Solution - Impossible d'étendre le lecteur C dans Windows Server 2012

par John, mis à jour le: 8 octobre 2021

Les partitions de disque sont allouées lors de l'installation du système d'exploitation, mais parfois vous devez changer la taille de la partition. Par exemple: rétrécir un grand volume pour créer plus de partitions, ou étendre le lecteur système C quand il est plein. Aider redimensionner la partition sans réinstaller le système d'exploitation, Microsoft fournit des fonctions avancées de réduction et d'extension du volume dans la gestion des disques à partir du serveur 2008. Cependant, les deux fonctions présentent de nombreux inconvénients. Le problème typique est que la gestion des disques ne peut pas étendre un volume en rétrécissant un autre. Windows Server 2012 hérité des mêmes fonctions sans aucune amélioration. Par conséquent, de nombreuses personnes disent qu'elles impossible d'étendre le lecteur C dans Server 2012 Disk Management, même après avoir réduit ou supprimé la partition D. Dans cet article, je vais vous présenter pourquoi vous ne pouvez pas étendre le lecteur C dans Windows Server 2012 (R2) avec Gestion des disques et comment résoudre ce problème facilement.

Pourquoi ne peut pas étendre le lecteur C dans Server 2012 R2 Disk Management

Prise en charge de Shrink et Extend Volume NTFS partition uniquement, cependant, ce n'est pas un problème pour la partition système C, car la partition système est formatée avec NTFS par défaut. Les raisons les plus courantes pour lesquelles vous ne pouvez pas étendre le lecteur C: Windows Server 2012 (R2) comprennent :

  1. Aucun espace contigu non alloué sur le côté droit
  2. Le lecteur adjacent (D :) est la partition logique.

Je vais vous expliquer un par un.

Raison 1: Pas d'espace adjacent non alloué sur la droite

Extend volume disabled

Tout d'abord, il faut savoir que la taille d'un disque physique est fixe, donc avant extension du lecteur C, il doit y avoir Non alloué espace. Si vous n'avez pas supprimé ou réduit un autre volume pour obtenir un tel espace, vous ne pouvez bien sûr étendre le lecteur C avec aucun outil.

De toute évidence, il est préférable d'obtenir de l'espace non alloué en réduisant un volume, car vous n'y perdrez pas de fichiers. Le problème est que vous ne pouvez toujours pas étendre le lecteur C après avoir réduit D ou d'autres partitions. Comme vous le voyez sur mon serveur, Étendre le volume est désactivé pour C lecteur après avoir rétréci D. C'est parce que:

  • Étendre le volume ne fonctionne que lorsqu'il y a un espace non alloué adjacent sur le côté droit.
  • Réduire le volume ne peut créer de l'espace non alloué à droite que lors de la réduction d'une partition.

L'espace non alloué qui a été réduit à partir du lecteur D: n'est pas adjacent à C, donc Étendre le volume est grisé. C'est la raison la plus courante pour laquelle vous ne pouvez pas étendre le lecteur C dans Server 2012 (R2) avec la gestion des disques.

Raison 2: La partition contiguë droite est logique

Ce problème existe uniquement sur MBR disque, vous pouvez ignorer cette section si vous utilisez un disque GPT.

Parce que Windows Server 2012 ne peut pas étendre le lecteur C en réduisant un autre volume, certaines personnes se demandent s'il est possible de supprimer le lecteur D pour obtenir un espace non alloué contigu. Oui, cela fonctionne si D est un Primaire cloison. S'il s'agit d'un lecteur logique, vous ne pouvez toujours pas étendre le lecteur C dans Gestion des disques après la suppression.

Ceci est dû au fait:

Sur un disque dur de style MBR, vous pouvez créer un maximum 4 Partitions primaires, ou 3 partitions primaires plus une partition étendue. La partition étendue fonctionne comme un conteneur et toutes les partitions logiques doivent se trouver à l'intérieur. L'espace libre supprimé d'une partition logique ne peut être étendu à aucune partition principale. De même, l'espace non alloué supprimé d'une partition principale ne peut être étendu à aucune partition logique.

Cannot extend

Comme vous le voyez sur mon serveur de test, l'espace disque du lecteur D est affiché comme Libre au lieu de Non alloué après la suppression. Il fait toujours partie de la partition étendue, donc Augmenter le volume ne fonctionne pas. Si vous souhaitez convertir cet espace libre en espace non alloué, vous devez effacer tous d'autres lecteurs logiques et toute la partition étendue. De toute évidence, ce n'est pas une bonne idée.

Raison 3: Restriction de 2 To sur le disque MBR

Parce que Windows Le serveur 2012 fonctionne depuis tant d'années que le disque système est petit lors de la construction du serveur. Certaines personnes ont remplacé le disque système par un plus grand. Si ce disque est MBR, vous ne pouvez pas étendre le lecteur C au-delà de 2 To, même s'il y a un espace non alloué adjacent sur la droite.

Que faire en cas d'impossibilité d'étendre le lecteur C Windows Server 2012

Avec NIUBI Partition Editor, ce problème peut être résolu facilement. Il est capable de combiner l'espace non alloué ou libre à l'une ou l'autre partition contiguë en 1 étape. Lorsque l'espace non alloué n'est pas adjacent, il est capable de le déplacer puis de le combiner vers une autre partition sur le même disque.

Télécharger et vous verrez la fenêtre principale avec la structure de la partition de disque et d'autres informations. Il y a 20 Go d'espace non alloué qui est réduit du lecteur D via la gestion des disques.

NIUBI Partition Editor

Que faire en cas d'impossibilité d'étendre le lecteur C Windows Server 2012 après rétrécissement D:

Étape 1 : Clic-droit D: conduisez et sélectionnez "Resize/Move Volume", traîne le milieu vers la droite dans la fenêtre pop-up:

Move rightwards

Ensuite, D est déplacé vers la droite et l'espace non alloué est déplacé vers le côté gauche.

Move Unallocated space

Étape 2 : Clic-droit C: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers la droite dans la fenêtre pop-up.

Expand C drive

Ensuite, l'espace non alloué est fusionné dans le lecteur C :.

Unallocated add to C

Étape 3 : Cliquez Apply en haut à gauche pour prendre effet. (Les opérations avant de cliquer Apply il suffit de travailler en mode virtuel.)

Regardez la vidéo comment déplacer l'espace non alloué et l'ajouter au lecteur C:

Video guide

Que faire si vous ne pouvez pas étendre le lecteur C dans Server 2012 R2 après la suppression de D:

  1. Recréez cette partition avec Windows Gestion de disque.
  2. Réduisez ou supprimez cette partition pour obtenir de l'espace non alloué avec NIUBI Partition Editor. Faire de l'espace non alloué sur la gauche si vous souhaitez réduire cette partition.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur C et fusionnez l'espace non alloué avec "Resize/Move Volume".

Que faire si vous ne pouvez pas étendre le lecteur C dans Windows Serveur 2012 au-delà de 2 To :

  1. Suivez les étapes pour convertir le disque MBR en GPT.
  2. course NIUBI Partition Editor pour fusionner ou déplacer l'espace non alloué vers le lecteur C.

Mieux que les autres logiciels, NIUBI Partition Editor dispose de technologies uniques de restauration en 1 seconde, de mode virtuel et d'annulation au puits pour protéger votre système et vos données. Outre la réduction, le déplacement et l'extension de la partition, il vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de partition de disque.

Télécharger

Solution - Cannot Extend C Drive in Windows Server 2012 R2

by John, Updated on: August 23, 2022

Disk partitions are allocated while installing Operating System, but sometimes you need to change partition size. For example: shrink a large volume to create more partitions, or extend system C drive when it is getting full. To help resize partition, Microsoft provides "Shrink Volume" and "Extend Volume" functions in Disk Management from Server 2008. However, both functions have many disadvantages. The typical issue is that Disk Management cannot extend a volume by shrinking another one. Windows Server 2012 inherited the same functions without any improvement. Therefore, many people feedback that they cannot extend C drive in Server 2012 R2 with Disk Management, even after shrinking or deleting partition D. In this article, I'll introduce why you are unable to extend C drive in Windows Server 2012 (R2) with Disk Management and how to solve this problem easily.

Why Disk Management cannot extend C drive in Server 2012 R2

Both Shrink and Extend Volume functions support NTFS partition only. However, it is not an issue to C drive, because system partition is formatted with NTFS by default. The most common reasons why you are unable to extend C: drive in Windows Server 2012 (R2) include:

  1. No contiguous Unallocated space on the right
  2. The adjacent drive (D:) is Logical partition.

I'll explain one by one.

Reason 1: No adjacent Unallocated space on the right

Extend volume disabled

First of all, you should know that the size of a physical disk is fixed, thus before extending C drive, there must be Unallocated space. If you did not delete or shrink another volume to get such space, of course you cannot extend C drive with any tool.

Obviously, it is better to get Unallocated space by shrinking a volume, because you won't lose files in it. The problem is that you still cannot expand C drive after shrinking D or other partitions. As you see in my server, Extend Volume is disabled for C drive after shrinking D. This is because:

  • "Extend Volume" only works when there's adjacent Unallocated space on the right.
  • "Shrink Volume" can only make Unallocated space on the right while shrinking a partition.

The Unallocated space that shrunk from D: drive is nonadjacent to C, so Extend Volume is grayed out. This is the most common reason why you can't extend C drive in Server 2012 (R2) with Disk Management.

Reason 2: The right contiguous partition is Logical

This issue only exists on MBR disk, you can ignore this section if you use GPT disk.

Because Windows Server 2012 cannot extend C drive by shrinking other volume, some people are wondering if it is possible to delete D drive to get contiguous Unallocated space. The answer is yes if D is a Primary partition. If it is a Logical drive, you still cannot extend C drive in Disk Management after deleting.

This is because:

On a MBR style hard disk, you can create maximum 4 Primary partitions, or 3 Primary partitions plus an Extended partition. Extended partition works like a container and all Logical partitions should be inside of it. Free space that deleted from a Logical partition can't be extended to any Primary partition. Likewise, Unallocated space deleted from a Primary partition can't be extended to any Logical partition.

Cannot extend

As you see in my test server, disk space of D drive is shown as "Free" instead of "Unallocated" after deleting. It is still part of the Extended partition, so Extend Volume doesn't work. If you want to convert this Free space to Unallocated, you must delete all other Logical drives and the entire Extended partition. Obviously, it's a bad idea.

Reason 3: 2TB restriction on MBR disk

Because Windows 2012 server has running for so many years, the system disk is small when building the server. Some people replaced the system disk with a larger one. If this disk is MBR, you cannot extend C drive past 2TB, even if there's adjacent Unallocated space on the right.

What to do when unable to extend C drive in Windows Server 2012

With NIUBI Partition Editor, this problem can be solved easily. It is able to combine Unallocated or Free space to either contiguous partition with 1 step. When the Unallocated space is nonadjacent, it is able to move it and then combine to other partition on the same disk.

Download it and you'll see the main window with disk partition structure and other information. There is 20GB Unallocated space that is shrunk from D drive via Disk Management.

NIUBI Partition Editor

Steps when you are unable to extend C drive in Windows Server 2012 R2 after shrinking D:

Step 1: Right click D: drive and select "Resize/Move Volume", drag the middle  of this partition towards right in the pop-up window:

Move rightwards

Then D is moved to the right and Unallocated space is moved to the left side.

Move Unallocated space

Step 2: Right click C: drive and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right in the pop-up window.

Expand C drive

Then Unallocated space is merged into C: drive.

Unallocated add to C

Step 3: Click Apply on top left to take effect. (The operations before clicking Apply just work in virtual mode.)

Watch the video how to move Unallocated space and add to C drive:

Video guide

Steps you cannot extend C drive in Server 2012 R2 after deleting D:

  1. Recreate this partition with Windows Disk Management.
  2. Shrink or delete this partition to get Unallocated space with NIUBI Partition Editor. Make Unallocated space on the left if you want to shrink this partition.
  3. Right click C drive and merge Unallocated space with "Resize/Move Volume".

Steps when you can't extend C drive in Windows 2012 server past 2TB:

  1. Follow the steps to convert MBR disk to GPT.
  2. Run NIUBI Partition Editor to merge or move Unallocated space to C drive.

Better than other software, NIUBI Partition Editor has unique 1 Second Rollback, Virtual Mode and Cancel-at-well technologies to protect your system and data. Besides shrinking, moving and extending partition, it helps you do many other disk partition management operations.

Download