontré ce problème. Dans cette situation, il faut tellement de temps pour recréer des partitions et tout restaurer à partir de la sauvegarde.

Avec logiciel de partition de disque, vous pouvez augmenter l'espace disque du lecteur C à partir d'autres partitions. Réduisez tout volume de données, puis une partie de l'espace libre inutilisé sera convertie en Non alloué. L'espace non alloué peut être déplacé et combiné au lecteur système C. Par cette méthode, vous pouvez augmenter l'espace disque du lecteur C dans Windows Server 2008 sans perdre de données. Système d'exploitation, programmes, Windows les services et tout le reste restent les mêmes.

Télécharger NIUBI Partition Editor, vous verrez toutes les partitions de disque avec la structure et d'autres informations sur la droite, les opérations disponibles sur le disque ou la partition sélectionné sont répertoriées sur la gauche et par un clic droit. Dans le disque 0, il y a le lecteur C, D, E et une partition réservée au système, la taille d'origine de la partition C est de 40 Go.

NIUBI Partition Editor

Comment étendre l'espace disque du système C: lecteur dans Windows Server 2008 R2:

Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit sur D: lecteur (la partition contiguë droite) et sélectionnez "Resize/Move Volume", traîne bordure gauche vers la droite dans la fenêtre pop-up, ou entrez un montant dans la case derrière "Unallocated space before".

Shrink D

Ensuite, D est réduit et une partie de l'espace inutilisé est convertie en Non alloué sur la gauche.

Shrink D

Étape 2 : Clic-droit C: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers la droite dans la fenêtre pop-up.

Extend C drive

Ensuite, l'espace disque non alloué de 20 Go est ajouté au lecteur C.

Extend os drive

Étape 3 : Cliquez Postuler en haut à gauche pour exécuter.

Comment augmenter l'espace disque du lecteur C:

Video guide

Comment augmenter l'espace disque du lecteur D:

Video guide

Peu importe que vous utilisiez un disque dur physique, une matrice RAID ou un disque virtuel, les partitions que vous souhaitez réduire et étendre doivent être sur le même disque. Aucun logiciel ne peut transférer de l'espace libre ou non alloué à partir d'un autre disque séparé. S'il n'y a pas assez d'espace libre sur un disque, vous pouvez copier sur un disque plus grand et étendez le lecteur C (ou autre) avec de l'espace disque supplémentaire.

En comparant avec d'autres outils, NIUBI Partition Editor est beaucoup plus sûr et plus rapide grâce à ses technologies puissantes:

2. Comment augmenter l'espace disque RAID dans Windows Server 2008 r2

Certains serveurs utilisent des matrices RAID matérielles telles que RAID 1/5/6/10, s'il y a de l'espace libre disponible sur le disque virtuel RAID, suivez simplement les étapes ci-dessus. Ne cassez pas la baie et n'effectuez aucune opération sur le contrôleur. Il n'y a aucune différence pour augmenter l'espace disque de la partition virtuelle RAID.

Quel que soit le nombre de baies RAID que vous avez créées avec un contrôleur RAID, les partitions que vous souhaitez réduire et étendre doivent se trouver sur le même disque virtuel. Le même disque signifie le disque 0, 1, 2, etc. indiqué par NIUBI Partition Editor or Windows Gestion de disque.

Lorsqu'il n'y a pas d'espace libre disponible sur le disque virtuel, vous avez deux options pour augmenter l'espace disque RAID pour Windows Serveur 2008:

Vérifiez si votre contrôleur prend en charge l'extension RAID sans perdre de données. Si oui, après la reconstruction avec des disques plus grands, la taille du disque virtuel d'origine sera augmentée et l'espace supplémentaire sera affiché comme Non alloué à la fin. Suivez ensuite les étapes ci-dessus pour déplacer et fusionner l'espace non alloué au lecteur C ou autre (s) partition (s).

Note : si vous utilisez RAID 1, vous ne pouvez pas remplacer le disque par des disques plus grands et reconstruire la matrice. L'espace disque sera le même qu'avant si vous faites comme ça.

Construisez une autre matrice RAID avec des disques plus grands, puis copiez à partir de la matrice d'origine. NIUBI Partition Editor peut copier entre le disque physique et le RAID.

Comment étendre l'espace disque du serveur virtuel VMware / Hyper-V

De même avec le disque physique et la matrice RAID, s'il y a de l'espace libre disponible dans le disque virtuel VMDK / VHD d'origine, suivez les étapes ci-dessus pour réduire et étendre la partition avec NIUBI Partition Editor.

S'il n'y a pas beaucoup d'espace libre sur le disque virtuel d'origine, vous pouvez augmenter la taille de ce disque virtuel avec les outils propres à VMware / Hyper-V. Après cela, l'espace supplémentaire sera également affiché comme non alloué à la fin. Vous pouvez augmenter l'espace disque des partitions virtuelles VMware / Hyper-V sans copier sur une autre.

TÉLÉCHARGER

Increase disk space for Widows 2008 server

by John, Updated on: July 28, 2020

This article introduces how to increase disk space in Windows Server 2008 R2 without losing data, how to increase C: drive disk space and expand disk size of RAID, virtual machine.

1. How to increase C drive disk space for Windows 2008 server

Many types of files are writing into system partition C continuously, it will be full sooner or later. Windows 2008 servers have running many years, so most of server administrators encountered this issue. In this situation, it costs such a long time to recreate partitions and restore everything from backup.

With disk partition software, you can increase disk space of C drive from other partitions. Shrink any data volume, then part of free unused space will be converted to Unallocated. Unallocated space can be moved and combined to system C drive. By this method, you can increase C drive disk space in Windows Server 2008 without losing data. Operating System, programs, Windows services and anything else keep the same with before.

Download NIUBI Partition Editor, you'll see all disk partitions with structure and other information on the right, available operations to selected disk or partition are listed on the left and by right clicking. In Disk 0, there is drive C, D, E and a system reserved partition, original size of partition C is 40GB.

NIUBI Partition Editor

How to extend disk space of system C: drive in Windows Server 2008 R2:

Step 1: Right click D: drive(the right contiguous partition) and select "Resize/Move Volume", drag left border towards right in the pop-up window, or enter an amount in the box behind "Unallocated space before".

Shrink D

Then D is shrunk and part of unused space is converted to Unallocated on the left.

Shrink D

Step 2: Right click C: drive and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right in the pop-up window.

Extend C drive

Then the 20GB Unallocated disk space is added into C drive.

Extend os drive

Step 3: Click Apply on top left to execute.

How to increase disk space of C drive:

Video guide

How to increase disk space of D drive:

Video guide

No matter you use physical hard disk, RAID array or virtual disk, the partitions that you want to shrink and extend must be on the same disk. No software can transfer free or Unallocated space from another separate disk. If there is not enough free space on a disk, you can copy to a larger disk and extend C (or other) drive with additional disk space.

Comparing with other tools, NIUBI Partition Editor is much safer and faster because of its powerful technologies:

2. How to increase RAID disk space in Windows Server 2008 r2

Some servers use hardware raid arrays such as RAID 1/5/6/10, if there is available free space in the raid virtual disk, simply follow steps above. Do not break array or do any operations to raid controller. There is no difference to increase disk space of raid virtual partition.

No matter how many raid arrays you built with any raid controller, the partitions that you want to shrink and extend must be on the same virtual disk. The same disk means Disk 0, 1, 2, etc. shown by NIUBI Partition Editor or Windows Disk Management.

When there is no available free space in the virtual disk, you have two options to increase RAID disk space for Windows 2008 server:

Check if your controller support RAID expansion without losing data. If yes, after rebuilding with larger disks, original virtual disk size will be increased and additional space will be shown as Unallocated at the end. Then follow the steps above to move and merge Unallocated space to C drive or other partition(s).

Note: if you use RAID 1, you cannot replace disk with larger ones and rebuild array. The disk space will be the same with before if you do like that.

Build another RAID array with larger disks and then copy from original array. NIUBI Partition Editor can copy between physical disk and RAID.

How to extend disk space of VMware/Hyper-V virtual server

The same with physical disk and RAID array, if there is available free space in original VMDK/VHD virtual disk, follow the steps above to shrink and extend partition with NIUBI Partition Editor.

If there's not plenty of free space in original virtual disk, you can increase size of this virtual disk with VMware/Hyper-V own tools. After that, additional space will be also shown as Unallocated at the end. You can increase disk space of VMware/Hyper-V virtual partitions without copying to another.

DOWNLOAD