Pourquoi étendre le lecteur C grisé et comment y remédier

Par James, mis à jour le: 18 septembre 2020

Cet article explique pourquoi l'option d'extension du lecteur C est grisée dans la gestion des disques et que faire lorsque l'extension du volume est grisée pour le lecteur C.

S'applique à: Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), Small Business Server 2011, Windows Server 2008 (R2).

Mieux que l'ancien Windows XP et Server 2003, fenêtres 7 et les versions ultérieures ont de nouvelles fonctions de réduction et d'extension du volume intégrées dans la gestion des disques pour aider redimensionner la partition sans perdre de données. Par rapport aux volumes de données, la partition système C est très probable manquer d'espace. Ça ne peut pas être mieux si vous le pouvez augmenter l'espace disque C sans perdre beaucoup de temps à recommencer. Mais si tu veux étendre le lecteur C avec la gestion des disques, vous ne serez pas satisfait, car la fonction d’extension du volume est toujours grisée. Cet article explique pourquoi l'option de étendre le lecteur C grisé et comment résoudre ce problème.

Pourquoi l'option d'étendre le lecteur C est grisée dans la gestion des disques

Raison 1: pas d'espace non alloué derrière le lecteur C

Tout d'abord, il faut savoir que la taille d'un disque dur physique est fixe, avant d'étendre une partition, il doit y avoir L'espace non alloué. Non alloué est un type d'espace disque qui n'appartient à aucune partition allouée. En plus de créer une nouvelle partition, elle peut être ajoutée à d'autres partitions. Pour obtenir de l'espace non alloué, vous pouvez supprimer ou réduire une partition.

De nombreuses personnes ont réduit le lecteur D ou toute partition non adjacente, mais l'extension du volume est toujours grisée pour le lecteur C. Comme vous le voyez dans la capture d'écran, j'ai eu 20 Go d'espace non alloué après la réduction du lecteur D, mais l'option d'extension du lecteur C est grisée.

Extend Volume greyed out

En effet, cette fonction d'extension du volume ne peut étendre que l'espace non alloué au laissé contigu partition, mais Shrink Volume ne peut faire de l'espace non alloué sur le droite.

L'espace non alloué qui a été réduit par rapport au lecteur D est non adjacent sur le lecteur C, donc Gestion des disques impossible d'étendre le lecteur C avec cet espace non alloué.

Raison 2: le lecteur D adjacent est logique

Si vous ne souhaitez pas utiliser de logiciel tiers, le seul moyen d'étendre le lecteur C dans Disk Management est de suppression la partition contiguë droite D. Après avoir supprimé cette partition, vous obtiendrez un espace non alloué à côté du lecteur C, puis l'extension du volume sera activée. S'il n'y a pas de telle partition ou si vous ne pouvez pas la supprimer, la gestion des disques est inutile.

Cependant, uniquement lorsque le lecteur D contigu est un Partition primaire, vous pouvez étendre le lecteur C en supprimant D, sinon, étendre le volume est toujours grisé pour le lecteur C. Comme vous le voyez sur la capture d'écran, le lecteur Extend C est grisé même après la suppression du lecteur D et E.

Extend Volume greyed out

Extend Volume grayed out

Dans la gestion des disques, la espace supprimé de logique le lecteur ne peut être étendu à aucun Primaire partition, l'espace non alloué supprimé de la partition principale ne peut être étendu à aucun lecteur logique. Ce problème n'existe que sur MBR disque, toutes les partitions sur le disque GPT sont primaires.

Pourquoi le lecteur système C n'affiche pas l'option Étendre le volume

La fonction d'extension du volume est ajoutée à partir de Windows Vista, donc dans windows XP et 2003 serveur, lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur le lecteur C, il n'y a pas d'option Étendre le volume.

No Extend Volume

Que faire lorsque Extend Volume grisé pour le lecteur C

Solution 1: déplacer l'espace non alloué à côté du lecteur C

Lorsque l'option d'extension du lecteur C est grisée, c'est parce que cet espace non alloué est non adjacent, déplacez l'espace non alloué à côté du lecteur C à l'avance. Pour ce faire, vous devez exécuter un logiciel tiers. NIUBI Partition Editor peut accomplir cette tâche rapidement et facilement. Il a une édition gratuite pour Windows 10/8/7/Vista/XP utilisateurs à domicile.

Que faire lorsque l'extension du lecteur C est grisée après la réduction de D ou d'un autre volume:

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor, clic-droit D: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume", traîne position médiane vers la droite dans la fenêtre pop-up. L'espace non alloué est ensuite déplacé vers le côté gauche.
  2. Clic-droit C: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers la droite dans la fenêtre pop-up, puis l'espace non alloué est combiné au lecteur C.
  3. Cliquez Postuler en haut à gauche pour prendre effet. Toutes les opérations antérieures à cette étape ne fonctionnent qu'en mode virtuel.

Regardez la vidéo comment utiliser.

Video guide

Solution 2: redimensionner le volume avec l'éditeur NIUBI

Si la partition contiguë droite D est logique lecteur, rétrécissez-le et faites de l'espace non alloué sur la gauche, puis combinez-le en lecteur C.

Que faire lorsque l'extension du lecteur C est grisée car D est un lecteur logique:

  1. Si vous n'avez pas réduit le lecteur D, faites un clic droit dessus NIUBI Partition Editor et sélectionnez "Resize/Move Volume", traîne bordure gauche vers la droite dans la fenêtre pop-up. Ensuite, vous obtiendrez de l'espace non alloué derrière le lecteur C.
  2. Si vous l'avez supprimé dans Gestion des disques, créez une nouvelle partition et suivez l'étape 1. N'oubliez pas de cliquer sur Apply prendre effet.

Regardez la vidéo comment utiliser.

Video guide

Lorsque vous étendez le lecteur C grisé dans Gestion des disques, recherchez la raison et suivez la méthode correspondante ci-dessus. Outre le rétrécissement, le déplacement et l'extension des cloisons, NIUBI Partition Editor aide à effectuer de nombreuses autres opérations de disque et de partition telles que la conversion, la copie, la défragmentation, l'effacement, le masquage, l'analyse des secteurs défectueux. Mieux que d'autres outils, il a des Retour en 1 seconde, Mode virtuel, Annuler-à-bien technologies pour protéger le système et les données. En raison de l'avancée déplacement de fichiers algorithme, c'est 30% à 300% plus rapide.

Télécharger

Why extend C drive greyed out and how to fix

By James, Updated on: September 18, 2020

This article explains why the option to extend C drive greyed out in Disk Management and what to do when extend volume greyed out for C drive.

Applies to: Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), Small Business Server 2011, Windows Server 2008 (R2).

Better than the old Windows XP and Server 2003, Windows 7 and subsequent versions has new Shrink and Extend Volume functions built in Disk Management to help resize partition without losing data. Comparing with data volumes, system partition C is very likely running out of space. It can't be better if you can increase C drive space without wasting a long time to start over. But if you want to extend C drive with Disk Management, you'll be unsatisfied, because Extend Volume function is always greyed out. This article introduces why the option to extend C drive greyed out and how to fix this issue.

Why the option to extend C drive greyed out in Disk Management

Reason 1: no Unallocated space behind C drive

Firstly, you should know that the size of a physical hard disk is fixed, before extending a partition, there must be Unallocated space. Unallocated is a kind of disk space that is not belong to any allocated partition. Besides creating new partition, it can be added to other partitions. To get Unallocated space, you may either delete or shrink a partition.

Many people shrunk D drive or any nonadjacent partitions, but Extend Volume always greyed out for C drive. As you see in the screenshot, I got 20GB Unallocated space after shrinking D drive, but the option to extend C drive greyed out.

Extend Volume greyed out

This is because that Extend Volume function can only extend Unallocated space to the left contiguous partition, but Shrink Volume can only make Unallocated space on the right.

Unallocated space that shrunk from D drive is non adjacent to C drive, so Disk Management cannot extend C drive with this Unallocated space.

Reason 2: the adjacent D drive is Logical

If you don't want to use any third party software, the only way to extend C drive in Disk Management is by deleting the right contiguous partition D. After deleting this partition, you'll get Unallocated space that is next to C drive, then Extend Volume will be enabled. If there is no such partition or you cannot delete it, Disk Management is useless.

However, only when the contiguous D drive is a Primary partition, you can extend C drive by deleting D, otherwise, Extend Volume still greyed out for C drive. As you see in the screenshot, Extend C drive greyed out even after I deleting D and E drive.

Extend Volume greyed out

Extend Volume grayed out

In Disk Management, Free space deleted from Logical drive can't be extended to any Primary partition, Unallocated space deleted from Primary partition can't be extended to any Logical drives. This issue only exists on MBR disk, all partitions on GPT disk are Primary.

Why system C drive does not show Extend Volume option

Extend Volume feature is added from Windows Vista, so in Windows XP and Server 2003, when you right click C drive there's no Extend Volume option.

No Extend Volume

What to do when Extend Volume greyed out for C drive

Solution 1: move Unallocated space next to C drive

When the option to extend C drive greyed out is because that Unallocated space is non-adjacent, move Unallocated space next to C drive in advance. To do this, you have to run third party software. NIUBI Partition Editor can accomplish this task fast and easily. It has free edition for Windows 10/8/7/Vista/XP home users.

What to do when extend C drive greyed out after shrinking D or other volume:

  1. Download NIUBI Partition Editor, right click D: drive and select "Resize/Move Volume", drag middle position towards right in the pop-up window. Then Unallocated space is moved to the left side.
  2. Right click C: drive and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right in the pop-up window, then Unallocated space is combined to C drive.
  3. Click Apply on top left to take effect. Any operations before this step only work in virtual mode.

Watch the video how to operate.

Video guide

Solution 2: resize volume with NIUBI editor

If the right contiguous partition D is Logical drive, shrink it and make Unallocated space on the left, and then combine it into C drive.

What to do when extend C drive greyed out because D is Logical drive:

  1. If you have not shrunk D drive, right click it in NIUBI Partition Editor and select "Resize/Move Volume", drag left border towards right in the pop-up window. Then you'll get Unallocated space behind C drive.
  2. If you have deleted it in Disk Management, create a new partition and follow step 1. Remember to click Apply to take effect.

Watch the video how to operate.

Video guide

When extending C drive greyed out in Disk Management, find out the reason and follow corresponding method above. Besides shrinking, moving and extending partitions, NIUBI Partition Editor helps do many other disk and partition operations such as convert, copy, defrag, wipe, hide, scan bad sectors. Better than other tools, it has innovative 1-Second Rollback, Virtual Mode, Cancel-at-well technologies to protect system and data. Because of the advanced file-moving algorithm, it is 30% to 300% faster.

Download