Comment partitionner le disque dur en Windows Ordinateur 11

par John, Mis à jour le: 6 novembre 2021

Avant d'enregistrer des fichiers sur un tout nouveau disque, vous devez l'initialiser, créer des partitions avec un espace non alloué, puis formater ces partitions avec un système de fichiers. Quelle est la meilleure façon de partitionner Windows 11 ordinateur portable/ordinateur de bureau/tablette ? Par exemple, combien de partitions créer, quelle taille convient à chaque partition ? Votre type/taille de disque et le but peuvent être différents des autres. Par conséquent, la meilleure façon de partitionner le disque dur en Windows 11 ordinateur fait un plan en fonction de votre propre disque et de votre objectif. Vous pouvez partitionner un disque lors de l'installation Windows 11 sans aucun logiciel. Si vous avez installé Windows 11 ou les partitions sont déjà allouées par le fabricant de l'ordinateur, vous pouvez repartitionner le disque dur dans Windows 11 sans perdre de données.

Meilleur moyen de partitionner le disque dur en Windows Ordinateur 11

1. Combien de disques connecter à un Windows 11 ordinateur ?

Répondre: au moins 2. Il existe 2 types de disque dur interne - le disque mécanique traditionnel et le SSD (Solid State Drive). Le disque mécanique est beaucoup moins cher et plus gros, mais il est beaucoup plus lent. Le SSD est encore cher, il est donc plus petit, mais la vitesse de lecture et d'écriture est beaucoup plus rapide que le disque mécanique traditionnel. La meilleure stratégie consiste à utiliser au moins 2 disques. 1 SSD pour le système d'exploitation et les programmes, au moins 1 grand disque mécanique pour les fichiers personnels.

2. Combien de partitions créer dans Windows 11 ordinateur ?

Répondre: au moins 2 partitions sur SSD, un nombre quelconque de partitions sur disque mécanique. Beaucoup de gens installent des programmes et enregistrent tout sur le lecteur C, c'est une mauvaise habitude. Vous feriez mieux d'utiliser le lecteur C: pour le système d'exploitation uniquement, créez un autre volume pour installer les programmes. Si votre SSD fait plus de 250 Go, vous pouvez créer une troisième partition pour enregistrer des fichiers spéciaux qui doivent être chargés rapidement. N'enregistrez pas tout sur le lecteur C, sinon il sera bientôt plein, votre ordinateur deviendra beaucoup plus lent à l'avenir. Sur un disque mécanique, vous pouvez créer 2 à 5 partitions pour enregistrer différents types de fichiers. Il n'est pas nécessaire de créer trop de partitions, surtout si le disque entier est inférieur à 2 To.

3. Quelle taille est appropriée au lecteur C et aux autres partitions ?

Répondre: en général, vous feriez mieux d'allouer au moins 100GB à la partition système C. Si votre SSD système est de 128 Go, vous pouvez créer un lecteur C de 80 Go à 90 Go et donner l'espace restant au lecteur D pour les programmes. Si le SSD de votre système fait 256 Go, vous pouvez donner 120 Go au lecteur C, 40 Go à 60 Go au lecteur D pour les programmes, l'espace restant au lecteur E pour les fichiers spéciaux.

C: le lecteur n'utilise qu'environ 20 Go après l'installation Windows 11, mais l'espace utilisé augmente très rapidement, car de nombreux types de fichiers sont enregistrés en continu sur le lecteur C. Même si vous installez des programmes pour séparer le lecteur D, certains fichiers sont toujours enregistrés sur le lecteur C. C'est la raison pour laquelle vous feriez mieux de créer un lecteur C aussi grand que possible.

Comment partitionner le disque dur (SSD) lors de l'installation Windows 11

Tout d'abord, vous devez savoir que Windows 11 ne peut pas être installé sur le disque MBR. Si vous faites cela, vous recevrez un message d'erreur "Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné a une table de partition MBR. Au EFI , Windows ne peut être installé que sur des disques GPT.". Si vous ne savez pas de quel type est votre disque, téléchargez NIUBI Partition Editor et vous verrez le type de tous les disques sur la fenêtre principale. Si votre disque est MBR et qu'il contient des partitions, vous devez supprimer toutes ces partitions à l'avance, ou convertir le disque MBR en GPT.

Vous avez 3 options pour partitionner le disque dur lors de l'installation Windows 11:

  1. Si le disque est GPT et que vous avez installé Windows 10 dessus, vous pouvez sélectionner le lecteur C d'origine à installer Windows 11. Dans ce cas, la taille et l'emplacement de la partition restent les mêmes qu'avant.
  2. Si ce disque est neuf ou si vous avez supprimé toutes les partitions qu'il contient, tout l'espace disque est non alloué. Sélectionnez cet espace non alloué à installer Windows 11, vous obtiendrez le lecteur C et 3 partitions système requises - EFI, MSR et récupération. Si vous souhaitez créer plus de partitions, réduisez le lecteur C pour créer un nouveau volume après l'installation.
    Install without partition
  3. Si vous créez manuellement plusieurs partitions avec cet espace non alloué et sélectionnez la première partition à installer, vous obtiendrez EFI et partition MSR à gauche du lecteur C, partition de récupération derrière le lecteur C et autres partitions à la fin du disque.

Si vous créez plusieurs partitions lors de l'installation Windows 11, il y a un problème après l'installation. Un petit Récupération la partition sera créée derrière le lecteur C. Lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur cette partition de récupération dans l'outil de gestion des disques, il n'y a qu'une option d'aide. Cela signifie, Gestion de disque ne peut pas réduire ou étendre cette partition. De plus, vous impossible d'étendre le lecteur C avec Gestion des disques même après la suppression de D ou d'autres partitions.

Cependant, peu importe si vous avez fait des partitions comme ça. NIUBI Partition Editor peut vous aider à repartitionner le disque dur sans réinstaller Windows 11. Il est capable de se déplacer et étendre EFI/ Partition de récupération. Il a une édition gratuite pour Windows 11/10/8/7/Vista/XP utilisateurs d'ordinateurs à domicile.

Comment partitionner Windows 11 disque dur après l'installation

Télécharger Édition gratuite NIUBI, vous verrez tous les périphériques de stockage avec la disposition des partitions et d'autres informations sur la fenêtre principale.

NIUBI Partition Editor

Peu importe que vous souhaitiez répartir EFI/Récupération ou partitions normales, les méthodes sont les mêmes. Suivez les étapes pour repartitionner le disque dur dans Windows 11 ordinateur portable/de bureau/tablette :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur une partition NTFS ou FAT32 et sélectionnez "Resize/Move Volume", faites glisser l'une des bordures vers l'autre, alors vous pouvez réduire cette partition.
  2. Faites un clic droit sur une partition avec un espace non alloué adjacent, faites glisser la bordure opposé à l'autre, alors vous pouvez fusionner l'espace non alloué à cette partition.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur une partition avec un espace non alloué adjacent de chaque côté, faites glisser le milieu de cette partition dans la fenêtre contextuelle, vous pouvez alors déplacer la partition et l'espace non alloué.

Si vous ne comprenez toujours pas comment partitionner SSD et disque dur en Windows 11, suivez les étapes des vidéos ci-dessous :

En plus de repartitionner le disque dur en Windows Ordinateur 11/10/8/7/Vista/XP, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de partition de disque telles que cloner, convertir, défragmenter, masquer, effacer la partition, analyser les secteurs défectueux, optimiser le système de fichiers.

Télécharger

How to Partition Hard Drive in Windows 11 Computer

by John, Published on: July 27, 2021

Before saving files to a brand new disk, you need to initialize it, create partitions with Unallocated space, and then format these partitions with a file system. What is the best way to partition Windows 11 laptop/desktop/tablet? For example, how many partitions to create, which size is appropriate for each partition? Your disk type/size and the purpose may be different with others. Therefore, the best way to partition hard drive in Windows 11 computer is making a plan according to your own disk and purpose. You can partition a disk when installing Windows 11 without any software. If you've installed Windows 11 or the partitions are already allocated by computer manufacturer, you can repartition hard drive in Windows 11 without losing data.

Best strategy to partition hard drive in Windows 11 computer

1. How many disks to connect to a Windows 11 computer?

Answer: at least 2. There are 2 types of internal hard disk - traditional mechanical disk and SSD (Solid State Drive). Mechanical disk is much cheaper and larger, but it is much slower. SSD is still expensive, so it is smaller, but the read and write speed is much faster than traditional mechanical disk. The best strategy is using at least 2 disks. 1 SSD for operating system and programs, at least 1 large mechanical disk for personal files.

2. How many partitions to create in Windows 11 computer?

Answer: at least 2 partitions on SSD, any number of partitions on mechanical disk. Many people install programs and save everything to C drive, it is a bad habit. You'd better use C: drive for operating system only, create another volume to install programs. If your SSD is larger than 250GB, you may create a third partition to save special files that should be loaded quickly. Don't save everything to C drive, otherwise it will become full shortly, your computer will become much slower in the future. On mechanical disk, you may create 2 - 5 partitions to save different types of files. There's no need to create too many partitions, especially if the whole disk is smaller than 2TB.

3. Which size is appropriate to C drive and other partitions?

Answer: in general, you'd better allocate at least 100GB to system partition C. If your system SSD is 128GB, you may create C drive as 80GB - 90GB and give the remaining space to D drive for programs. If your system SSD is 256GB, you may give 120GB to C drive, 40GB - 60GB to D drive for programs, the remaining space to E drive for special files.

C: drive only use about 20GB after installing Windows 11, but the used space grows very quickly, because many types of files are saved to C drive continuously. Even if you install programs to separate D drive, some files are still saved to C drive. This is the reason why you'd better create C drive as large as possible.

How to partition hard drive when installing Windows 11

Firstly, you should know that Windows 11 can't be installed on MBR disk. If you do that, you'll receive error message "Windows can't be installed on this disk. The selected disk has an MBR partition table. On EFI system, Windows can only be installed to GPT disks.". If you don't know which type your disk is, download NIUBI Partition Editor and you'll see the type of all disks on the main window. If your disk is MBR and there are partitions on it, you must delete all these partitions. Therefore, remember to transfer files to other disk before installing Windows 11.

You have 3 options to partition drive when installing Windows 11:

  1. If the disk is GPT and you've installed Windows 10 on it, you may select original C drive to install Windows 11. In that case, the partition size and location keep the same with before.
  2. If this disk is brand new or you deleted all partitions on it, all disk space is Unallocated. Select this Unallocated space to install Windows 11, you'll get C drive and 3 system required partitions - EFI, MSR and Recovery. If you want to create more partitions, shrink C drive to create new volume after installing.
    Install without partition
  3. If you manually create several partitions with this Unallocated space and select the first partition to install, you'll get EFI and MSR partition on the left of C drive, Recovery partition behind C drive and other partitions on the end of disk.

If you create several partitions while installing Windows 11, there's a problem after installing. A small Recovery partition will be created behind C drive. When you right click this Recovery partition in Disk Management tool, there's only a Help option. That means, Disk Management cannot shrink or extend this partition. In addition, you can't extend C drive in the future even after deleting D or other partitions, because the Recovery partition is in the middle.

However, it doesn't matter if you've made partitions like that. NIUBI Partition Editor can help you repartition hard drive without reinstalling Windows 11. It is able to shrink/extend/move EFI, Recovery and all normal partitions. It has free edition for Windows 11/10/8/7/Vista/XP home computer users.

How to repartition hard drive in Windows 11 after installing

Download NIUBI free edition, you'll see all storage device with partition layout and other information on the main window.

NIUBI Partition Editor

No matter you want to repartition EFI/Recovery or normal partitions, the methods are the same. Follow the steps to repartition hard drive in Windows 11 laptop/desktop/tablet computer:

  1. Right click any NTFS or FAT32 partition and select "Resize/Move Volume" option, drag either border towards the other one, then you can shrink this partition.
  2. Right click a partition with adjacent Unallocated space on either side, drag the border opposite to the other one, then you can merge Unallocated space to this partition.
  3. Right click a partition with adjacent Unallocated space on either side, drag the middle block in the pop-up window, then you can move partition and Unallocated space.

If you still don't understand how to repartition hard drive in Windows 11 computer, follow the steps in the videos below:

Besides repartitioning hard drive in Windows 11/10/8/7/Vista/XP computer, NIUBI Partition Editor helps you do many other disk partition management operations such as clone, convert, defrag, hide, wipe, scan bad sectors.

Download