Impossible de réduire la partition/le volume dans Windows 10/8/7 - Comment réparer

par John, Mis à jour le : 17 mai 2022

Outre la capacité de base pour supprimer, créer et formater une partition, Windows 10/8/7 L'utilitaire de gestion de disque natif a des fonctions avancées "Réduire le volume" et "Étendre le volume" pour aider redimensionner la partition sans perdre de données. Cependant, il ne peut que réduire une partition vers la gauche et créer de l'espace non alloué sur le côté droit. De plus, dans certains cas, il même  ne peut pas réduire le volume in Windows 10/8/7. Dans cet article, je vais vous montrer les raisons courantes pourquoi tu ne peux pas rétrécir Windows 10 partition avec la gestion des disques et que faire lorsque vous ne parvenez pas à réduire le volume dans Windows 10/8/7 ordinateur portable/de bureau/tablette.

Pourquoi la gestion des disques ne peut pas réduire la partition dans Windows 10/8/7

Il y a 4 raisons courantes pour lesquelles vous ne pouvez pas réduire le volume dans Windows 10/8/7 avec l'outil de gestion de disque natif.

Raison 1: le système de fichiers n'est pas pris en charge

La gestion des disques ne peut réduire et étendre que la partition formatée avec NTFS le système de fichiers, FAT32 et tout autre type de partition ne peuvent pas être réduits ou étendus.

FAT32 partition

Raison 2: Espace libre insuffisant

Après avoir exécuté Shrink Volume, Disk Management calcule l'utilisation de l'espace disque et vous donne l'espace maximum disponible par défaut. Si vous n'avez pas modifié ou saisi un montant plus élevé, vous pouvez recevoir le message d'erreur "il n'y a pas assez d'espace disponible".

Not enough space

Raison 3: erreur du système de fichiers

S'il y a une erreur du système de fichiers ou un autre problème système, la gestion des disques ne peut pas réduire la partition avec même 1 Mo.

Can't shrink

Raison 4: il y a des fichiers inamovibles

S'il existe des fichiers non amovibles tels que des fichiers de pagination et des fichiers d'hibernation dans cette partition, la gestion des disques ne peut que réduire peu d'espace.

Unmovable files

Que faire lorsque vous ne parvenez pas à réduire le volume dans Windows 10/8/7

Lorsque vous ne pouvez pas réduire la partition dans Windows 10/8/7 Gestion des disques, découvrez la raison ci-dessus et suivez les solutions correspondantes ci-dessous.

Solution 1: réduire avec le logiciel de partition

Si vous souhaitez réduire un FAT32 cloison, Le volume de rétrécissement est grisé in Windows 10/8/7 Gestion de disque. Dans ce cas, vous devez exécuter un logiciel tiers tel que NIUBI Partition Editor.

Solution 2: rétrécissez avec moins d'espace

Comme je l'ai dit plus haut, la gestion des disques calculera l'espace disque de la partition que vous souhaitez réduire, puis vous donnera le maximales espace disponible. Si vous avez entré un espace plus grand ou plusieurs fichiers enregistrés sur cette partition avant de cliquer sur le bouton Réduire. L'espace disponible réel et la quantité d'espace calculée sont en conflit. Dans ce cas, il vous suffit d'exécuter à nouveau "Réduire le volume" ou d'entrer vous-même une quantité plus petite.

Solution 3: corriger l'erreur du système de fichiers

De nombreux ordinateurs ont une erreur de système de fichiers dans une ou plusieurs partitions. En général, vous ne trouverez aucune différence dans l'utilisation quotidienne, mais vous pouvez rencontrer des problèmes lors de la réduction et de l'extension des partitions. S'il y a beaucoup d'espace libre dans une partition, mais que la gestion des disques vous donne 0 Mo d'espace disponible ou que le bouton "Réduire" est grisé, essayez de réparer le système de fichiers.

Comment réparer le système de fichiers lorsqu'il est impossible de réduire le volume dans Windows 10/8/7 Gestion de disque:

  1. Cliquez Windows icône ou Accueil menu, tapez cmd, alors vous verrez un résultat, faites un clic droit dessus et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
  2. Dans la fenêtre de commande, saisissez chkdsk X: / v / f et appuyez sur Entrer. (X est la lettre de lecteur de la partition que vous souhaitez réduire.)
  3. Au système C: lecteur, la fenêtre de commande signalera que cette partition ne peut pas être verrouillée et vous demandera si vous planifiez cette tâche, tapez Y et appuyez sur Entrer.
  4. Redémarrez votre ordinateur et réduisez à nouveau le lecteur C.

Solution 4: réduire la partition avec NIUBI

S'il y a beaucoup d'espace libre dans une partition mais que la gestion des disques donne peu d'espace disponible lors de la réduction, cela signifie qu'il y a des fichiers "non amovibles" dans cette partition. Dans ce cas, rétrécissez avec NIUBI Partition Editor. Mieux que la gestion de disque, NIUBI peut déplacer ces fichiers inamovibles, par conséquent, vous pouvez réduire ce volume à la taille minimale si vous le souhaitez.

Que faire lorsque vous ne pouvez pas réduire la partition vers la droite

Windows L'outil de gestion de disque ne peut pas modifier la position de départ d'une partition, impossible de rétrécir une partition vers la droite in Windows 10/8/7. Il vous donne uniquement la possibilité d'entrer un montant, puis il réduit un volume vers la gauche et crée automatiquement un espace non alloué à droite.

Si vous souhaitez simplement réduire une partition pour créer plus de volumes, cela n'a pas d'importance. Mais c'est un gros problème si tu veux rétrécir D pour agrandir C, car la gestion des disques ne peut étendre l'espace non alloué qu'à la partition contiguë sur la gauche.

Comme vous le voyez dans la capture d'écran, après avoir réduit le lecteur D, E est sur le côté droit de l'espace non alloué, le lecteur C est non adjacent, par conséquent, L'extension des volumes est désactivée pour les deux partitions.

Extend Volume disabled

Mieux que la gestion des disques, NIUBI Partition Editor a plus d'avantages tout en repartitionnement du disque dur:

  1. Il peut réduire et étendre la partition NTFS et FAT32.
  2. Il peut déplacer des fichiers inamovibles et réduire une partition à sa taille minimale.
  3. Il peut créer de l'espace non alloué à gauche ou à droite lors de la réduction de la partition.
  4. Il peut fusionner l'espace non alloué à une partition contiguë ou non adjacente sur le même disque.

NIUBI Partition Editor a une édition gratuite pour Windows 10/8/7/Vista/XP utilisateurs d'ordinateurs à domicile. Il en va de même pour l'édition professionnelle commerciale, à l'exception de l'absence de la technologie 1 Second Rollback et du constructeur de supports de démarrage. Pour réduire la partition en Windows 10 ordinateur portable/de bureau/tablette, il vous suffit de glisser-déposer sur la carte du disque.

Télécharger l'édition gratuite, faites un clic droit sur le lecteur D (ou un autre) et sélectionnez "Resize/Move Volume". Vous avez 2 options dans la fenêtre pop-up.

Option: Si vous faites glisser bordure gauche vers droit

Shrink D

L'espace non alloué sera fait sur le côté gauche.

Shrink D rightwards

Option: Si vous faites glisser bordure droite vers à gauche

Shrink D

L'espace non alloué sera fait sur le côté droit.

Shrink D lefttwards

Suivez les étapes si vous voulez étendre le lecteur C, étendre la partition réservée au système or augmenter le lecteur D en réduisant une autre partition. En plus de réduire et d'étendre le volume, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations telles que déplacer, fusionner, convertir, effacer, défragmenter, masquer, copier une partition. Mieux que d'autres outils, il a des 1 seconde de restauration, Mode virtuel et un Annuler-à-bien technologies pour protéger le système et les données.

Télécharger

Cannot shrink partition in Windows 10/8/7 - reasons & solutions

by John, Updated on: April 26, 2021

Besides basic ability to delete, create and format partition, Windows 10/8/7 native Disk Management utility has advanced Shrink Volume and Extend Volume functions to help resize partition without losing data. However, it can only shrink a partition towards left and make Unallocated space on the right side. In addition, in some cases it cannot shrink volume or can only shrink little space. In this article, I'll show you the common reasons why Disk Management can't shrink Windows 10 partition and what to do when you are unable to shrink volume in Windows 10/8/7 laptop/desktop/pad.

Why Disk Management can't shrink partition in Windows 10/8/7

Reason 1: File system is not supported

Disk Management can only shrink and extend the partition that are formatted with NTFS file system, FAT32 and any other types of partitions cannot be shrunk or extended.

FAT32 partition

Reason 2: Not enough free space

After running Shrink Volume, Disk Management calculates disk space usage and gives you the maximum available space by default. If you did not change or entered an larger amount, you may receive the error that "there is not enough space available".

Not enough space

Reason 3: File system error

If there is file system error or other system issue, Disk Management can't shrink partition with even 1MB.

Can't shrink

Reason 4: There are unmovable files

If there are some unmovable files such as Paging file and hibernation files are located in this partition, Disk Management can only shrink little space.

Unmovable files

What to do when unable to shrink volume in Windows 10/8/7

If you cannot shrink partition in Windows 10/8/7 Disk Management, find out the reason and follow the corresponding solutions below.

Solution 1: Shrink with partition software

If you want to shrink a FAT32 partition, Shrink Volume is grayed out in Windows 10/8/7 Disk Management. In that case, you need to run third party software such as NIUBI Partition Editor.

Solution 2: Shrink with less space

As I said above, Disk Management will calculate disk space of the partition that you want to shrink, and then gives you the maximum available space. If you entered a larger space or many files saved to this partition before you clicking Shrink button. The real available space and the calculated amount of space is conflicting. In that case, you just need to run Shrink Volume again or enter an smaller amount by yourself.

Solution 3: Fix file system error

Many computers have file system error in one or more partitions. In general, you won't find any difference in daily usage, but you may encounter issue while shrinking and extending partitions. If there's plenty of free space in a partition, but Disk Management don't allow or give you little space to shrink, try to repair file system.

How to fix file system error when cannot shrink volume in Windows 10/8/7 Disk Management:

  1. Click Windows icon or Start menu, type cmd, then you'll see a result, right click it and select Run as Administrator.
  2. In the command window, type chkdsk X:/v/f and press Enter. (X is the drive letter of the partition that you want to shrink.)
  3. To system C: drive, the command window will report that this partition can't be locked and ask you if schedule this task, type Y and press Enter.
  4. Restart your computer and shrink C drive again.

Solution 4: Shrink partition with NIUBI

If there is plenty of free space in a partition but Disk Management give little available space when shrinking, it means that there are "unmovable" files in this partition. In that case, shrink with NIUBI Partition Editor. Better than Disk Management, NIUBI can move these unmovable files, therefore, you can shrink this volume to minimum size if you want.

What to do when cannot shrink partition towards right

Windows Disk Management tool cannot change the start position of a partition, so it cannot shrink a partition towards right in Windows 10/8/7. It only gives you option to enter an amount, and then it shrink a volume towards left and make Unallocated space on the right automatically.

If you just want to shrink a partition to create more volumes, it doesn't matter. But it's big issue if you want to shrink D to expand C, because Disk Management can only extend Unallocated space to the contiguous partition on the left.

As you see in the screenshot, after shrinking D drive, E is on the right side of the Unallocated space, C drive is nonadjacent, therefore, Extend Volumes is disabled for both partitions.

Extend Volume disabled

Better than Disk Management, NIUBI Partition Editor has more advantages while repartitioning hard drive:

  1. It can shrink and extend both NTFS and FAT32 partition.
  2. It can move unmovable files and shrink a partition to minimum size.
  3. It can make Unallocated space on either left or right when shrinking partition.
  4. It can merge Unallocated space to either contiguous or any nonadjacent partition on the same disk.

NIUBI Partition Editor has free edition for Windows 10/8/7/Vista/XP home computer users, which is the same with commercial professional edition except lacking of 1 Second Rollback technology and bootable media builder. To shrink partition in Windows 10 laptop/desktop/pad, you just need to drag and drop on the disk map.

Download the free edition, right click drive D (or other one) and select "Resize/Move Volume". You have 2 options in the pop-up window.

Option 1: If you drag left border towards right

Shrink D

Unallocated space will be made on the left side.

Shrink D rightwards

Option 2: If you drag right border towards left

Shrink D

Unallocated space will be made on the right side.

Shrink D lefttwards

Follow the steps if you want to expand C drive, extend system reserved partition or increase D drive by shrinking another partition. Besides shrinking and extending volume, NIUBI Partition Editor helps you do many other operations such as move, merge, convert, wipe, defrag, hide, copy partition. Better than other tools, it has unique 1 Second Rollback, Virtual Mode and Cancel-at-well technologies to protect system and data.

Download