Comment augmenter C: l'espace disque dans Windows Server 2012

par John, Mis à jour le: 9 décembre 2020

Cet article explique comment augmenter l'espace disque C: Windows Server 2012 r2 sans perdre de données. 3 façons d'augmenter l'espace libre de la partition du lecteur système C.

Lorsque la partition système C manque d'espace, cela coûte si longtemps si vous recréez des partitions et restaurez tout à partir de la sauvegarde, tant de gens veulent augmenter l'espace libre du lecteur C directement. Ensuite, est-il possible d'augmenter l'espace disque C dans Server 2012 (et R2) sans perdre de données, si oui, quel est le meilleur outil pour effectuer cette tâche?

Il est toujours suggéré de sauvegarder d'abord et d'exécuter logiciel de partitionnement sécurisé. Dans cet article, je vais vous présenter le moyen courant et rapide d'augmenter l'espace libre du lecteur C un par un.

1. Augmentez l'espace du lecteur C dans Server 2012 Disk Management

Pour augmenter l'espace du lecteur C dans Server 2012 (R2) Disk Management, la configuration de votre partition de disque doit répondre aux exigences, notamment:

  1. Le lecteur C doit être NTFS. (Pas de problème pour la plupart des serveurs)
  2. Il doit y avoir une autre partition sur la droite du lecteur C et l'un des même disque.
  3. Le lecteur contigu droit (tel que D :) doit être Partition primaire.
  4. Il n'y a pas de programmes ou Windows services installés dans le lecteur D, vous pouvez donc le supprimer pour obtenir de l'espace non alloué.

Bien qu'il y ait Réduire le volume pour aider à réduire la taille de la partition, mais l'espace non alloué ne peut être créé que sur le côté droit. Comme vous le voyez sur mon serveur, Étendre le volume est désactivé pour les lecteurs C: et E: après la réduction de D. En effet, Extend Volume ne peut pas combiner l'espace non alloué à la droit contigu volume ou tout non adjacent partitions.

Extend volume disabled

Suivez les étapes pour augmenter l'espace du lecteur C dans Server 2012 R2 Disk Management:

  1. Sauvegardez D ou transférez tous les fichiers qu'il contient vers un autre endroit.
  2. Presse Windows et X ensemble sur le clavier et sélectionnez Gestion des disques dans la liste.
  3. Clic-droit D et sélectionnez Supprimer le volume, puis son espace disque sera remplacé par Non alloué.
  4. Clic-droit C et sélectionnez Étendre le volumecliquez Suivant à finition dans la prochaine pop-up windows.
  • D signifie la partition contiguë à droite du lecteur C, c'est E sur certains serveurs.
  • Si D est un lecteur logique, Gestion des disques impossible d'étendre le lecteur C même après avoir supprimé D.

2. Augmentez l'espace libre du lecteur C dans Server 2012 R2 avec NIUBI

De toute évidence, la gestion des disques n'est pas le meilleur outil pour aider à augmenter l'espace disque du lecteur C dans Windows 2012 Server. Avec logiciel de partition de serveur, il n'y a pas de telles limitations. Vous pouvez réduire une partition et créer de l'espace non alloué de chaque côté. Cet espace non alloué peut être combiné à une partition contiguë ou déplacé vers n'importe quel volume non adjacent.

Comme je l'ai dit au début, certains logiciels peu fiables pourraient endommager le système et les données. Étant donné que les paramètres de partition de disque doivent être modifiés correctement, les fichiers doivent être déplacés vers de nouveaux emplacements, les fichiers associés au système doivent également être mis à jour. Toute légère erreur entraîne un échec de démarrage et une perte de données.

Mieux que d'autres outils, NIUBI Partition Editor a innovant 1 seconde de restauration technologie, qui est capable de ramener automatiquement le serveur à l'état d'origine en un éclair si une erreur se produit. Dans ce cas, le serveur pourrait se remettre en ligne rapidement sans modification. De plus, il dispose d'autres technologies puissantes pour protéger les données et gagner du temps, par exemple:

Comment augmenter C: l'espace disque dans Windows Server 2012 r2 avec NIUBI:

  1. Télécharger ce programme, faites un clic droit sur la partition contiguë D et sélectionnez "Resize/Move Volume", traîne bordure gauche vers la droite dans la fenêtre pop-up (ou entrez un montant dans la case derrière Unallocated space before).
  2. Faites un clic droit sur C: lecteur et sélectionnez "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers la droite pour combiner l'espace non alloué.
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour confirmer et exécuter.

Si vous utilisez n'importe quel type de matrice RAID matérielle telle que RAID 1/5/6/10 ou exécutez Server 2012 dans VMware / Hyper-V, il n'y a pas de différence, suivez simplement les étapes de la vidéo.

Video guide

Dans les cas suivants, vous devez déplacer l'espace non alloué avant d'ajouter au lecteur C:

  • Vous avez réduit le lecteur D avec la gestion des disques, de sorte que l'espace non alloué a été créé sur la droite.
  • Il n'y a pas assez d'espace libre dans la partition contiguë D, vous devez donc réduire un lecteur non adjacent.

3. Augmentez l'espace libre du lecteur système C avec un autre disque

Certaines personnes signalent qu'il n'y a pas d'autre partition sur le même disque. Dans ce cas, aucun logiciel de partitionnement ne peut ajouter de l'espace libre au lecteur C à partir d'un autre disque séparé. Pour résoudre ce problème, vous devez copier l'intégralité du disque sur un disque plus grand et augmenter la taille du lecteur C avec de l'espace disque supplémentaire.

Suivez les étapes de la vidéo pour augmenter l'espace du lecteur C dans Windows Server 2012 avec un autre disque:

Video guide

En résumé

Windows Gestion native des disques ne peut pas étendre une partition en rétrécissant un autre, il est donc inutile dans la plupart des cas. Vous feriez mieux de sauvegarder le serveur et d'utiliser un logiciel sûr pour redimensionner la partition. En raison des technologies puissantes, NIUBI Partition Editor vous aide à augmenter l'espace du lecteur C pour Server 2012 rapidement et en toute sécurité. Vérifiez la configuration de votre partition de disque et utilisez la méthode correspondante ci-dessus. En plus de réduire et d'augmenter la taille de la partition, il vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de disque et de partition.

Télécharger

How to increase C: drive space in Windows Server 2012

by John, Updated on: December 9, 2020

This article introduces how to increase C: drive space in Windows Server 2012 r2 without losing data. 3 ways to increase free space of system C drive partition.

When system partition C runs out of space, it costs such a long time if you recreate partitions and restore everything from backup, so many people want to increase C drive free space directly. Then is it possible to increase C drive space in Server 2012 (and R2) without losing data, if yes, which is the best tool to complete this task?

It is always suggested to back up first and run safe partitioning software. In this article, I'll introduce the common and fast way to increase C drive free space one by one.

1. Increase C drive space in Server 2012 Disk Management

To increase C drive space in Server 2012 (R2) Disk Management, your disk partition configuration must meet the requirements including:

  1. C drive must be NTFS. (No problem to most of servers)
  2. There must be another partition on the right of C drive and one the same disk.
  3. The right contiguous drive (such as D:) must be Primary partition.
  4. There are no programs or Windows services installed in D drive, so you can delete it to get Unallocated space.

Although there is Shrink Volume function to help decrease partition size, but Unallocated space can only be made on the right side. As you see in my server, Extend Volume is disabled for both C: and E: drive after shrinking D. This is because Extend Volume cannot combine Unallocated space to the right contiguous volume or any nonadjacent partitions.

Extend volume disabled

Follow the steps to increase C drive space in Server 2012 R2 Disk Management:

  1. Back up D or transfer all files in it to other place.
  2. Press Windows and X together on the keyboard and select Disk Management from the list.
  3. Right click D and select Delete Volume, then its disk space will be changed to Unallocated.
  4. Right click C and select Extend Volume, click Next till Finish in next pop-up windows.
  • D means the contiguous partition on the right of C drive, it is E in some servers.
  • If D is Logical drive, Disk Management cannot extend C drive even after deleting D.

2. Increase C drive free space in Server 2012 R2 with NIUBI

Obviously, Disk Management is not the best tool to help increase C drive disk space in Windows 2012 Server. With server partition software, there are no such limitations. You can shrink a partition and make Unallocated space on either side. This Unallocated space can be combined to either contiguous partition or moved to any nonadjacent volumes.

As I said in the beginning, some unreliable software could damage system and data. Because disk partition parameters should be modified correctly, files should be moved to new locations, system associated files must be updated, too. Any slight error leads to boot failure and lose data.

Better than other tools, NIUBI Partition Editor has innovative 1 Second Rollback technology, which is able to automatically roll back server to original status in a flash if any error happens. In that case, server could back online rapidly without modification. In addition, it has other powerful technologies to protect data and save time, for example:

How to increase C: drive space in Windows Server 2012 r2 with NIUBI:

  1. Download this program, right click the contiguous partition D and select "Resize/Move Volume", drag left border towards right in the pop-up window (or enter an amount in the box behind Unallocated space before).
  2. Right click C: drive and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right to combine Unallocated space.
  3. Click Apply on the top left to confirm and execute.

If you use any type of hardware RAID array such as RAID 1/5/6/10 or run Server 2012 in VMware/Hyper-V, there's no difference, simply follow the steps in the video.

Video guide

In following cases, you need to move Unallocated space before adding to C drive:

  • You've shrunk D drive with Disk Management, so Unallocated space was made on the right.
  • There's not enough free space in the contiguous partition D, so you have to shrink a nonadjacent drive.

3. Increase free space of system C drive with another disk

Some people feedback that there is no other partition on the same disk. In that case, no partitioning software can add free space to C drive from another separate disk. To solve this problem, you need to copy the entire disk to a larger one and increase size of C drive with extra disk space.

Follow the steps in the video to increase C drive space in Windows Server 2012 with another disk:

Video guide

In Summary

Windows native Disk Management cannot extend a partition by shrinking another one, so it is useless in most cases. You'd better back up the server and use safe software to resize partition. Because of the powerful technologies, NIUBI Partition Editor helps you increase space of C drive for Server 2012 fast and safely. Check your disk partition configuration and use the corresponding method above. Besides decrease and increase partition size, it helps you do many other disk and partition management operations.

Download