Redimensionner / étendre la partition RAID dans Windows Server 2012

Mis à jour le: 16 novembre 2019

Cet article explique comment redimensionner une partition RAID dans Windows Server 2012 R2. Réduisez et étendez la partition de disque virtuel de la matrice RAID sans perdre de données.

De nombreux serveurs sont construits avec des matrices RAID matérielles telles que RAID 1, 5. De manière générale, RAID 1 est utilisé pour le système d'exploitation et les programmes. Si l'un des disques est cassé, il peut être échangé rapidement sans serveur hors ligne. Mais tout l'espace d'un disque est «gaspillé», ce n'est pas la meilleure solution rentable pour le stockage de données.

Une fois la matrice RAID construite, la taille du disque virtuel est fixe, est-il possible de redimensionner les partitions virtuelles de la matrice RAID sans perdre de données? Oui, cet article explique comment redimensionner la partition RAID dans Windows Server 2012 avec des outils natifs et tiers.

Redimensionner la partition RAID avec Server 2012 Disk Management

Server 2012 Disk Management a Réduire le volume et Étendre le volume fonctions pour aider redimensionner les partitions allouées, cependant, les deux fonctions ont de nombreuses restrictions. Il ne peut que vous aider à réduire un lecteur pour en créer un nouveau ou à l'étendre en supprimant la partition adjacente à droite. Il ne peux pas étendre une partition RAID en rétrécissant une autre.

Meilleure façon de réduire et d'étendre la partition RAID

Avec un logiciel d'édition de partition, c'est beaucoup plus facile et sans de telles restrictions. Vous pouvez réduire la partition virtuelle RAID qui dispose de beaucoup d'espace inutilisé pour obtenir de l'espace non alloué, puis ajouter l'espace non alloué au volume de raid qui est faible.

Tout ce que vous avez à faire est de glisser-déposer sur la carte du disque. Le système d'exploitation, les programmes et les paramètres associés, ainsi que tout le reste, restent les mêmes qu'auparavant.

Télécharger NIUBI Partition Editor et suivez les étapes de la vidéo pour réduire et étendre la partition RAID Windows Server 2012 (R2):

Comment étendre la partition système C: en réduisant d'autres volumes de données:

Guides vidéo

Comment étendre le lecteur D: en réduisant le système C ou un autre volume de données:

Guides vidéo

Il y a des dommages potentiels au système et aux données risque tout en redimensionnant la partition RAID (et les volumes physiques), vous feriez mieux de sauvegarder d'abord et d'exécuter en toute sécurité logiciel de partition de disque. En comparaison avec d'autres logiciels, NIUBI Partition Editor est beaucoup plus sûr et plus rapide grâce à ses technologies innovantes telles que:

Redimensionnement de la partition de disque virtuel de la matrice RAID - conseils

Vous devez connaître plusieurs conseils avant de redimensionner et d'étendre la partition virtuelle RAID dans Windows Serveur 2012:

S'il n'y a pas beaucoup d'espace libre disponible sur le même disque virtuel, aucun logiciel ne peut ajouter d'espace à partir d'autres séparé disque virtuel ou physique. Dans ce cas, vous pouvez copier et migrer vers un disque ou une baie de disques plus volumineux. Voir la vidéo:

Guides vidéo

Vers le système d'exploitation et NIUBI Partition Editor, il n'y a aucune différence si vous utilisez un disque physique local ou une matrice RAID. Quel que soit le type de raid ou quel est son contrôleur.

TÉLÉCHARGER

Resize/extend RAID partition in Windows Server 2012

Updated on: June 5, 2019

This article introduces how to resize RAID partition in Windows Server 2012 R2. Shrink and extend RAID array virtual disk partition without losing data.

Many servers are built with hardware RAID arrays such as RAID 1, 5. Generally speaking, RAID 1 is used for Operating System and programs. If one of disk is broken, it can be swapped fast without server offline. But all space of a disk is "wasted", it is not the best cost-effective solution for data storage.

After the RAID array is built, the size of virtual disk is fixed, is it possible to resize RAID array virtual partitions without losing data? Yes, this article introduces how to resize RAID partition in Windows Server 2012 with both native and 3rd-party tools.

Resize RAID partition with Server 2012 Disk Management

Server 2012 Disk Management has Shrink Volume and Extend Volume functions to help resize allocated partitions, however, both functions have many restrictions. It can only help you decrease a drive to create new or extend a drive by deleting the adjacent partition on the right. It cannot extend a RAID partition by shrinking other one.

Better way to shrink and extend RAID partition

With partition editor software, it is much easier and without such restrictions. You can shrink the RAID virtual partition that has plenty of unused space to get Unallocated space, and then add the Unallocated space to the raid volume that is running low.

All you need to do is dragging and dropping on the disk map. Operating System, programs and associated settings, as well as anything else keep the same with before.

Download NIUBI Partition Editor and follow the steps in the video to shrink and extend RAID partition in Windows Server 2012 (R2):

How to extend system partition C: by shrinking other data volumes:

Video guide

How to extend drive D: by shrinking system C or other data volume:

Video guide

There is potential system and data damage risk while resizing RAID partition (and physical volumes), you'd better back up first and run safe disk partition software. Comparing with other software, NIUBI Partition Editor is much safer and faster because of its innovative technologies such as:

RAID array virtual disk partition resizing - tips

There are several tips you should know before resizing and extending RAID virtual partition in Windows 2012 Server:

If there is not plenty of available free space in the same virtual disk, no software can add space from other separated virtual or physical disk. In that case, you can copy and migrate to a larger disk or raid array. Watch the video:

Video guide

To Operating System and NIUBI Partition Editor, there is no difference if you use local physical disk or RAID array. No matter what type of the raid is, or what its controller is.

DOWNLOAD