Windows Server 2008 Réduire le volume grisé

Mis à jour le: 16 novembre 2019

Cet article explique pourquoi Shrink Volume est désactivé dans Windows Server 2008 R2 Disk Management, et que faire lorsque la réduction du volume est grisée ou ne fonctionne pas.

Pourquoi l'option de réduction du volume est désactivée

Après avoir exécuté le serveur pendant un certain temps, vous devez repartitionner le disque dur. Par exemple, réduisez une partition allouée pour créer un nouveau volume dans un but spécifique, ou réduire D pour étendre le lecteur C.

Pour aider à accomplir cette tâche, Microsoft a ajouté de nouveaux Réduire le volume fonction dans l'outil de gestion de disque intégré. Il est capable de réduire la partition système et une partie des volumes de données rapidement et sans perte de données. Cependant, certaines personnes signalent que la réduction du volume est désactivée dans la gestion des disques de Server 2008. Pourquoi cela pourrait-il arriver?

Raison: La partition n'est pas prise en charge

D'après l'explication de Microsoft, Shrink Volume ne peut réduire que les partitions formatées avec NTFS ou sans aucun système de fichiers (RAW). Un autre FAT32 commun et d'autres types de partitions ne sont pas pris en charge.

Comme vous le voyez sur mon serveur, Extend et Shrink Volume sont grisés pour le lecteur E, car il est FAT32.

Cependant, ce n'est pas un problème commun au lecteur C, car la plupart des partitions système sont formatées avec NTFS.

Cannot shrink

La réduction du volume est activée mais ne fonctionne pas

Parfois, Shrink Volume est activé et disponible, mais il ne peut que réduire peu d'espace.

Shrinking window

Il y a une astuce dans la fenêtre de rétrécissement - Vous ne pouvez pas réduire un volume au-delà du point où se trouvent les fichiers non amovibles.

Par exemple: il y a 40 Go d'espace libre inutilisé dans le lecteur C, s'il y a des fichiers "non amovibles" se trouvent dans le bloc 3, Gestion des disques ne peut pas réduire le lecteur C au-delà de ce bloc à 1 ou 2. Par conséquent, la gestion des disques vous permet uniquement rétrécissement du lecteur C avec espace libre dans le bloc 4.

Unmovable files

C'est la raison pour laquelle de nombreuses personnes disent qu'il y a peu d'espace disponible lorsque rétrécissement de la partition in Windows Server 2008.

Dans cette situation, vous devez exécuter un tiers logiciel de partitionnement tel que NIUBI Partition Editor, qui peut déplacer ces fichiers "inamovibles", donc il peut réduire cette partition à la taille minimale si vous le souhaitez.

Vous ne rencontrerez aucun problème lors de la réduction des volumes de données NTFS dans la plupart des cas. Après avoir obtenu de l'espace non alloué gratuit, vous pouvez créer facilement un nouveau volume. Toutefois, si vous souhaitez étendre une autre partition avec cet espace non alloué, la gestion des disques ne peut pas vous aider.

Apprendre pourquoi ne peut pas augmenter le volume Windows Server 2008.

Que faire lorsque Shrink Volume est grisé

Pour réduire la partition FAT32 ou réduire une partition pour en étendre une autre, vous devez également NIUBI Partition Editor. Glissez et déposez simplement sur la carte du disque, puis l'espace non alloué peut être créé à gauche ou à droite. Cet espace peut être combiné à toutes les autres partitions du même disque (sauf EFI partition sur le disque GPT).

Télécharger NIUBI Partition Editor et suivez les étapes de la vidéo pour résoudre le problème de réduction du volume de grisé dans Windows Server 2008:

Video guide

Outre la réduction et l'extension de la partition, NIUBI Partition Editor aide à effectuer de nombreuses autres opérations telles que déplacer, copier, défragmenter, convertir, effacer, masquer, analyser la partition.

Windows Server 2008 Shrink Volume greyed out

Updated on: July 11, 2019

This article introduces why Shrink Volume is disabled in Windows Server 2008 R2 Disk Management, and what to do when shrink volume greyed out or doesn't work.

Why Shrink Volume option is disabled

After running server for a period of time, you need to repartition hard drive. For example, shrink an allocated partition to create new volume for some specific purpose, or shrink D to expand C drive.

To help accomplish this task, Microsoft added new Shrink Volume function in built-in Disk Management tool. It is able to shrink system partition and part of data volumes fast and without losing data. However, some people feedback that Shrink Volume is disabled in Server 2008 Disk Management. Why this could happen?

Reason: Partition is not supported

From Microsoft explanation, Shrink Volume can only shrink the partitions that are formatted with NTFS or without any file system (RAW). Another common FAT32 and other types of partitions are not supported.

As you see in my server, both Extend and Shrink Volume greyed out for drive E, because it is FAT32.

However, it is not common issue to C drive, because most of system partitions are formatted with NTFS.

Cannot shrink

Shrink Volume is activated but doesn't work

Sometimes, Shrink Volume is activated and available, but it can only shrink little space.

Shrinking window

There's a tip in the Shrinking window - You cannot shrink a volume beyond the point where any unmovable files are located.

For example: there's 40GB free unused space in C drive, if there are "unmovable" files are located in block 3, Disk Management cannot shrink C drive beyond this block to 1 or 2. Therefore, Disk Management only allow you shrinking C drive with free space in block 4.

Unmovable files

This is the reason why many people feedback that there's little space available when shrinking partition in Windows Server 2008.

In this situation, you need to run third party partitioning software such as NIUBI Partition Editor, which can move these "unmovable" files, therefore it can shrink this partition to minimum size if you want.

You won't encounter any issue while shrinking NTFS data volumes in most cases. After getting free Unallocated space, you can create new volume easily. However, if you want to extend other partition with this Unallocated space, Disk Management cannot help you.

Learn why cannot extend volume in Windows Server 2008.

What to do when Shrink Volume greyed out

To shrink FAT32 partition, or shrink a partition to expand other one, you also need NIUBI Partition Editor. Just drag and drop on the disk map, then Unallocated space can be made on either left or right side. This space can be combined to any other partitions in the same disk (except EFI partition in GPT disk).

Download NIUBI Partition Editor and follow the steps in the video to fix Shrink Volume greyed out issue in Windows Server 2008:

Video guide

Besides shrinking and extending partition, NIUBI Partition Editor helps do many other operations such as move, copy, defrag, convert, wipe, hide, scan partition.