Diskpart Shrink Partition / Volume activé Windows Server 2019

par John, publié le 10 mars 2020

Cet article explique comment réduire la partition avec diskpart sur Windows Server 2019 et les limitations de la commande diskpart pour réduire la partition du serveur 2019.

Si vous souhaitez réduire une partition allouée dans Windows Server 2019, Il ya Windows outils natifs et tiers. Les outils natifs incluent Gestion de disque et diskpart. La gestion des disques fonctionne avec une interface graphique, suivez les étapes pour réduire la partition avec Server 2019 Disk Management. Dans cet article, je vais vous montrer comment réduire la partition avec diskpart. L'invite de commande de Diskpart fonctionne et de nombreux administrateurs de serveur aiment utiliser ce type d'outils.

Comment réduire la partition avec diskpart dans Windows Server 2019

  1. Presse Windows et R ensemble sur votre clavier, tapez diskpart et appuyez sur Entrer, l'invite de commande diskpart sera ouverte.
  2. Type list volume dans la fenêtre de commande et appuyez sur Entrée.
  3. Type sélectionnez le volume D et appuyez sur Entrée. (D est le numéro ou la lettre de lecteur de la partition que vous souhaitez réduire.)
  4. Type rétrécissement souhaité = XX. (XX est une valeur en mais sans Mo.)

Exécutez à nouveau le volume de la liste, comme vous le voyez, le lecteur D est réduit de 70 Go à 50 Go.

Il est facile et rapide de réduire le volume avec diskpart dans Windows Server 2019, mais diskpart n'est pas le meilleur outil en raison de certaines limitations.

Rétrécissement de Diskpart

Limitations de diskpart pour réduire le volume du serveur 2019

1. Seule la partition NTFS est prise en charge

La commande de réduction de Diskpart ne peut réduire que les partitions formatées avec NTFS système de fichiers ou sans système de fichiers (RAW). Si vous réduisez FAT32 ou tout type de partitions, vous recevrez une erreur "Le volume ne peut pas être réduit car le système de fichiers ne le prend pas en charge."

Diskpart shrink error

2. L'espace non alloué ne peut être créé qu'à droite

Diskpart répertorie uniquement toutes les partitions dans une liste avec peu d'informations, il n'affiche pas l'espace non alloué. Lorsque vous réduisez le volume avec la commande diskpart, il ne donne qu'une option pour spécifier un montant, puis signale si cette partition est correctement réduite. Après avoir réduit la partition, l'espace non alloué est généré sur le côté droit.

Peu importe si vous souhaitez simplement réduire une partition NTFS pour obtenir de l'espace non alloué, puis engendrent nouveaux volumes, mais c'est un gros problème si vous souhaitez étendre un autre volume avec cet espace non alloué. Peu importe que vous exécutiez la gestion des disques ou commande diskpart extend, vous pouvez uniquement étendre l'espace non alloué au laissé contigu cloison. En un mot, ces 2 outils natifs ne peut pas étendre une partition en rétrécissant un autre.

3. Parfois, il ne peut que rétrécir peu d'espace

S'il y a des fichiers non amovibles, lorsque vous réduisez le lecteur système C avec diskpart dans Windows Server 2019, vous pouvez recevoir l'erreur "La taille de rétrécissement spécifiée est trop grande". Diskpart ne peut pas réduire une partition au-delà du point où se trouvent les fichiers non amovibles.

Meilleure façon de réduire la partition du lecteur Windows Server 2019

Il n'y a pas de telles limitations avec logiciel de partition de serveur, il vous suffit de glisser-déposer sur la carte du disque pour réduire et étendre la partition. Cependant, vous feriez mieux de faire une sauvegarde et d'exécuter un logiciel de partitionnement sûr, car il existe un risque potentiel de dommages au système et aux données.

Mieux que les autres logiciels, NIUBI Partition Editor est beaucoup plus sûr et plus rapide grâce à ses technologies avancées:

Télécharger NIUBI Partition Editor et suivez les étapes de la vidéo pour réduire et étendre la partition:

Comment étendre la partition système en réduisant le ou les volumes de données:

Video Server 2019

Comment étendre le lecteur D en réduisant d'autres volumes de données ou partitions système:

Video Server 2019

Diskpart Shrink Partition/Volume on Windows Server 2019

by John, Published on: March 10, 2020

This article introduces how to shrink partition with diskpart on Windows Server 2019 and the limitations of diskpart command to shrink Server 2019 partition.

If you want to shrink an allocated partition in Windows Server 2019, there are Windows native and third party tools. Native tools include Disk Management and diskpart. Disk Management works with graphical interface, follow the steps to shrink partition with Server 2019 Disk Management. In this article I'll show you how to shrink partition with diskpart. Diskpart works command prompt and many server administrators like to use such kind of tools.

How to shrink partition with diskpart in Windows Server 2019

  1. Press Windows and R together on your keyboard, type diskpart and press Enter, then diskpart command prompt will be opened.
  2. Type list volume in the command window and press Enter.
  3. Type select volume D and press Enter. (D is the number or drive letter of the partition that you want to shrink.)
  4. Type shrink desired=XX. (XX is a value in but without MB.)

Run list volume again, as you see, drive D is shrunk from 70GB to 50GB.

It is easy and fast to shrink volume with diskpart in Windows Server 2019, but diskpart is not the best tool because of some limitations.

Diskpart shrink

Limitations of diskpart to shrink Server 2019 volume

1. Only NTFS partition is supported

Diskpart shrink command can only shrink the partitions that are formatted with NTFS file system or without file system (RAW). If you shrink FAT32 or any type of partitions, you'll receive error "The volume cannot be shrunk because the file system does not support it."

Diskpart shrink error

2. Unallocated space can only be made on the right

Diskpart only lists all partitions in a list with little information, it doesn't display Unallocated space. When you shrinking volume with diskpart command, it only gives an option to specify an amount and then reports if this partition is successfully shrunk. After shrinking partition, Unallocated space is generated on the right side.

It doesn't matter if you just want to shrink a NTFS partition to get Unallocated space and then create new volume(s), but it is big issue if you want to extend other volume with this Unallocated space. No matter you run Disk Management or diskpart extend command, you can only extend Unallocated space to the left contiguous partition. In a word, these 2 native tools cannot extend a partition by shrinking another one.

3. Sometimes it can only shrink little space

If there are some unmovable files, when you shrinking system C drive with diskpart in Windows Server 2019, you may receive the error "The specified shrink size is too big". Diskpart cannot shrink a partition beyond the point where unmovable files are located.

Better way to shrink drive partition in Windows Server 2019

There are no such limitations with server partition software, you just need to drag and drop on the disk map to shrink and extend partition. However, you'd better make a backup and run safe partitioning software, because there's potential system and data damage risk.

Better than other software, NIUBI Partition Editor is much safer and faster because of its advanced technologies:

Download NIUBI Partition Editor and follow the steps in the video to shrink and extend partition:

How to extend system partition by shrinking data volume(s):

Video Server 2019

How to extend D drive by shrinking other data volume or system partition:

Video Server 2019