Disque dur de répartition dans Windows Server 2016

Publié le: 16 novembre 2019

Cet article explique comment répartir le disque dur dans Windows Server 2016, étapes détaillées pour réallouer la partition sur Server 2016 sans perdre de données.

Les partitions de disque sont allouées par les fabricants OEM ou lors de l'installation du système d'exploitation, est-il possible de réallouer la partition sans perdre de données après avoir exécuté le serveur pendant un certain temps? Oui, il y a 2 façons de repartitionner le disque dur in Windows Server 2016 avec des outils natifs et tiers. Cet article présente les étapes détaillées des deux outils. Sélectionnez la méthode correspondante en fonction de votre propre configuration de partition de disque.

Comment réaffecter une partition sans aucun logiciel

Windows Server 2016 dispose de deux outils natifs pour aider à répartir le disque dur - Gestion de disque et Diskpart. La gestion des disques a une interface graphique et un assistant, Diskpart fonctionne via une invite de commande. Ils fonctionnent de manière différente mais ils ont les mêmes restrictions.

Ils peuvent vous aider à réduire une partition NTFS pour en créer de nouvelles ou à étendre une partition NTFS en supprimant le bon volume contigu. Si vous souhaitez effectuer d'autres opérations telles que la réduction et l'extension de la partition FAT32, étendre une partition en rétrécissant une autre, aucun des outils ne peut vous aider.

Si vous souhaitez réallouer la partition dans Windows Server 2016 sans ces limitations, vous feriez mieux d'exécuter un logiciel tiers. Il existe de nombreux choix, mais vous feriez mieux de sauvegarder d'abord et d'exécuter le plus sûr, car il y a des dommages potentiels au système et aux données risque tout en repartitionnant le disque dur. Mieux que d'autres outils, NIUBI Partition Editor dispose de technologies puissantes pour protéger le système et les données, par exemple:

C'est aussi 30% à 300% plus rapide en raison de l'algorithme avancé de déplacement de fichiers.

Comment répartir le disque dur avec de l'espace libre

Tout d'abord, vous devez savoir, peu importe que vous utilisiez un serveur physique avec SSD, HDD, RAID ou serveur virtuel dans VMware / Hyper-V, tant qu'il y a gratuit inutilisé l'espace dans une partition, vous pouvez le réduire pour en étendre une autre sur le même disque. Les étapes sont les mêmes.

Télécharger NIUBI Partition Editor et vous verrez la fenêtre principale. Tous les disques sont répertoriés à droite avec la structure des partitions et d'autres informations. En haut, vous verrez les paramètres des partitions uniques. Les opérations disponibles sur le disque ou la partition sélectionnée sont répertoriées à gauche et par un clic droit.

NIUBI Partition Editor

Comment répartir le disque dur dans Windows Serveur 2016 sans perte de données:

  1. Cliquez avec le bouton droit sur une partition NTFS ou FAT32 (telle que D :) et sélectionnez "Resize/Move Volume", faites glisser l'une des bordures vers l'autre côté dans la fenêtre contextuelle. Si vous faites glisser à gauche frontière vers la droite, l'espace non alloué est fait sur la à gauche côté après redimensionnement.
  2. Si vous souhaitez créer de nouvelles partitions, faites un clic droit sur cet espace non alloué et sélectionnez "Créer un volume". Si vous souhaitez étendre une autre partition (telle que C :), faites un clic droit dessus et sélectionnez Resize/Move Volume encore une fois, faites glisser la frontière opposé à l'autre pour combiner l'espace non alloué.
  3. Cliquez Postuler en haut à gauche pour exécuter. (Toutes les opérations avant cette étape ne fonctionnent qu'en mode virtuel.)

Comment étendre le lecteur C: en réduisant d'autres volumes:

Video guide

Comment étendre le lecteur D: en réduisant d'autres volumes:

Video guide

Comment repartitionner le disque dur avec un autre disque

S'il n'y a pas d'espace libre disponible sur un disque, il existe deux façons de répartir le disque dur pour Server 2016:

  1. Si vous utilisez Physique serveur, vous pouvez copier ce disque vers une autre plus grande, pendant la copie du disque, vous pouvez étendre la ou les partitions avec un espace disque supplémentaire.
  2. Si vous utilisez virtuel serveur, vous pouvez étendre le disque virtuel dans VMware or Hyper-V. Après cela, un espace supplémentaire est affiché comme Non alloué sur le fin du disque virtuel d'origine, puis fusionner l'espace non alloué à la ou aux partitions que vous souhaitez étendre.

Outre le repartitionnement du disque dur, NIUBI Partition Editor aide à effectuer de nombreuses autres opérations de partition de disque.

TÉLÉCHARGER

Repartition hard drive in Windows Server 2016

Published on: November 16, 2019

This article introduces how to repartition hard drive in Windows Server 2016, detailed steps to reallocate partition on Server 2016 without losing data.

Disk partitions are allocated by OEM manufacturers or while installing Operating System, is it possible to reallocate partition without losing data after running the server for a period of time? Yes, there are 2 ways to repartition hard drive in Windows Server 2016 with native and 3rd-party tools. This article introduces detailed steps with both tools. Select corresponding method according to your own disk partition configuration.

How to reallocate partition without any software

Windows Server 2016 has two native tools to help repartition hard drive - Disk Management and Diskpart. Disk Management has graphical interface and wizard, Diskpart works via command prompt. They work in different way but they have same restrictions.

They can help you shrink a NTFS partition to create new or extend a NTFS partition by deleting the right contiguous volume. If you want to do other operations such as shrink and extend FAT32 partition, extend a partition by shrinking another one, neither tools can help you.

If you want to reallocate partition in Windows Server 2016 without these limitations, you'd better run third party software. They are many choices, but you'd better back up first and run the safest one, because there's potential system and data damage risk while repartitioning hard drive. Better than other tools, NIUBI Partition Editor has powerful technologies to protect system and data, for example:

It is also 30% to 300% faster because of the advanced file-moving algorithm.

How to repartition hard drive with free space

Firstly, you should know, no matter you use physical server with SSD, HDD, RAID or virtual server in VMware/Hyper-V, as long as there's free unused space in any one partition, you can shrink it to expand another one on the same disk. Steps are the same.

Download NIUBI Partition Editor and you'll see the main window. All disks are listed on the right with partition structure and other information. On the top you'll see parameters of single partitions. Available operations to selected disk or partition are listed on the left and by right clicking.

NIUBI Partition Editor

How to repartition hard drive in Windows 2016 server without losing data:

  1. Right click a NTFS or FAT32 partition (such as D:) and select "Resize/Move Volume", drag either border towards the other side in the pop-up window. If you drag left border towards right, Unallocated space is made on the left side after resizing.
  2. If you want to create new partitions, right click this Unallocated space and select "Create Volume". If you want to extend other partition (such as C:), right click it and select Resize/Move Volume again, drag the border opposite to the other one to combine Unallocated space.
  3. Click Apply on top left to execute. (Any operations before this step only work in virtual mode.)

How to extend C: drive by shrinking other volumes:

Video guide

How to extend D: drive by shrinking other volumes:

Video guide

How to repartition hard drive with another disk

If there's no available free space in a disk, there are two ways to repartition hard drive for Server 2016:

  1. If you use physical server, you can copy this disk to another larger one, while copying disk, you can expand partition(s) with additional disk space.
  2. If you use virtual server, you can expand virtual disk in VMware or Hyper-V. After that, additional space is shown as Unallocated on the end of original virtual disk, then merge Unallocated space to the partition(s) that you want to extend.

Besides repartitioning hard drive, NIUBI Partition Editor helps do many other disk partition operations.

DOWNLOAD