Déplacer la partition dans Windows Server 2019 Sans perdre de données

par Jacob, mis à jour le : 21 octobre 2021

Parfois, vous devez déplacer la partition Server 2019 emplacement sur un disque, l'exemple typique est que Augmenter le volume grisé pour le lecteur C après avoir réduit D sous Server 2019 Disk Management, laissant l'espace non alloué dans un puzzle. Ce problème peut être résolu facilement si vous pouvez déplacer la partition D vers la droite. Dans cet article, je vais vous montrer comment déplacer une partition dans Windows Server 2019 sans perdre de données. Déplacer la partition vers la gauche/droite sur un disque et comment déplacer la partition vers un autre disque.

Impossible de déplacer le volume dans Server 2019 Disk Management

Gestion des disques dans Windows Server 2003 ne peut effectuer que quelques opérations de base telles que créer, supprimer et formater une partition. Windows Server 2008 amélioré la capacité en ajoutant de nouveaux Réduire le volume et Étendre le volume fonctions pour aider redimensionner la partition sans perdre de données (dans la plupart des cas). Cependant, seules quelques partitions peuvent être redimensionnées.

Inconvénients de Windows Server 2019 Gestion de disque à changer la taille de la partition:

C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes Étendre le volume est désactivé pour le lecteur C après la réduction de D. La gestion des disques ne peut pas déplacer la partition D ou créer de l'espace non alloué sur la gauche lors de la réduction de la partition. Par conséquent, vous avez besoin partition editor logiciel pour déplacer le lecteur D et échanger la position avec l'espace non alloué, puis le lecteur C peut être étendu facilement.

Extend Volume disabled

Comment déplacer la partition vers la gauche / droite ou l'avant / l'extrémité du disque

Il y a beaucoup de logiciel de partition de serveur qui est capable de réduire, d'étendre et de déplacer la partition dans Windows Server 2019, mais comme il existe un risque potentiel de dommages au système et aux données, vous feriez mieux de faire une sauvegarde à l'avance et d'exécuter l'outil le plus sûr. Mieux que d'autres logiciels, NIUBI Partition Editor dispose de technologies avancées pour protéger votre système et vos données:

Pour déplacer la partition dans Windows 2019, tous les fichiers de la partition seront également déplacés vers de nouveaux emplacements. Plus il y a de fichiers dans la partition, plus le temps de déplacement est long. Par conséquent, l'algorithme de déplacement de fichiers est très important pour gagner du temps, en particulier lorsqu'il y a une plus grande quantité de fichiers et que l'opération de déplacement de partition nécessite un redémarrage du serveur.

Comment déplacer la partition dans Windows Server 2019 à droite/à gauche :

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor, faites un clic droit sur D: lecteur et sélectionnez "Resize/Move Volume".
  2. Dans la fenêtre contextuelle, placez le pointeur de la souris au milieu du lecteur D et faites-le glisser vers la droite. Ensuite, le lecteur D: sera déplacé vers la droite, l'espace non alloué sera déplacé vers la gauche.Move Unallocated
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour confirmer et exécuter.

Regardez la vidéo comment déplacer la partition D et ajouter de l'espace non alloué au lecteur C:

Video Server 2019

Si tu veux fusionner l'espace non alloué à droite de la partition E, vous pouvez fusionner directement sans déplacer la partition E vers la gauche ou déplacer l'espace non alloué à la fin du disque. Pour ce faire, faites un clic droit sur E et sélectionnez "Resize/Move Volume", traîne bordure gauche vers la gauche dans la fenêtre contextuelle. S'il y a une autre partition F à la fin du disque et que vous souhaitez l'étendre avec l'espace non alloué non adjacent, vous devez déplacer la partition E vers la gauche et rendez l'espace non alloué contigu au lecteur F.

Comment déplacer la partition vers un autre disque

Parfois, vous devez également déplacer une partition d'un disque à un autre in Windows Server 2019, par exemple: il n'y a que des lecteurs C et D sur un disque mais les deux partitions sont pleines, vous pouvez donc déplacer le volume D vers un autre disque et ajouter son espace disque au lecteur C. Une autre solution est copie d'un disque entier vers un plus grand.

Comment déplacer la partition Server 2019 vers un autre disque avec NIUBI :

  1. Réduisez un volume sur l'autre disque pour obtenir de l'espace non alloué (égal ou supérieur à d'utiliser l'espace du lecteur D), ignorez cette étape, il y a déjà de l'espace non alloué.
  2. Faites un clic droit sur la partition D : et sélectionnez "Copy Volume", sélectionnez l'espace non alloué dans la fenêtre contextuelle.
  3. Modifiez la taille, l'emplacement et le type de la partition cible et cliquez sur Finition.
  4. Faites un clic droit sur la partition D et sélectionnez Change Drive Letter, remplacez-le par un autre.
  5. Remplacez la lettre de lecteur de la partition copiée par D.

Video Server 2019

Dans de nombreux serveurs, le lecteur D est utilisé pour les programmes, après avoir changé les lettres de lecteur, les programmes s'exécuteront à partir du «nouveau» lecteur D sur un autre disque. Pour un autre volume, vous pouvez ignorer cette étape.

Outre la réduction, l'extension et le déplacement de la partition dans Windows Server 2019/ 2016/2012/2008/2003, NIUBI Partition Editor aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de partition de disque.

TÉLÉCHARGER

Move Partition/Volume in Windows Server 2019

by Jacob, Updated on: March 25, 2020

This article introduces how to move partition in Windows Server 2019 without losing data, move partition to left/right, or move volume to front/end of disk.

Sometimes you need to move partition location on a disk, the typical example is that Extend Volume greyed out for C drive after shrinking D under Server 2019 Disk Management, leaving the Unallocated space in a puzzle. This problem can be solved easily if you can move drive D to the right side. In this article, I'll show you how to move partition in a disk and to another disk for Windows Server 2019.

Cannot move volume in Server 2019 Disk Management

Disk Management in Windows Server 2003 can only do some basic operations such as create, delete and format partition. Windows Server 2008 improved the ability by adding new Shrink and Extend Volume to help resize partition without losing data (in most cases). However, not every partition can be resized because of some restrictions.

Windows Server 2019 Disk Management inherits the same functions and restrictions such as:

This is the reason why many people feedback that Extend Volume is disabled for C drive after shrinking D. Disk Management cannot move partition D or make Unallocated space on the left directly while shrinking. So, you need partition editor software to move drive D and exchange the position with Unallocated space, then C drive can be extended easily.

Extend Volume disabled

How to move partition to left/right or front/end of disk

There are many software that is able to shrink, extend and move partition in Windows Server 2019, but because there's potential system and data damage risk, so you'd better make a backup and run the safest tool. Better than other software, NIUBI Partition Editor is much safer and faster because of the advanced technologies:

How to move partition D to the right in Windows Server 2019:

  1. Download NIUBI Partition Editor, right click D: drive and select "Resize/Move Volume".
  2. In the pop-up window, drag the middle towards right, then D: drive will be moved to the right, Unallocated space will be moved to the left.Move Unallocated
  3. Click Apply on top left to confirm and execute.

Watch the video how to move partition D and add Unallocated space to C drive:

Video Server 2019

If you want to merge Unallocated space to drive E, you can merge directly without moving partition E to the left and moving Unallocated space to end of disk. To do this, right click E and select Resize/Move Volume, drag left border towards left in the pop-up window.

How to move partition to another disk

Sometimes you also need to move a partition from one disk to another in Windows Server 2019, for example: there are only C and D drives on a disk but both partitions are full, so you may move volume D to another disk and add its disk space to C drive. Another solution is copying entire disk to a larger one.

How to move partition to another disk in Windows Server 2019:

  1. Shrink a volume on the other disk to get Unallocated space (equal or larger than the used space of drive D), ignore this step there's already Unallocated space.
  2. Right click partition (D:) and select Copy Volume, select the Unallocated space in pop-up window.
  3. Edit the size, location and type of the target partition and click Finish.
  4. Right click partition D and select Change Drive Letter, change it to any other one.
  5. Change the drive letter of target partition to D.

Video Server 2019

In many servers, drive D is used for programs, after changing drive letters, programs will run from the "new" D drive on another disk. To other volume, you may ignore this step.

Besides shrinking, extending and moving partition in Windows Server 2019/2016/2012/2008/2003, NIUBI Partition Editor helps do many other disk partition management operations.

DOWNLOAD