Redimensionner / étendre la partition RAID dans Windows Server 2016

Publié le: 16 novembre 2019

Cet article explique comment redimensionner une partition RAID dans Windows Server 2016, comment étendre la partition RAID 0/1/5/10 sur Server 2016 sans perdre de données.

Pour de nombreux administrateurs, il n'est pas facile de redimensionner la partition de raid in Windows Serveur 2016. Certains tableaux de raid sont construits avec 2 disques, certains sont construits avec 3 disques ou plus. Certaines personnes souhaitent étendre la partition système sur une baie de raid, d'autres veulent augmenter la taille d'un volume de données. Cela semble compliqué. En outre, de nombreuses personnes ne savent pas si cela nécessite de briser la baie de disques, s'inquiètent également de la sécurité du système et des données tout en réduisant et extension de la partition de raid. En fait, il est facile de réallouer la partition sur la baie de disques si vous utilisez le bon outil et suivez les étapes correctes.

Comment redimensionner une partition RAID sans aucun logiciel

Tout d'abord, vous devez savoir, sur le système d'exploitation et NIUBI Partition Editor, il n'y a pas de différence si vous utilisez un disque dur physique ou un disque virtuel RAID. Dans la plupart des cas, vous pouvez redimensionner des partitions RAID comme une partition de disque physique. Quel que soit le type de baie avec n'importe quelle marque de contrôleur RAID.

Ce qui devrait vous préoccuper, c'est que s'il y a espace libre dans n'importe quelle partition du même tableau de raid. Le même tableau signifie disque 0, 1, etc. qui sont indiqués par Windows Gestion des disques ou NIUBI Partition Editor. Pour la plupart des serveurs, il y a de l'espace libre inutilisé dans l'une des partitions virtuelles de raid. Si le disque entier est plein, suivez les étapes de la dernière section.

Windows Server 2016 l’outil natif de gestion des disques a Réduire le volume et Étendre le volume fonctions, qui peuvent aider à redimensionner une partie des partitions sans perdre de données. Cependant, les deux fonctions ont de nombreuses limitations, donc la gestion des disques n'est pas le meilleur outil pour redimensionner la partition de raid dans Windows Serveur 2016.

Le problème le plus courant est que la gestion des disques ne peut ni réduire la partition FAT32, ni étendre une partition en réduisant une autre. Ce n'est que lorsque vous souhaitez réduire une partition NTFS pour en créer une nouvelle ou étendre une partition NTFS en supprimant le volume contigu approprié, que vous pouvez redimensionner la partition RAID dans Windows Serveur 2016 sans logiciel tiers.

Comment étendre une partition RAID sans reconstruire la baie

Dans la plupart des serveurs, il y a de l'espace libre dans au moins une des partitions virtuelles sur la même baie de raid, vous pouvez donc la réduire pour obtenir de l'espace non alloué, puis l'ajouter à l'autre partition que vous souhaitez étendre. Ouvert Windows Gestion des disques, s'il y a de l'espace libre inutilisé dans D ou un autre volume de données, suivez les étapes pour étendre la partition système RAID dans Windows Server 2016:

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor, cliquez avec le bouton droit sur la partition contiguë droite D: (or E: in some server) and select "Resize/Move Volume", dans la fenêtre contextuelle, faites glisser bordure gauche vers droite ou entrez un montant dans la case L'espace non alloué avant.
  2. Clic droit sur la partition système C: et sélectionnez "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite towards right in the pop-up window to combine the contiguous Unallocated space.
  3. Cliquez Postuler en haut à gauche pour exécuter, c'est fait. (Toutes les opérations avant cette étape ne fonctionnent qu'en mode virtuel.)

Si vous souhaitez obtenir de l'espace libre à partir d'un volume non adjacent, il existe une étape supplémentaire pour déplacer l'espace non alloué avant d'ajouter au lecteur C.

Video guide

Peu importe que vous souhaitiez étendre la partition RAID 0, 1, 5 ou 10 avec n'importe quelle marque de contrôleur RAID, tant qu'il y a de l'espace libre sur le même tableau RAID, suivez les mêmes étapes ci-dessus. La même matrice de raid est représentée de la même manière avec le disque physique et numérotée comme disque 0, 1, 2, etc.

Ne cassez pas le réseau de raid et n'effectuez aucune autre opération pour contrôler le contrôleur. Après avoir réduit et étendu les partitions de raid, le système d'exploitation, les programmes et tout le reste restent les mêmes avant, sauf la taille de la partition.

Comment étendre la matrice RAID sans perdre de données

S'il y a aucune espace libre disponible sur la même baie de raid, que faire? Cela dépend de votre propre type de raid.

Vers le matériel RAID 1, vous ne pouvez pas augmenter la taille de ce raid en le remplaçant par des disques plus gros un par un et en reconstruisant la baie. Si vous aimez cela, vous obtiendrez le même raid de taille, l'espace supplémentaire ne peut être utilisé que pour créer un autre avec votre contrôleur de raid. Dans ce cas, vous verrez un nouveau et séparé disque dans Gestion des disques.

Étapes pour étendre la partition RAID 1 dans Windows Server 2016 lorsque ce raid est complet:

  1. Créez un nouveau RAID 1 avec 2 disques plus grands.
  2. Clic droit sur le position avant of original raid 1 disk and select "Clone Disk".
  3. Sélectionnez le nouveau disque RAID et cliquez sur Suivant.
  4. Modifiez la taille et l'emplacement des partitions sur le disque de destination, en commençant par le dernier partition un par un.
  5. Cliquez sur l'option pour éteindre ordinateur après avoir cliqué Apply prendre effet.
  • Cette opération nécessite un redémarrage du serveur.
  • Une fois la copie terminée, changez le BIOS pour démarrer à partir du nouveau RAID 1.
  • Si vous ne pouvez pas attacher 2 raid en même temps, vous pouvez copier l'ancien RAID 1 sur un disque physique, puis copier à nouveau sur le nouveau RAID.

Video guide

Vers le matériel RAID 5, vous pouvez facilement augmenter sa taille. Mais avant cela, vous feriez mieux de vérifier la marque et le modèle de votre contrôleur de raid, confirmez qu'il a la capacité de reconstruire la matrice de raid 5 sans perdre de données. Si oui, suivez les étapes pour étendre la partition RAID 5 Windows Serveur 2016 lorsque ce raid est complet:

  1. Remplacez-les par des disques plus gros ou ajoutez des disques de même taille et reconstruisez la baie.
  2. L'espace supplémentaire sera affiché comme Non alloué sur le fin du tableau de raid d'origine. Combiner l'espace non alloué à la ou aux partitions que vous souhaitez étendre.

Si votre contrôleur RAID ne peut pas reconstruire la baie sans perdre de données, vous devez suivre les étapes ci-dessus pour copier.

En comparant avec d'autres utilitaires, NIUBI Partition Editor est beaucoup plus sûr et plus rapide en raison de son mode virtuel unique, des technologies d'annulation au puits, de restauration d'une seconde et de l'algorithme de déplacement de fichiers. Outre la réduction, l'extension et la copie des partitions de disque, il permet de déplacer, fusionner, convertir, défragmenter, masquer, effacer la partition, analyser les secteurs défectueux et bien plus encore.

TÉLÉCHARGER

Resize/extend RAID partition in Windows Server 2016

Published on: November 16, 2019

This article introduces how to resize RAID partition in Windows Server 2016, how to extend RAID 0/1/5/10 partition on Server 2016 without losing data.

To many administrators, it is not an easy task to resize raid partition in Windows 2016 server. Some raid arrays are built with 2 disks, some are built with 3 or even more disks. Some people want to extend system partition on a raid array, some want to increase size of a data volume. It seems complicated. In addition, many people are not sure whether it requires breaking array, also worry about system and data safety while shrinking and extending raid partition. In fact, it is easy to reallocate partition on raid array if you use right tool and follow correct steps.

How to resize RAID partition without any software

Firstly you should know, to Operating System and NIUBI Partition Editor, there's no difference if you use physical hard disk or raid array virtual disk. In most cases, you can resize raid partitions like physical disk partition. No matter what type of array with any brand of raid controller.

What you should concern is that whether there's free space in any partition on the same raid array. The same array means Disk 0, 1, etc that are shown by Windows Disk Management or NIUBI Partition Editor. To most of servers, there's free unused space in one of the raid virtual partitions. If the entire disk is full, follow the steps in last section.

Windows Server 2016 native Disk Management tool has Shrink Volume and Extend Volume functions, which can help resize part of partitions without losing data. However, both functions have many limitations, so Disk Management is not the best tool to help resize raid partition in Windows 2016 server.

The most common issue is, Disk Management can neither shrink FAT32 partition, nor extend a partition by shrinking any other one. Only when you want to shrink a NTFS partition to create new, or extend a NTFS partition by deleting the right contiguous volume, you can resize raid partition in Windows 2016 server without third party software.

How to extend RAID partition without rebuilding array

In most of servers, there's free space in at least one of virtual partitions on the same raid array, so you can you shrink it to get Unallocated space and then add to other partition that you want to expand. Open Windows Disk Management, if there's free unused space in D or other data volume, follow the steps to extend raid system partition in Windows Server 2016:

  1. Download NIUBI Partition Editor, right click the right contiguous partition D: (or E: in some server) and select "Resize/Move Volume", in the pop-up window, drag left border towards right or enter an amount in the box of Unallocated space before.
  2. Right click system partition C: and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right in the pop-up window to combine the contiguous Unallocated space.
  3. Click Apply on top left to execute, done. (Any operations before this step only work in virtual mode.)

If you want to get free space from non-adjacent volume, there's an additional step to move Unallocated space before adding to C drive.

Video guide

No matter you want to extend RAID 0, 1, 5, or 10 partition with any brands of raid controller, as long as there's free space on the same raid array, follow the same steps above. Same raid array is shown the same with physical disk and numbered as Disk 0, 1, 2, etc.

Don't break raid array or do any other operation to raid controller. After shrinking and extending raid partitions, Operating System, programs and everything else keep the same with before, except partition size.

How to expand RAID array without losing data

If there's no available free space on the same raid array, what to do? It depends on your own raid type.

To hardware RAID 1, you cannot increase size of this raid by replacing with larger disks one by one and rebuilding the array. If you do like this you'll get the same size raid, additional space can only be used to create another array with your raid controller. In that case, you'll see a new and separated disk in Disk Management.

Steps to extend RAID 1 partition in Windows Server 2016 when this raid is full:

  1. Build a new RAID 1 with 2 larger disks.
  2. Right click the front position of original raid 1 disk and select "Clone Disk".
  3. Select the new raid disk and click Next.
  4. Edit the size and location of the partitions in destination disk, starting from the last partition one by one.
  5. Click the option to turn off computer after clicking Apply to take effect.
  • This operation requires server rebooting.
  • After copy complete, change BIOS to boot from the new RAID 1.
  • If you cannot attach 2 raid at the same time, you may copy old RAID 1 to a physical disk, and then copy again to the new RAID.

Video guide

To hardware RAID 5, you can increase its size easily. But before this, you'd better check the brand and model of your raid controller, confirm it has the ability to rebuild raid 5 array without losing data. If yes, follow the steps to extend RAID 5 partition in Windows 2016 server when this raid is full:

  1. Replace with larger disks or add more same size disk and rebuild the array.
  2. Additional space will be shown as Unallocated on the end of original raid array. Combine Unallocated space to the partition(s) that you want to expand.

If your raid controller cannot rebuild array without losing data, you have to follow the steps above to copy.

Comparing with other utilities, NIUBI Partition Editor is much safer and faster because of its unique Virtual Mode, Cancel-at-well, 1-Second Rollback technologies and file-moving algorithm. Besides shrinking, extending and copy disk partitions, it helps move, merge, convert, defrag, hide, wipe partition, scan bad sectors and much more.

DOWNLOAD