Diskpart Extend Partition sur Windows Server 2003

par Jordan, mis à jour le: 2 mars 2020

Cet article explique comment étendre la partition avec diskpart sur Windows Server 2003 r2 et les limitations pour étendre le volume avec la commande diskpart.

In Windows Server 2003, le problème le plus courant est Disque C à court d'espace. Mais dans la plupart des cas, il y a beaucoup d'espace libre dans d'autres volumes tels que D.Tellement de gens demandent s'il est possible de étendre le lecteur C avec l'espace libre dans la partition D. Si oui, le Espace disque faible le problème peut être résolu sans recommencer. La réponse est définitivement oui. À étendre la partition sur Windows Server 2003, vous pouvez utiliser soit Windows intégré Commande Diskpart outil ou tiers logiciel de partition de serveur tel que NIUBI Partition Editor. En raison de nombreuses limitations, diskpart n'est pas le meilleur outil, il ne fonctionne que dans des conditions très restreintes.

À propos de la commande diskpart extend

DiskPart est un interpréteur de commandes en mode texte inclus à partir de Windows XP. Cet outil vous permet de gérer des objets (disques, partitions ou volumes) à l'aide de scripts ou d'une entrée directe à l'invite de commandes. Diskpart diffère de nombreux utilitaires de ligne de commande car il ne fonctionne pas en mode ligne unique. Au lieu de cela, après avoir démarré l'utilitaire, les commandes sont lues à partir des entrées / sorties standard (E / S). Vous pouvez diriger ces commandes vers n'importe quel disque, partition ou volume.

Condition préalable à l'utilisation de la commande diskpart extend:

Comment étendre le volume de données avec la commande diskpart

Si vous souhaitez étendre une partition de données telle que D, il doit y avoir un autre volume tel que E sur le droite côté de celui-ci. De plus, vous devez effacer lecteur E. Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, je vous suggère d'ouvrir la Gestion des disques, où vous verrez toutes les partitions de disque avec une structure et des informations détaillées. Sur mon serveur de test, il y a les lecteurs C, D et E sur le disque 0.

Gestion de disque

Étapes pour étendre la partition D avec diskpart sur Windows Server 2003:

  1. Médias Windows et R ensemble sur le clavier, tapez diskpart et appuyez sur Entrer, l'invite de commande diskpart sera ouverte.
  2. Type list volume et appuyez sur Entrée dans la fenêtre d'invite de commande, vous verrez alors toutes les partitions dans une liste.
  3. Type sélectionnez le volume E et appuyez sur Entrée. E est la lettre de lecteur ou le numéro du volume que vous souhaitez supprimer.
  4. Type supprimer le volume et appuyez sur Entrée. (Prudence: n'oubliez pas de transférer des fichiers précieux avant cette étape).
  5. Type sélectionnez le volume D et appuyez sur Entrée.
  6. Type étendre et appuyez sur Entrée. Si vous souhaitez spécifier un montant, saisissez extend size = (en Mo).

Extension Diskpart

Partition étendue

Comme je l'ai dit ci-dessus, seulement quand il y a une autre partition (comme E) à droite et que vous pouvez supprimer cette partition, vous pouvez étendre D: lecteur avec diskpart. Si vous souhaitez étendre la dernière partition de données, diskpart ne peut pas vous aider.

Une autre limitation clé de diskpart est qu'il impossible d'étendre la partition système. Quand j'étends le lecteur C avec diskpart sur Windows Server 2003, J'ai reçu l'erreur: Le volume que vous avez sélectionné ne peut pas être augmenté. Veuillez sélectionner un autre volume et réessayer.

Prolonger l'erreur

Meilleure façon d'augmenter le volume Windows Server 2003

Si vous pouvez étendre la partition avec un logiciel tiers, la tâche devient beaucoup plus facile, il vous suffit de glisser-déposer sur la carte du disque pour réduire et étendre la partition.

Télécharger NIUBI Partition Editor et suivez les étapes de la vidéo pour étendre la partition.

Comment étendre la partition système C:

Guides vidéo

Comment étendre un volume de données:

Guides vidéo

Outre la réduction et l'extension de la partition, NIUBI Partition Editor aide à effectuer de nombreuses autres opérations telles que fusionner, déplacer, convertir, défragmenter, effacer, masquer, analyser les secteurs défectueux. Mieux que les autres logiciels, il a évolué Mode virtuel, Retour en 1 seconde et Annuler-à-bien technologies pour protéger le système et les données. De plus, il est beaucoup plus rapide en raison de l'algorithme unique de déplacement de fichiers.

Diskpart Extend Partition on Windows Server 2003

by Jordan, Updated on: March 2, 2020

This article introduces how to extend partition with diskpart on Windows Server 2003 r2, and the limitations to extend volume with diskpart command.

In Windows Server 2003, the most common issue is C drive running out of space. But in most cases, there is plenty of free space in other volumes such as D. So many people ask whether it is possible to extend C drive with the free space in partition D. If yes, the low disk space issue can be solved without starting over. The answer is definitely yes. To extend partition on Windows Server 2003, you may use either Windows built-in Diskpart command tool or 3rd-party server partition software such as NIUBI Partition Editor. Because of many limitations, diskpart is not the best tool, it only works under very restricted condition.

About diskpart extend command

DiskPart is a text-mode command interpreter included from Windows XP. This tool enables you to manage objects (disks, partitions, or volumes) by using scripts or direct input at a command prompt. Diskpart differs from many command-line utilities because it does not operate in a single-line mode. Instead, after you start the utility, the commands are read from standard input/output (I/O). You can direct these commands to any disk, partition, or volume.

Precondition to use diskpart extend command:

How to extend data volume with diskpart command

If you want to expand a data partition such as D, there must be another volume such as E on the right side of it. In addition, you must delete drive E. To better understand how it works, I suggest you open Disk Management, where you'll see all disk partition with structure and detailed information. In my test server, there are drive C, D and E on disk 0.

Disk Management

Steps to extend partition D with diskpart on Windows Server 2003:

  1. Press Windows and R together on keyboard, type diskpart and press Enter, then diskpart command prompt will be opened.
  2. Type list volume and press Enter in the command prompt window, then you'll see all partitions in a list.
  3. Type select volume E and press Enter. E is drive letter or number of the volume that you want to delete.
  4. Type delete volume and press Enter. (Caution: remember to transfer valuable files before this step).
  5. Type select volume D and press Enter.
  6. Type extend and press Enter. If you want to specify an amount, type extend size= (in MB).

Diskpart extend

Partition extended

As I said above, only when there's another partition (such as E) on the right and you can delete this partition, you can extend D: drive with diskpart. If you want to extend the last data partition, diskpart cannot help you.

Another key limitation of diskpart is that it cannot extend system partition. When I extend C drive with diskpart on Windows Server 2003, I received the error: The volume you have selected may not be extended. Please select another volume and try again.

Extend error

Better way to extend volume on Windows Server 2003

If you can extend partition with third party software, the task becomes much easier, you just need to drag and drop on the disk map to shrink and extend partition.

Download NIUBI Partition Editor and follow the steps in the video to extend partition.

How to extend system partition C:

Video guide

How to extend a data volume:

Video guide

Besides shrinking and extending partition, NIUBI Partition Editor helps do many other operations such as merge, move, convert, defrag, wipe, hide, scan bad sectors. Better than other software, it has advanced Virtual Mode, 1-Second Rollback and Cancel-at-well technologies to protect system and data. In addition, it is much faster because of the unique file-moving algorithm.