Fusionner les lecteurs C et D ou E Windows Server 2016

Mis à jour le: 16 novembre 2019

Cet article explique comment fusionner les lecteurs C et D dans Windows Server 2016, comment combiner les volumes D et E, ou fusionner des partitions C et E sans perdre de données.

Il y a 2 principaux avantages à fusionner des partitions in Windows Serveur 2016: réduisez le nombre de partitions et agrandissez une partition en transférant l'espace libre de l'autre. Dans la plupart des serveurs, la raison pour laquelle les administrateurs souhaitent combiner des partitions est liée à Espace disque faible. Cet article donne une solution complète si vous souhaitez fusionner les lecteurs C et D, combiner entraînement D et Eou fusionner les lecteurs C et E in Windows Server 2016. Suivez la solution correspondante en fonction de votre propre configuration de partition de disque.

Comment fusionner les lecteurs D et E dans la gestion des disques de Server 2016

Si D et E sont contigu et sur la même disque, vous pouvez combiner le lecteur E à D sans aucun logiciel. Windows Server 2016 Gestion de disque n'a pas Merge Volume mais vous pouvez réaliser indirectement avec une autre fonction Etendre le volume.

Étapes pour fusionner les lecteurs D et E Windows Server 2016 Gestion de disque:

  1. Transférez tous les fichiers du lecteur E vers D.
  2. Cliquer Windows pour X ensemble sur le clavier et cliquez sur Gestion des disques dans la liste.
  3. Clic droit sur le lecteur E et sélectionnez Supprimer le volume.
  4. Clic droit sur le lecteur C et sélectionnez Étendre le volume.
  5. Cliquez simplement Suivant à finition dans les fenêtres contextuelles de l'Assistant d'extension de volume.

C'est facile à faire, mais il y a quelques limitations avec la gestion des disques:

Avec NIUBI Partition Editor, il n'y a pas de telles limitations, vous pouvez fusionner 2 partitions contiguës en plusieurs clics, peu importe que les partitions soient NTFS ou FAT32, primaires ou logiques. De plus, les fichiers d'une partition seront automatiquement déplacés vers un dossier de l'autre. (Voir la vidéo)

Redimensionner au lieu de fusionner les lecteurs C et D

Si tu veux fusionner les lecteurs C et D Windows Server 2016, vous pouvez accomplir avec l'outil de gestion de disque natif si votre configuration de partition de disque répond aux exigences répertoriées ci-dessus. Ou suivez les étapes de la vidéo pour combiner avec NIUBI Partition Editor.

Si tu veux augmenter l'espace disque Cest assez proche de celle PAS un suggéré de fusionner les lecteurs C et D dans Server 2016 Disk Management ou avec NIUBI. Sur la plupart des serveurs, les programmes sont installés sur le lecteur D, il peut y avoir Windows services qui en découlent aussi. Après avoir fusionné le lecteur D en C, D sera enlevé, les programmes et services cesseront de fonctionner.

La meilleure façon est de contraction D ou d'autres partitions sur le même disque, alors une partie de l'espace inutilisé sera convertie en Non alloué, qui peut être ajoutée facilement au lecteur C. De cette façon, le système d'exploitation, les programmes et tout le reste restent les mêmes qu'avant.

Comment augmenter l'espace disque C en réduisant D:

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor, clic-droit D: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume", traîne à gauche frontière vers droite dans la fenêtre contextuelle. (Vous pouvez également saisir un montant dans la case L'espace non alloué avant)
  2. Clic-droit C: conduire et sélectionner Resize/Move Volume encore une fois, faites glisser le droite frontière vers le côté droit pour combiner l'espace non alloué.
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour exécuter. (Toutes les opérations avant cette étape ne fonctionnent qu'en mode virtuel.)

Guide vidéo pour augmenter l'espace libre du lecteur C: à partir d'autres volumes:

Video guide

Comment fusionner les lecteurs C et E sur le même disque

Comme vous le voyez dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez réduire le lecteur E à étendre le lecteur C facilement. Si vous ne souhaitez pas conserver le lecteur E, vous pouvez bien sûr le fusionner dans le lecteur C. Cependant, la gestion des disques ne peut pas vous aider dans ce cas, car elle ne peut pas déplacer la partition D, il ne peut donc pas fusionner l'espace non alloué au lecteur C non adjacent.

Étapes pour fusionner les lecteurs C et E Windows Server 2016 avec NIUBI:

  1. Clic droit sur le lecteur E et sélectionnez "Supprimer le volume", son espace disque deviendra non alloué.
  2. Clic droit sur le lecteur D et sélectionnez "Resize/Move Volume", faites glisser le milieu vers la droite dans la fenêtre pop-up, puis l'espace non alloué sera déplacé derrière le lecteur C.
  3. Clic-droit C conduire et sélectionner "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers la droite pour fusionner l'espace contigu non alloué.

Video guide

Lorsque vous pouvez étendre une partition en réduisant ou en fusionnant d'autres partitions sur le même disque, les étapes sont les mêmes, peu importe que vous exécutiez un serveur physique avec SSD, HDD, matrices RAID ou serveur virtuel dans VMware / Hyper-V.

Comment fusionner le lecteur C, D, E sur différents disques

Si ces partitions sont activées différent disques durs, aucune le logiciel peut les fusionner ensemble. Dans ce cas, il existe 2 options pour résoudre ce programme.

Si vous souhaitez étendre le lecteur C mais que D ou E se trouve sur un autre disque séparé, copiez le disque système entier sur un autre plus grand.

Video guide

Si vous souhaitez étendre le lecteur D ou E, mais que vous ne pouvez pas réduire d'autres partitions sur le même disque, vous pouvez copier une seule partition sur un autre disque.

Video guide

Si vous courez Windows 2016 serveur en tant que machine virtuelle, lorsqu'il n'y a pas d'espace libre disponible sur un disque, suivez les étapes pour développer le disque virtuel dans VMware or Hyper-V. Ensuite, l'espace supplémentaire sera affiché comme non alloué, qui peut être combiné à d'autres partitions.

Peu importe que vous souhaitiez fusionner les lecteurs C et D Windows Server 2016, ou fusionner d'autres partitions, il y a un moyen avec NIUBI Partition Editor. Mieux que d'autres outils, il dispose de technologies innovantes de mode virtuel, d'annulation au puits et de restauration d'une seconde pour protéger le système et les données.

TÉLÉCHARGER

Merge C and D or E drive in Windows Server 2016

Updated on: November 16, 2019

This article introduces how to merge C and D drive in Windows Server 2016, how to combine volume D and E, or merge C and E partitions without losing data.

There are 2 main benefits to merge partitions in Windows 2016 server: reduce partition numbers and expand a partition by transfer free space from the other one. In most of servers, the reason why administrators want to combine partitions is related to low disk space. This article gives complete solution if you want to merge C and D drive, combine D and E drive, or merge C and E drive in Windows Server 2016. Follow the corresponding solution according to your own disk partition configuration.

How to merge D and E drive in Server 2016 Disk Management

If D and E are contiguous and on the same disk, you can combine drive E to D without any software. Windows Server 2016 Disk Management has no Merge Volume functionality, but you can realize indirectly with another Extend Volume function.

Steps to merge D and E drive in Windows Server 2016 Disk Management:

  1. Transfer all files in drive E to D.
  2. Press Windows and X together on the keyboard and click Disk Management in the list.
  3. Right click drive E and select Delete Volume.
  4. Right click drive C and select Extend Volume.
  5. Simply click Next till Finish in the pop-up Extend Volume Wizard windows.

It is easy to do this, but there are some limitations with Disk Management:

With NIUBI Partition Editor, there are no such limitations, you can merge 2 contiguous partitions via several clicks, no matter the partitions are NTFS or FAT32, Primary or Logical. In addition, files in a partition will be moved to a folder in the other one automatically. (Watch the video)

Resize instead of merging C and D drive

If you want to merge C and D drive in Windows Server 2016, you may accomplish with native Disk Management tool if your disk partition configuration meet the requirements listed above. Or follow the steps in the video to combine with NIUBI Partition Editor.

If you want to increase C drive space, it is NOT suggested to merge C and D drive in Server 2016 Disk Management or with NIUBI. In most of servers, programs are installed to drive D, there may be some Windows services running from it, too. After merging drive D to C, D will be removed, then programs and services will stop working.

The best way is by shrinking D or other partitions on the same disk, then part of unused space will be converted to Unallocated, which can be added into C drive easily. In this way, Operating System, programs and anything else keep the same with before.

How to increase C drive space by shrinking D:

  1. Download NIUBI Partition Editor, right click D: drive and select "Resize/Move Volume", drag left border towards right in the pop-up window. (You may also enter an amount in the box of Unallocated space before)
  2. Right click C: drive and select Resize/Move Volume again, drag the right border towards the right side to combine Unallocated space.
  3. Click Apply on top left to execute. (Any operations before this step only work in virtual mode.)

Video guide to increase C: drive free space from other volumes:

Video guide

How to merge C and E drive on the same disk

As you see in the video above, you can shrink drive E to expand C drive easily. If you don't want to keep drive E, of course you can merge it into C drive. However, Disk Management cannot help you in this case, because it cannot move partition D, so it cannot merge Unallocated space to the non-adjacent C drive.

Steps to merge C and E drive in Windows Server 2016 with NIUBI:

  1. Right click drive E and select "Delete Volume", then its disk space will be changed to Unallocated.
  2. Right click drive D and select "Resize/Move Volume", drag the middle towards right in the pop-up window, then Unallocated space will be moved to behind C drive.
  3. Right click C drive and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right to merge the contiguous Unallocated space.

Video guide

When you can extend a partition by shrinking or merging other partitions on the same disk, steps are the same no matter you run physical server with SSD, HDD, RAID arrays or virtual server in VMware/Hyper-V.

How to merge C, D, E drive in different disks

If these partitions are on different hard disks, no software can merge them together. In that case, there are 2 options to solve this program.

If you want to extend C drive but D or E is on another separated disk, copy entire system disk to a larger one.

Video guide

If you want to extend D or E drive, but you cannot shrink other partitions on the same disk, you may copy single partition to another disk.

Video guide

If you run Windows 2016 server as virtual machine, when there's no available free space in a disk, follow the steps to expand virtual disk in VMware or Hyper-V. Then additional space will be shown as Unallocated, which can be combined to other partition(s).

No matter you want to merge C and D drive in Windows Server 2016, or merge other partitions, there's a way with NIUBI Partition Editor. Better than other tools, it has innovative Virtual Mode, Cancel-at-well and 1-Second Rollback technologies to protect system and data.

DOWNLOAD