Redimensionner / étendre la partition RAID dans Windows Server 2019

par John, publié le 16 mars 2020

Cet article explique comment redimensionner la partition de raid sur Windows Server 2019, réduire et étendre la partition RAID 1/5/10 sur le serveur 2019 sans perdre de données.

La matrice RAID matérielle est un périphérique de stockage commun dans un serveur. Il existe de nombreux types de tableaux de raid tels que le raid 0, 1, 5, 6, 10. En général, le raid 1 est utilisé pour le système d'exploitation, le raid 5 est utilisé pour les données uniquement ou les données et le système d'exploitation. La baie de matériel RAID présente de nombreux avantages par rapport à un seul disque physique, mais vous ne constaterez aucune différence dans l'utilisation quotidienne. Vous devez également créer, formater une partition, réduire une grande partition et étendre la partition qui manque d'espace sur une baie de raid. Cet article explique comment redimensionner la partition de raid in Windows Server 2019 sans perdre de données.

Une différence lors du redimensionnement de la partition de raid et du disque physique?

Beaucoup de gens pensent qu'il est compliqué de redimensionner la partition virtuelle sur un tableau RAID, mais ce n'est pas le cas. Les baies RAID sont construites avec 2 disques durs physiques ou plus, les avantages sont réalisés par la carte / contrôleur RAID. Après avoir construit le réseau RAID, vous obtenez un disque dur "virtuel" dans la Gestion des disques et numéroté de la même manière avec les autres disques. Pour le système d'exploitation et les programmes, il n'y a pas de différence entre le disque physique et le disque virtuel RAID. Ils ne savent pas si un périphérique de stockage est une baie RAID ou non.

Par conséquent, lors du redimensionnement de la partition de raid dans Windows Server 2019, ne cassez pas le tableau de raid ou n'effectuez aucune opération pour contrôler le contrôleur, suivez simplement les étapes ci-dessous.

Comment réduire et étendre la partition de raid sur Windows Server 2019?

La même chose avec les versions précédentes, Windows Server 2019 a 2 outils natifs - Gestion de disque et l'outil de commande diskpart, qui peut réduire et étendre la partition sans perdre de données (dans la plupart des cas). Cependant, ils ne peut pas étendre une partition en rétrécissant un autre. Pour être précis, ils ne peuvent que rétrécir NTFS partition pour créer un nouveau volume ou étendre une partition NTFS en suppression la partition contiguë à droite.

Il est beaucoup plus facile de redimensionner la partition de raid sur le serveur 2019 avec un logiciel tiers, cependant, vous feriez mieux de faire une sauvegarde et d'exécuter logiciel de partitionnement sécurisé. Mieux que d'autres outils, NIUBI Partition Editor est beaucoup plus sûr et plus rapide grâce aux technologies avancées:

Télécharger NIUBI Partition Editor, vous verrez tous les disques (physiques et virtuels de raid) avec une structure de partition et d'autres informations détaillées. Les opérations disponibles sur le disque ou la partition sélectionné sont répertoriées sur la gauche et en cliquant avec le bouton droit, les opérations non disponibles sont masquées automatiquement.

Pour réduire et étendre la partition de raid dans Windows Server 2019, il vous suffit de glisser-déposer sur la carte du disque. Suivez les étapes de la vidéo.

Comment étendre la partition système C en réduisant le volume de données:

Serveur vidéo 2019

Comment étendre une partition de données en réduisant une autre:

Serveur vidéo 2019

Comment ajuster la partition de raid lorsque le tableau de raid est plein?

Dans la plupart des cas, il y a de l'espace libre disponible inutilisé sur une baie de raid, vous pouvez donc facilement réduire la partition avec beaucoup d'espace libre, puis étendre la partition qui manque d'espace. Mais, si le réseau RAID est presque plein, il est plus compliqué qu'un seul disque dur tout en étendant la partition RAID dans Windows Server 2019.

Vers le raid matériel 1:

RAID 1 est construit avec 2 disques durs, vous ne pouvez pas augmenter la baie de raid 1 en la remplaçant par un disque plus gros un par un. Si vous aimez ça, vous obtiendrez un autre raid 1 avec même taille, l'espace restant sera gaspillé ou utilisé pour créer un autre tableau de raid.

Pour étendre la partition raid 1 dans Windows Server 2019:

  1. Construisez un nouveau raid 1 avec 2 disques plus gros.
  2. Suivez la méthode de la vidéo pour copier le raid 1 d'origine vers le nouveau.
  3. Modifiez les paramètres du BIOS et démarrez à partir de ce nouveau raid 1.

Si vous ne pouvez pas connecter simultanément 2 raid 1 au serveur, procédez comme suit:

  1. Insérez un seul disque dur sur ce serveur.
  2. Copiez le raid 1 d'origine sur ce disque (il n'y a aucune différence à copier entre le réseau de raid et le disque unique).
  3. Modifiez les paramètres du BIOS et démarrez à partir du disque dur unique.
  4. Créez un nouveau raid 1 et copiez à partir de ce disque.
  5. Démarrez à partir du nouveau raid 1.

Vers le raid matériel 5:

RAID 5 est construit avec au moins 3 disques durs. Lorsque la matrice RAID 5 est pleine, vérifiez d'abord si votre contrôleur RAID peut étendre la matrice en la remplaçant par des disques plus gros sans perdre de données. Si oui, suivez les étapes pour étendre la partition raid 5 dans Windows Server 2019:

  1. Remplacez les disques par des disques plus grands et reconstruisez la matrice de raid un par un, puis l'espace supplémentaire sera affiché comme non alloué à la fin.
  2. Suivez les étapes pour déplacer et fusionner l'espace non alloué vers d'autres partitions.

Outre la réduction, l'extension, le déplacement et la copie de partitions de disque, NIUBI Partition Editor aide à effectuer de nombreuses autres opérations de partition de disque.

TÉLÉCHARGER

Resize/Extend RAID Partition in Windows Server 2019

by John, Published on: March 16, 2020

This article introduces how to resize raid partition on Windows Server 2019, shrink and extend raid 1/5/10 partition on Server 2019 without losing data.

Hardware RAID array is common storage device in a server. There are many types of raid array such as raid 0, 1, 5, 6, 10. In general, raid 1 is used for Operating System, raid 5 is used for data only or data and OS. Hardware raid array has many advantages than single physical disk, but you won't find any difference in daily usage. You also need to create, format partition, shrink a large partition and extend the partition that is running out of space on a raid array. This article talks about how to resize raid partition in Windows Server 2019 without losing data.

Any difference while resizing raid partition and physical drive?

Many people think it is complicated to resize virtual partition on a raid array, but it's not. The raid arrays are built with 2 or more physical hard disk drives, the advantages are realized by raid card/controller. After building the raid array, you get a "virtual" hard disk in Disk Management and numbered the same with other disk. To both Operating System and programs, there's no difference between physical disk and raid virtual disk. They don't know whether a storage device is raid array or not.

Therefore, when resizing raid partition in Windows Server 2019, don't break raid array or do any operations to raid controller, simply follow steps below.

How to shrink and extend raid partition on Windows Server 2019?

The same with previous versions, Windows Server 2019 has 2 native tools - Disk Management and diskpart command tool, which can shrink and extend partition without losing data (in most cases). However, they cannot extend a partition by shrinking another one. To be accurate, they can only shrink NTFS partition to create new volume, or extend a NTFS partition by deleting the contiguous partition on the right.

It is much easier to resize raid partition on Server 2019 with third party software, however, you'd better make a backup and run safe partitioning software. Better than other tools, NIUBI Partition Editor is much safer and faster because of the advanced technologies:

Download NIUBI Partition Editor, you'll see all disks (physical and raid virtual) with partition structure and other detailed information. Available operations to selected disk or partition are listed on the left and by right clicking, unavailable operations are hidden automatically.

To shrink and extend raid partition in Windows Server 2019, you just need to drag and drop on the disk map. Follow the steps in the video.

How to extend system partition C by shrinking data volume:

Video Server 2019

How to extend a data partition by shrinking another one:

Video Server 2019

How to adjust raid partition when raid array is full?

In most cases, there's available free unused space on a raid array, so you can easily shrink the partition with plenty of free space and then extend the partition that is running out of space. But, if the raid array is almost full, it is more complicated than a single hard disk while extending raid partition in Windows Server 2019.

To hardware raid 1:

RAID 1 is built with 2 hard disks, you cannot increase raid 1 array by replacing with larger disk one by one. If you do like that, you'll get another raid 1 with same size, the remaining space will be wasted or used to create another raid array.

To extend raid 1 partition in Windows Server 2019:

  1. Build a new raid 1 with 2 larger disk.
  2. Follow the method in the video to copy original raid 1 to the new one.
  3. Change BIOS settings and boot from this new raid 1.

If you cannot connect 2 raid 1 to the server at the same, follow the steps:

  1. Insert a single hard disk to this server.
  2. Copy original raid 1 to this disk (there's no difference to copy between raid array and single disk).
  3. Change BIOS settings and boot from the single hard disk.
  4. Build a new raid 1 and copy from this disk.
  5. Boot from the new raid 1.

To hardware raid 5:

RAID 5 are built with at least 3 hard disk drives. When RAID 5 array is full, firstly check if your raid controller can expanding array by replacing with larger disks without losing data. If yes, follow the steps to extend raid 5 partition in Windows Server 2019:

  1. Replace disks with larger ones and rebuild the raid array one by one, then additional space will be shown as Unallocated on the end.
  2. Follow the steps to move and merge Unallocated space to other partition(s).

Besides shrinking, extending, moving and copying disk partitions, NIUBI Partition Editor helps do many other disk partition operations.

DOWNLOAD