Impossible de réduire la partition du lecteur C dans Windows 10

Mis à jour le: 16 novembre 2019

Parfois, vous devez réduire le lecteur C, par exemple: vous oubliez d'éditer et de créer une partition lors de l'installation Windows 10, de sorte que le lecteur C occupe tout l'espace disque. Dans ce cas, vous pouvez créer plus de volumes en réduisant le lecteur C pour libérer de l'espace libre. Si le lecteur D manque d'espace, vous pouvez également réduire C pour l'étendre.

Pour réduire le lecteur C, Windows 10 a Réduire le volume en natif Utilitaire de gestion de disque, mais de nombreuses personnes disent qu’elles ne peut pas réduire le lecteur C. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi incapable de réduire le lecteur C Windows 10 Gestion des disques et méthode simple pour résoudre ce problème.

Pourquoi ne peut-on pas réduire la partition C: dans Windows 10 DM

Il y a 2 raisons courantes pour lesquelles vous ne pouvez pas réduire C: drive in Windows 10 Gestion des disques: espace disponible incohérent et fichiers inamovibles. Je vais vous expliquer un par un.

1. Espace disponible incohérent

En fait, il est très facile de réduire la partition système et les lecteurs de données avec la gestion des disques, cliquez simplement avec le bouton droit sur cette partition pour sélectionner la fonctionnalité de réduction du volume, puis rencontrez la quantité d'espace à réduire.

Lors de la réduction d'une partition avec Shrink Volume, Disk Management calcule l'espace disque utilisé et disponible à réduire, la quantité par défaut est l'espace disponible maximum. Dans mon ordinateur, l'espace disponible est de 150264 Mo.

Enter amount

Comme nous le savons, de nombreux types de fichiers sont écrits en continu sur le lecteur C, de sorte que l'espace disponible peut être inférieur à 150264 Mo lorsque vous cliquez sur Réduire. Cela signifie que vous ne pouvez pas réduire le lecteur C avec un espace maximum par défaut. J'ai fait cela et j'ai reçu le message d'erreur "Il n'y a pas assez d'espace disponible sur le (s) disque (s) pour terminer cette opération."

Error message

Dans ce cas, n'utilisez pas l'espace maximum par défaut, entrez une quantité plus petite pour essayer.

2. Fichiers non déplaçables

Il est facile de résoudre le problème pour la raison 1, mais si vous rencontrez le deuxième problème, vous avez besoin d'un logiciel de partition de disque professionnel.

Dans mon autre ordinateur de test, j'ai réduit le lecteur C à une taille plus petite sans problème, mais quand je le fais à nouveau, la gestion des disques affiche 0 et le bouton Rétrécir est grisé. Comme vous le voyez, il reste 7.53 Go d'espace libre sur le lecteur C:, mais la gestion des disques ne permet pas de la réduire.

Can't shrink C

Avez-vous remarqué la pointe au milieu: Vous ne pouvez pas réduire un volume au-delà du point où se trouvent les fichiers non amovibles.

Qu'est-ce que ça veut dire?

Par exemple, le lecteur C est composé de 4 blocs. Si les fichiers inamovibles se trouvent dans le bloc 3, vous ne peut pas réduire le lecteur C pour bloquer 2 ou 1, bien qu'il y ait de l'espace libre là-bas. Les fichiers non amovibles incluent le fichier d'échange, la mise en veille prolongée et d'autres fichiers volumineux.

Shrink C drive

Que faire lorsque vous ne pouvez pas réduire le lecteur C dans DM

Comme je l'ai dit ci-dessus, vous avez besoin d'un logiciel de partitionnement professionnel dans cette situation. Les fichiers qui ne peuvent pas être déplacés vers Disk Management peuvent être déplacés avec NIUBI Partition Editor. En outre, Windows DM ne peut rétrécir le lecteur C que sur le côté gauche et générer Non alloué sur le côté droit, mais NIUBI peut réduire le lecteur C de chaque côté.

Télécharger NIUBI Partition Editor, vous verrez toutes les informations de partition de disque sur la droite et les opérations disponibles sur la gauche.

Main window

Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur C et sélectionnez "Resize/Move Volume", vous avez deux options dans la fenêtre contextuelle:

1. Faites glisser la bordure gauche vers la droite

Resize partition C

Ensuite, vous pouvez réduire la partition C vers droite et faire de l'espace non alloué sur le à gauche côté.

Shrink C

2. Faites glisser la bordure droite vers la gauche

Resize partition C

Ensuite, vous pouvez réduire la partition C vers à gauche et faire de l'espace non alloué sur le droite côté.

Shrink C

Suivez les étapes si vous souhaitez réduire C à étendre la partition réservée au systèmeou rétrécir C pour étendre le lecteur D.

Outre la réduction et l'extension des partitions, NIUBI Partition Editor aide à déplacer, fusionner, copier, convertir, défragmenter, masquer, effacer, analyser la partition de disque, etc.

TÉLÉCHARGER

Can't shrink C drive partition in Windows 10

Updated on: May 17, 2019

Sometimes you need to shrink C drive, for example: you forget to edit and create partition when installing Windows 10, so C drive occupy all disk space. In that case, you can create more volumes by shrinking C drive to release free space. If drive D is running out of space, you can also shrink C to extend it.

To shrink C drive, Windows 10 has Shrink Volume in native Disk Management utility, but many people feedback that they can't shrink C drive. In this article, I'll explain why unable to shrink C drive in Windows 10 Disk Management and easy method to solve this problem.

Why cannot shrink partition C: in Windows 10 DM

There are 2 common reasons why cannot shrink C: drive in Windows 10 Disk Management: inconsistent available space and unmovable files. I'll explain one by one.

1. Inconsistent available space

Actually, it is very easy to shrink system partition and data drives with Disk Management, simply right click this partition to select Shrink Volume functionality and then encounter the amount of space to shrink.

When shrinking a partition with Shrink Volume, Disk Management will calculate the used and available disk space to shrink, the default amount is maximum available space. In my computer, the available amount of space is 150264MB.

Enter amount

As we know, many types of files are writing into C drive continuously, so the available space maybe less than 150264MB when clicking Shrink. That means, you can't shrink C drive with default maximum space. I did this and I received the error message "There is not enough space available on the disk(s) to complete this operation."

Error message

In this situation, do not use the default maximum space, enter smaller amount to try.

2. Unmovable files

It is easy to fix the issue by reason 1, but if you encounter the second issue, you need professional disk partition software.

In my another test computer, I shrank C drive to smaller size without issue, but when I do it again, Disk Management shows 0 and Shrink button is greyed out. As you see, there is still 7.53GB free space in C: drive, but Disk Management doesn't allow to shrink it.

Can't shrink C

Have you noticed the tip in the middle: You cannot shrink a volume beyond the point where any unmovable files are located.

What does it mean?

For example, C drive is made up of 4 blocks. If the unmovable files are located in block 3, you cannot shrink C drive to block 2 or 1, although there is free space there. The unmovable files include Paging file, Hibernation and other large files.

Shrink C drive

What to do when can't shrink C drive in DM

As I said above, you need professional partitioning software in this situation. The files that are unmovable to Disk Management can be moved with NIUBI Partition Editor. In addition, Windows DM can only shrink C drive to left side and generate Unallocated on right side, but NIUBI can shrink C drive to either side.

Download NIUBI Partition Editor, you'll see all disk partition info on the right and available operations on the left.

Main window

Right click C drive and select "Resize/Move Volume", you have two options in the pop-up window:

1. Drag left border towards right

Resize partition C

Then you can shrink partition C towards right and make Unallocated space on the left side.

Shrink C

2. Drag right border towards left

Resize partition C

Then you can shrink partition C towards left and make Unallocated space on the right side.

Shrink C

Follow the steps if you want to shrink C to expand system reserved partition, or shrink C to expand D drive.

Besides shrinking and extending partitions, NIUBI Partition Editor helps move, merge, copy, convert, defrag, hide, wipe, scan disk partition, etc.

DOWNLOAD