Impossible d'étendre le lecteur C avec de l'espace non alloué

Par Allen, mis à jour le: 24 décembre 2019

Cet article explique pourquoi Disk Management ne peut pas étendre le lecteur C avec de l'espace non alloué et que faire s'il est impossible d'étendre la partition système avec cet outil natif.

S'applique à: Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), Small Business Server 2011, Windows Server 2008 (R2)

Espace disque faible est un problème commun à tous les ordinateurs exécutant Windows Système opérateur. Si tu utilises Windows XP ou Server 2003, vous devez sauvegarder, supprimer et recréer toutes les partitions, enfin tout restaurer. De Windows 7 et Server 2008, de nouvelles fonctions de réduction et d'extension de volume ont été ajoutées dans la console de gestion des disques. Beaucoup de gens essaient de étendre le lecteur C en réduisant D ou un autre volume. Mais malheureusement, le lecteur système C ne peut pas être étendu après avoir réduit tout autre volume. Cet article explique pourquoi impossible d'étendre le lecteur C avec de l'espace non alloué dans Gestion des disques et comment résoudre ce problème.

Pourquoi ne peut pas étendre le lecteur système C avec de l'espace non alloué

En fait, la gestion des disques ne peut que réduire et étendre la partition NTFS, FAT32 n'est pas pris en charge. Cependant, ce n'est pas un problème pour le lecteur système C, car il est formaté en NTFS par défaut. La raison la plus courante pour laquelle il est impossible d'étendre le lecteur C avec un espace non alloué est que cet espace est non adjacent.

D'après l'explication de Microsoft, la fonctionnalité d'extension du volume ne fonctionne que lorsqu'il y a adjacent Espace non alloué sur le droit côté. Lorsque vous réduisez le lecteur D avec Réduire le volume, L'espace non alloué ne peut être créé droit côté de D, il n'est donc pas adjacent au lecteur C.

Pour vous montrer la vérité, j'ai réduit le lecteur D avec la gestion des disques dans mon Windows 10 portable.

Extend Volume greyed out

Comme tu vois:

Le seul moyen de activer l'extension du volume pour le lecteur système C est par suppression la bonne partition contiguë D. Mais dans la plupart des ordinateurs, le lecteur D est utilisé pour les programmes et Windows services, il ne peut donc pas être supprimé.

Que faire en cas d'impossibilité d'étendre le lecteur C avec de l'espace non alloué

Dans cette situation, vous avez besoin d'un logiciel tiers pour déplacer l'espace non alloué à côté du lecteur C. Parmi ces logiciels, NIUBI Partition Editor a Édition gratuite pour les Windows 10, 8, 7, Vista, ordinateurs personnels XP. Le plus important, il possède des technologies uniques de restauration en 1 seconde, de mode virtuel et d'annulation au puits pour protéger le système et les données. De plus, il est beaucoup plus rapide grâce à l'algorithme spécial de déplacement de fichiers. Ceci est très utile s'il y a une grande quantité de fichiers dans la bonne partition contiguë D.

Comment résoudre le problème ne peut pas étendre le lecteur C avec de l'espace non alloué dans la gestion des disques:

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor, clic droit sur le lecteur D et sélectionnez "Resize/Move Volume", traîne position médiane vers la droite dans la fenêtre pop-up, puis l'espace non alloué sera déplacé vers la gauche.

    Move drive D

    Move Unallocated space

  2. Clic droit sur le lecteur C: et sélectionnez "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers la droite dans la fenêtre pop-up, puis l'espace non alloué sera fusionné dans le lecteur C.

    Extend C drive

    Extend C drive

  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour prendre effet. (Toutes les opérations avant cette étape ne fonctionnent qu'en mode virtuel.)

Regardez la vidéo comment déplacer l'espace non alloué et le combiner avec le lecteur C:

Video guide

En raison de la limitation de l'extension du volume, la gestion des disques ne peut pas étendre le lecteur C avec de l'espace non alloué qui a été réduit à partir de D ou d'autres partitions. Avec NIUBI Partition Editor, vous pouvez vous déplacer et ajouter de l'espace non alloué au lecteur C facilement et en toute sécurité. Il vous aide également à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de disque et de partition.

TÉLÉCHARGER

Cannot extend C drive with Unallocated space

By Allen, Updated on: December 24, 2019

This article introduces why Disk Management cannot extend C drive with Unallocated space and what to do if unable to expand system partition with this native tool.

Applies to: Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), Small Business Server 2011, Windows Server 2008 (R2)

Low disk space is common issue to all computers running Windows Operating System. If you use Windows XP or Server 2003, you have to back up, delete and recreate all partition, finally restore everything. From Windows 7 and Server 2008, there are new Shrink and Extend Volume functions added in Disk Management console. Many people try to extend C drive by shrinking D or other volume. But unfortunately, system C drive cannot be extended after shrinking any other volume. This article introduces why cannot extend C drive with Unallocated space in Disk Management and how to fix this issue.

Why cannot extend system C drive with Unallocated space

In fact, Disk Management can only shrink and extend NTFS partition, FAT32 is not supported. However, it is not an issue to system C drive, because it is formatted as NTFS by default. The most common reason why unable to extend C drive with Unallocated space is because this space is nonadjacent.

From Microsoft explanation, Extend Volume functionality only works when there is adjacent Unallocated space on the right side. When you shrink drive D with Shrink Volume, Unallocated space can only be made on the right side of D, so it is non adjacent to drive C.

To show you the truth, I shrank D drive with Disk Management in my Windows 10 laptop.

Extend Volume greyed out

As you see:

The only way to enable Extend Volume for system C drive is by deleting the right contiguous partition D. But in most of computers, D drive is used for programs and Windows services, so it can't be deleted.

What to do if unable to extend C drive with Unallocated space

In this situation, you need 3rd-party software to move Unallocated space next to C drive. Among these software, NIUBI Partition Editor has free edition for Windows 10, 8, 7, Vista, XP home computers. The most important, it has unique 1 Second Rollback, Virtual Mode and Cancel-at-well technologies to protect system and data. In addition, it is much faster because of the special file-moving algorithm. This is very helpful if there are large amount of files in the right contiguous partition D.

How to fix the issue cannot extend C drive with Unallocated space in Disk Management:

  1. Download NIUBI Partition Editor, right click drive D and select "Resize/Move Volume", drag middle position towards right in the pop-up window, then Unallocated space will be moved to the left side.

    Move drive D

    Move Unallocated space

  2. Right click drive C: and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right in the pop-up window, then Unallocated space will be merged into C drive.

    Extend C drive

    Extend C drive

  3. Click Apply on top left to take effect. (All operations before this step only work in virtual mode.)

Watch the video how to move Unallocated space and combine to C drive:

Video guide

Because of the limitation of Extend Volume, Disk Management cannot extend C drive with Unallocated space that shrunk from D or other partitions. With NIUBI Partition Editor, you can move and add Unallocated space to C drive easily and safely. It also helps you do many other disk and partition management operations.

DOWNLOAD