Gratuit/Meilleur gestionnaire de partition de disque pour Windows Server 2008 R2

par Jordanie, mis à jour le : 27 juin 2022

Windows Server 2022 a été publié, mais de nombreuses entreprises fonctionnent toujours Windows Server 2008. Les disques durs fonctionnent également depuis longtemps. Vous avez besoin d'un gestionnaire de partition fiable pour redimensionner la partition, convertir la partition de disque tapez ou clone disk à un plus grand. Le problème le plus courant est que Le lecteur C manque d'espace, avec l'aide du logiciel de gestion de partition, vous pouvez augmenter l'espace disque C en transférant l'espace libre d'une autre partition. Dans cet article, je vais vous présenter gestionnaire de partition gratuit in Windows Server 2008 R2 et meilleur logiciel de partition for Server 2008/2012/2016/2019/2022.

Gestionnaire de partition gratuit natif dans Windows Server 2008 R2

La même chose avec la version précédente, Windows Server 2008 a son gestionnaire de partition intégré - Gestion des disques. Il est capable d'initialiser un nouveau disque dur, de créer et de formater une partition pour enregistrer des fichiers, supprimer une partition, change drive letter et chemin.

Mieux que Server 2003, Windows Server 2008 Gestion de disque a un nouveau "Réduire le volume" et "Étendre le volume" des fonctions pour aider redimensionner la partition sans perdre de données (dans la plupart des cas).

Toutefois, pas toutes les partitions peuvent être redimensionnées. La gestion des disques ne peut que diminuer NTFS partition vers la gauche faire de l'espace non alloué sur la droite, et étendez une partition NTFS en supprimant son  contigu volume à droite. Si vous souhaitez étendre un volume en en réduisant un autre, cet outil natif ne peut pas vous aider. Apprendre pourquoi ne peut pas étendre la partition dans Server 2008 Disk Management.

La gestion des disques est capable de convertir un disque entre MBR et GPT, de convertir un disque entre basique et dynamique. Mais, c'est destructeur, vous devez effacer tous partitions sur le disque avant la conversion.

Si vous avez besoin d'un outil de partition puissant pour gérer mieux et plus facilement les partitions de disque du serveur, vous avez besoin d'un logiciel de partition tiers pour Windows Server 2008 (R2).

Meilleur logiciel de partition pour Windows Server 2008 R2

Il existe de nombreux logiciels de partition de disque pour Windows Server 2008 R2 sur le marché, les fonctions sont toutes similaires. Alors, quel aspect est le plus important lors de la sélection d'un gestionnaire de partition de serveur, l'interface graphique ou le nombre de fonctions ? Non c'est capacité de protection des données.

Il existe un risque d'endommagement du système et de perte de données lors du redimensionnement des partitions ou d'autres modifications. Par exemple, lors du redimensionnement des volumes, le logiciel de partitionnement modifiera tous les paramètres du disque, du volume et des fichiers associés. De plus, tous les fichiers de la partition que vous réduisez et déplacez doivent être déplacés vers de nouveaux emplacements. Toute erreur pourrait endommager les partitions du serveur. Outre une erreur logicielle, un problème matériel tel qu'une panne de courant peut également provoquer une catastrophe.

Mieux que les autres outils de partition de disque, NIUBI Partition Editor dispose de technologies avancées pour protéger le système et les données.

Pour assurer 100% de sécurité, vous pouvez clone disk à un autre avec cet outil. Si le système est en panne pour une raison quelconque, il vous suffit de redémarrer le serveur et de sélectionner le disque de sauvegarde pour démarrer.

En raison de l'algorithme unique de déplacement de fichiers, NIUBI est 30% à 300% plus rapide lors du redimensionnement/déplacement de la partition et du clonage de la partition de disque. Il est très utile s'il y a une grande quantité de fichiers dans une partition et lorsque les opérations nécessitent un redémarrage du serveur pour continuer. Par ailleurs, NIUBI Partition Editor présente de nombreux autres avantages tels que:

Comment redimensionner et gérer des partitions dans Windows Server 2008

Télécharger NIUBI Partition Editor, vous verrez la fenêtre principale avec 5 sections.

NIUBI Partition Editor

  1. Toutes les partitions simples avec des paramètres détaillés.
  2. Tous les disques physiques et virtuels (matrice RAID) avec une structure graphique.
  3. Opérations disponibles sur un disque ou une partition sélectionné. (Vous verrez les mêmes options en cliquant avec le bouton droit, contrairement aux autres outils, les options non disponibles sont masquées automatiquement.)
  4. Opérations en attente, toutes les opérations que vous effectuez ne seront pas effectuées immédiatement, mais y seront répertoriées comme en attente.
  5. Annuler, refaire ou apply les opérations en cours.

Suivez l' Guide vidéo pour réduire, étendre, déplacer, fusionner, copier et convertir des partitions de disque pour Server 2008.

Disk Partition Manager for Windows Server 2008 R2

by Jordan, Updated on: March 31, 2020

Windows Server 2019 has been released, but many companies are still running Windows Server 2008. To a server OS, the most important aspect is not the latest but reliability. Only when the current server Operating System cannot fit for new requirements, the companies will plan to upgrade. Hard disk drive is a indispensable component, so a reliable partition manager software is very important to a server. The typical example is that C drive runs out of space, with the help of partition manager software, you can increase C drive by transferring free space from other volumes. In this article, I'll introduce both Windows native and third party partition manager for Windows Server 2008 R2.

Native free partition manager for Windows Server 2008

The same with previous version, Windows Server 2008 has its built-in partition manager - Disk Management. It is able to initialize brand new hard disk, create and format partition to save files, delete partition, change drive letter and path.

Better than Server 2003, Windows Server 2008 Disk Management has new Shrink and Extend Volume functions to help resize partition without losing data (in most cases).

However, not all partitions can be resized. Disk Management can only shrink NTFS partition towards left to make Unallocated space on the right, and extend a NTFS partition by deleting the contiguous volume on the right. If you want to extend a volume by shrinking another one, this native tool cannot help you.

Disk Management is able to convert disk between MBR and GPT, convert disk between basic and dynamic. But, this is destructive, you have to delete all partitions in the disk before converting.

If you want to manage server disk and partitions better and more easily, you need a powerful partition manager for Windows Server 2008.

Best partition manager for Windows Server 2008 (and r2)

There are many disk partition software for Windows Server 2008, the functions are all similar. Then which aspect is most important when selecting a server partition manager, the GUI? No, it's data protection ability.

There is system damage and data loss risk while resizing partition or do other modification. For example, when resizing volumes, partitioning software will modify all parameters of associated disk, volume and files. In addition, all files in the partition that you shrink and move must be moved to new locations. Any error could cause damage. Besides software error, hardware issue such as power failure could cause disaster, too.

Better than other server partition software, NIUBI Partition Editor has advanced technologies to protect system and data.

Furthermore, because of the unique file-moving algorithm, NIUBI is 30% to 300% faster than any other tools. It is very helpful especially when the disk/partition modification requires server rebooting to proceed. Besides the powerful data protection and fast resizing ability, NIUBI Partition Editor has many advantages such as:

How to resize and manage partitions in Windows Server 2008

Download NIUBI Partition Editor, you'll see the main window with 5 sections.

NIUBI Partition Editor

  1. All single partitions with detailed parameters.
  2. All physical and virtual disks (RAID array) with graphical structure.
  3. Available operations to a selected disk or partition. (You'll see the same options by right clicking, unlike other tools, unavailable options are hidden automatically.)
  4. Pending Operations, all operations you do won't be done immediately, instead, they'll be listed there as pending.
  5. Cancel, redo or apply the pending operations.

Follow the video guide to shrink, extend, move, merge, copy and convert partitions for Server 2008: