Gratuit/Meilleur gestionnaire de partition pour Windows Server 2012 R2

par John, mis à jour le: 27 juin 2022

La même chose avec les autres Windows les versions, Espace disque faible est le problème le plus courant Windows Server 2012 et R2. Sur le lecteur système C:, vous ne pouvez pas résoudre le problème en transférant des fichiers. Au lieu de cela, vous devrez étendre le lecteur C avec le gestionnaire de partition du serveur. Outre le redimensionnement et l'extension de la partition, vous devez effectuer d'autres opérations sur les partitions de disque, telles que créer, supprimer, formater, fusionner, déplacer, copier, convertir. Contrairement au programme de données en lecture seule, le logiciel de gestion de partition modifiera la partition de disque, vous avez donc besoin d'un gestionnaire de partition fiable pour Server 2012 pour optimiser et gérer les disques durs. Dans cet article, je vais vous présenter gestionnaire de partition gratuit in Windows Server 2012 (R2) et meilleur logiciel de partition for Server 2012/2016/2019/2022/2003/2008.

Gestionnaire de partition gratuit natif dans Windows Server 2012 (R2)

La même chose avec les autres versions, il y a natif gestionnaire de partition gratuit in Windows Server 2012 (R2) - Gestion des disques et Diskpart. Diskpart fonctionne via l'invite de commande. La gestion des disques a une interface graphique et fonctionne avec une boîte de dialogue. Avec ces gestionnaires de partition natifs, vous pouvez créer, supprimer, formater une partition, change drive letter et définissez la partition comme Active. Windows Server 2012 hérité des fonctions Shrink et Extend Volume de Server 2008. Avec les fonctions avancées, vous pouvez changer la taille de la partition sans perdre de données (dans la plupart des cas). Cependant, il ne peut pas étendre une partition en rétrécissant un autre.

Comment exécuter le gestionnaire de partition natif dans Windows Server 2012 (R2) :

Inconvénients majeurs de Windows Server 2012 Gestion des disques et diskpart :

  1. Ils ne peuvent que rétrécir et s'étendre NTFS partition, les autres types de partitions ne sont pas pris en charge.
  2. Ils ne peuvent que réduire la partition vers la gauche et faites de l'espace non alloué sur la droite.
  3. Ils ne peuvent étendre la partition que lorsqu'il y a contigu L'espace non alloué sur la droite.
  4. Ils ne peut pas bouger partition ou espace non alloué sans perdre de données.
  5. Manque de nombreuses fonctions telles que déplacer, copier, convertir, effacer la partition, optimiser le système de fichiers, analyser les secteurs défectueux, etc.

Pour gérer la partition de disque dans Windows Server 2012 (r2), un logiciel tiers est un meilleur choix.

Meilleur gestionnaire de partition de disque pour Windows Server 2012 (R2)

Il existe de nombreux gestionnaires de partitions de disque pour Windows Server 2012 sur le marché, l'interface graphique et les fonctions sont similaires, comment sélectionner ? Comme je l'ai dit au début, il existe un risque potentiel de dommages au système et de perte de données lors du changement de partition de disque. Par conséquent, vous feriez mieux de faire une sauvegarde à l'avance et d'exécuter le plus sûr logiciel de partitionnement. En raison de la puissante capacité de protection des données, de l'algorithme de déplacement rapide des fichiers et de nombreux autres avantages, NIUBI Partition Editor est recommandé comme meilleur gestionnaire de partition pour les Windows Server 2012, 2016, 2019, 2022, 2003 et 2008. Il a une garantie de remboursement de 90 jours et un chat en direct/assistance à distance 24h/7 et XNUMXj/XNUMX.

Première impression

Télécharger ce gestionnaire de partition dans Windows 2012, vous verrez une interface soignée avec 5 blocs :

NIUBI Partition Editor Server

  1. Toutes les partitions séparées avec des informations détaillées telles que la capacité, l'espace libre, le système de fichiers, le type et l'état.
  2. Tous les disques durs physiques / virtuels et clé USB avec structure de partition graphique.
  3. Toutes les opérations disponibles du disque ou de la partition sélectionnée, les opérations non disponibles sont masquées automatiquement.
  4. Pour éviter toute erreur, toutes les opérations que vous effectuez seront répertoriées comme en attente d'aperçu.
  5. Annulez et refaites les opérations en attente, ou confirmez pour modifier les partitions de disque réelles.

De quoi NIUBI Partition Editor Serveur faire?

Vers une partition unique:

  • Redimensionner le volume (rétrécir et étendre)
  • Déplacer l'emplacement de la partition
  • Fusionner deux volumes adjacents par 1 étape
  • Optimiser le système de fichiers 
  • Niveau de système de fichiers rapide copie
  • Convert to Logical ou Partition principale
  • Optimiser le système de fichiers
  • Convertir NTFS en FAT32
  • Change drive letter (comme D :)
  • Changer d'étiquette (ajouter un nom ou modifier)
  • Définir comme actif
  • Vérifier l'intégrité du système de fichiers
  • Défragmenter pour améliorer les performances
  • Masquer dans l'explorateur de fichiers
  • Supprimer (les fichiers peuvent être récupérés)
  • Formater le volume à utiliser comme nouveau
  • Effacer (effacer les données de façon permanente)
  • Test de surface
  • Explorer (afficher les fichiers / dossiers avec le répertoire)
  • Voir les propriétés

Sur le disque entier:

  • Initialiser
  • Changer le statut en hors ligne ou en ligne
  • Définir un attribut en lecture seule
  • Effacer le disque (ne peut pas être récupéré)
  • Test de surface
  • Voir les propriétés
  • Clone disk pour migrer les données et le système d'exploitation
  • Convertir un disque MBR en GPT
  • Supprimez toutes les partitions
  • Disque de nettoyage

Vers l'espace non alloué:

  • Créez un ou plusieurs volumes
  • Effacez-y les données
  • Test de surface (scan des secteurs défectueux)
  • Afficher les propriétés (paramètres détaillés)

Gestionnaire de partitions le plus sûr pour Windows Server 2012

Il existe un risque potentiel d'endommagement du système et des données lors de la modification de la partition de disque avec un logiciel de partitionnement non fiable.Si cela se produit, vous ne pouvez pas démarrer Windows et/ou perdre des données si vous n'avez pas de sauvegarde. Il faut beaucoup de temps pour tout restaurer et vérifier les données même si vous avez une image de sauvegarde.

En tant que logiciel de partition le plus sûr pour Windows Server 2012/2016/2019/2022/2003/2008, NIUBI Partition Editor dispose de technologies innovantes pour protéger votre système et vos données.

Video guide

1. Mode virtuel

Il est courant que vous ayez fait quelque chose de mal ou que vous ayez changé d'avis, NIUBI Partition Editor est conçu pour fonctionner dans son propre mode virtuel.

Toutes les opérations que vous effectuez seront répertoriées comme en attente et la vraie partition de disque ne sera pas modifiée tant que vous ne cliquerez pas Apply bouton pour confirmer. Avant Applyvous pouvez annuler ou refaire les opérations sans craindre de perdre vos données ou de corrompre votre disque dur.

2. Annuler-à-bien

Si vous avez confirmé et commencé les modifications, d'autres logiciels de partition de serveur ne permettent pas d'annuler les opérations en cours depuis le début ou de progresser à plus de 50%, même si vous avez fait quelque chose de mal.

Étant donné que l'annulation entraîne la modification d'une partie des paramètres, ce qui entraîne une défaillance du démarrage du système ou des dommages à la partition. Grâce à la technologie unique Cancel-at-well, vous pouvez annuler les opérations en cours à tout moment en NIUBI Partition Editor. Tout reviendra à son état d'origine en un éclair.

Video guide

Video guide

3. Retour en 1 seconde

Avez-vous rencontré une panne de courant ou une autre erreur inattendue lors du redimensionnement des partitions de disque du serveur? Dans la plupart des cas, le disque dur est corrompu et vous perdrez des données sur un disque dur unique ou entier. Le système d'exploitation peut également être endommagé, vous devez donc le restaurer ou le réinstaller complètement.

Mieux que d'autres outils, NIUBI Partition Editor dispose d'une technologie unique de Rollback en 1 seconde capable de restaurer automatiquement le serveur à son état d'origine en un éclair. Ainsi, si une erreur est détectée lors de la modification de la partition de disque, votre serveur peut se remettre en ligne immédiatement. Vous n'avez pas à perdre beaucoup de temps pour restaurer à partir d'une sauvegarde.

Gestionnaire de partitions le plus rapide pour Server 2012 R2

Parfois, lorsque vous changez le la position de départ d'un volume tel que le déplacer, le réduire vers la droite ou l'étendre vers la gauche, tous les fichiers de ce volume doivent être déplacés vers de nouveaux emplacements. Plus il y a de fichiers dans la partition, plus la durée est longue. Un bon algorithme est très utile pour réduire le temps.

En raison de l'algorithme avancé de déplacement de fichiers, NIUBI Partition Editor is 30% - 300% autre que les autres logiciels. Ceci est très important pour un serveur, en particulier lorsque de telles opérations nécessitent un redémarrage du serveur pour s'exécuter. Personne n'aime voir même 1 seconde de plus hors ligne sur un serveur.

File moving

Autre benefits de ce gestionnaire de partition de serveur

Facile à utiliser.

Vous avez juste besoin de cliquer, faire glisser et déposer sur la carte du disque pour modifier les partitions de disque, toute personne sans aide ou sans expérience de ce type de logiciel peut bien utiliser cet outil.

Redimensionnement à chaud

La technologie de redimensionnement à chaud de NIUBI vous aide à réduire et à étendre la plupart des partitions sans redémarrer le serveur. (Remarque: fermez les applications en cours et ouvrez les fichiers / dossiers dans la partition que vous souhaitez réduire ou déplacer avant d'indiquer NIUBI.

  • Les opérations en cours avec coche devant peut se faire en Windows.
  • Ceux marqués comme Redémarrez nécessite un redémarrage.

Pending operations

Prise en charge de plusieurs systèmes d'exploitation et de stockage

Ce gestionnaire de partition prend en charge Windows Server 2012, 2016, 2019, 2022 et les versions précédentes de Server 2008, 2003. Disque dur/SSD avec n'importe quelle interface, VMware, Hyper-V, tous les types de matrices RAID matérielles, clé USB sont tous pris en charge.

Créer un support de démarrage

Vous pouvez également créer facilement un support de démarrage à l'aide de ce gestionnaire de partitions de serveur. Il vous suffit de spécifier l'emplacement où vous souhaitez enregistrer votre fichier ISO. Un fichier ISO amorçable de votre système d'exploitation actuel sera créé en quelques minutes.

TÉLÉCHARGER

Bootable media

Free/Best Windows Server 2012 Partition Manager Software

by John, Updated on: October 6, 2021

The same with other Windows versions, low disk space is the most common issue in Windows Server 2012. To the system C: drive, you cannot solve the problem by transferring files, instead, you'd need to extend C drive with partition manager software. Besides resizing and extending partition, you need to do other operations to the disk partitions, such as create, delete, format, merge, move, copy, convert. Unlike data read-only program, partition manager software will modify disk partition, so you need reliable partition manager for Server 2012 to optimize and manage hard disk drives. This article introduces native free partition manager in Windows Server 2012 (R2) and the safest disk partition software.

Native free partition manager in Windows Server 2012 (R2)

The same with other versions, Windows Server 2012 has its own native partition manager - Disk Management and Diskpart. Diskpart works in command prompt window. Disk Management has graphic interface and works with dialog box. With these native partition manager, you can create, delete, format partition, change drive letter and set partition as Active. Windows Server 2012 inherited Shrink and Extend Volume functions from Server 2008. With the advanced functions, you can change partition size without losing data (in most cases).

How to run native partition manager in Windows Server 2012 (R2):

Major disadvantages of Windows Server 2012 Disk Management and diskpart:

  1. They can only shrink and extend NTFS partition, other types of partitions are not supported.
  2. They can only shrink partition towards left and make Unallocated space on the right.
  3. They can only extend partition when there's contiguous Unallocated space on the right.
  4. They cannot move partition or Unallocated space without losing data.
  5. Lack of many functions such as move, copy, convert, wipe partition, optimize file system, scan bad sectors, etc.

To manage disk partition in Windows Server 2012 (r2), third party software is better choice.

Best partition manager for Windows 2012 server

There are many disk partition manager for Windows Server 2012, the GUI and functions are similar, how to select? As I said in the beginning, there's potential system damage and data loss risk while changing disk partition. You'd better make a backup in advance and run the safest partition software. Because of the powerful data protection ability, fast file-moving algorithm and many other advantages, NIUBI Partition Editor is recommended as the best partition manager for Windows Server 2012, 2016, 2019, 2003 and 2008. It has 90-days money back guarantee and provides 24/7 live chat support.

First Impression

It is is super easy and fast to download and install. After running this program, you'll see a neat interface with 5 blocks:

NIUBI Partition Editor Server

  1. All separate partitions with detailed information such as capacity, free space, file system, type and status.
  2. All physical/virtual hard disks and USB flash drive with graphical partition structure.
  3. All available operations of selected disk or partition, unavailable operations are hidden automatically.
  4. To avoid mistake, all operations you do will be listed as pending for preview.
  5. Undo and redo the pending operations, or confirm to modify real disk partitions.

What does Partition Editor Server do?

To single partition:

  • Resize volume (shrink and extend)
  • Move partition location
  • Merge two adjacent volumes by 1 step
  • Fast file system level copy
  • Convert to Logical or Primary partition
  • Optimize file system
  • Convert NTFS to FAT32
  • Change drive letter (such as D:)
  • Change label (add a name or modify)
  • Set as Active
  • Check file system integrity
  • Defrag to improve performance
  • Hide from File Explorer
  • Delete (files can be recovered)
  • Format volume to use as new
  • Wipe (erase data permanently)
  • Surface test
  • Explore (view files/folders with directory)
  • View properties

To whole disk:

  • Initialize
  • Change status to offline or online
  • Set read-only attribute
  • Wipe disk (cannot be recovered)
  • Surface test
  • View properties
  • Clone disk to migrate data and OS
  • Convert MBR disk to GPT
  • Delete all partitions
  • Cleanup disk

To Unallocated space:

  • Create one or more volumes
  • Wipe data in it
  • Surface test (scan bad sectors)
  • View properties (detailed parameters)

Safest partition manager for Windows Server 2012

There is potential system and data damage risk while modify disk partition with unreliable partitioning software, If it happens, you cannot boot Windows and/or lose data if you have no backup. It also costs a long time to restore everything and verify data if you have backup image.

As the safest partition software for Windows Server 2012/2016/2019/2003/2008, NIUBI Partition Editor has innovative technologies to protect your system and data.

Video guide

1. Virtual mode

It is common if you did something wrong or changed or your mind, so NIUBI Partition Editor is designed to work in its own virtual mode.

All operations you do will be listed as pending and real disk partition won't be changed until you click Apply button to confirm. Before Applying, you can undo or redo the operations without the fear of losing your data or corrupting your hard drive.

2. Cancel-at-well

If you confirmed and started the changes, other server partition software don't allow canceling the ongoing operations from the beginning or over 50% progress even if you did something wrong.

Because the cancellation causes part of parameters can't be modified, which leads to system boot failure or partition damage. Thanks to the unique Cancel-at-well technology, you can cancel the ongoing operations at any progress with NIUBI Partition Editor. Everything will back to original status in a flash.

Video guide

Video guide

3. 1-Second Rollback

Have you experienced power failure or other unexpected error while resizing server disk partitions? In most of cases, the hard drive gets corrupted and you'll lose data in single or entire hard drive. Operating System may be damaged, too, so you have to restore or completely reinstall.

Better than other tools, NIUBI Partition Editor has unique 1 Second Rollback technology which is able to automatically rollback server to original status in a flash. So, if any error occurs during the modifications, your server could back online without damage shortly.

Fastest partition manager for Server 2012 R2

Sometimes when you change the start position of a volume such as moving it, shrink it towards right, or extend it towards left, all files in this volume must be moved to new locations. The more files in the partition, the longer time to finish. A good algorithm is very helpful to reduce time.

Because of the advanced file-moving algorithm, NIUBI Partition Editor is 30% - 300% other than other software. This is very important to a server especially when such operations require server rebooting to execute. Nobody likes to see even 1 more second offline to a server.

File moving

Other benefits of this server partition manager

Easy to use

You just need to click, drag and drop on the disk map to modify disk partitions, anyone without help or experience of running such kind of software can use this tool well.

Hot-Resize

The Hot-Resize technology of NIUBI helps you shrink and extend most of partitions without rebooting server. (Note: close the running applications and opening files/folders in the partition that you want to shrink or move before stating NIUBI.

  • The pending operations with tick mark in front can be done in Windows.
  • The ones marked as Reboot requires reboot.

Pending operations

Support multiple OS & Storage

This partition manager supports Windows Server 2012, 2016, 2019 and previous Server 2008, 2003. Any local/removable hard disk, VMware, Hyper-V, all types of hardware RAID arrays, USB flash drive are all supported.

Create bootable media

You can also create a Bootable Media using this server partition manager easily. You just need to specify the location where you want your ISO file to be saved. A bootable ISO file of your current Operating System will be created in just a few minutes.

DOWNLOAD

Bootable media