Étendre le volume est désactivé / grisé dans Windows 7

par Lance, mis à jour le: 23 septembre 2020

Cet article explique pourquoi étendre le volume grisé dans Windows 7 32/64 bits et la solution lorsque l'option Étendre le volume est désactivée pour le lecteur système C ou d'autres partitions.

C lecteur complet et Espace disque faible est le problème le plus courant sur Windows 7, que vous utilisiez un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau, utilisez un SSD ou un disque dur mécanique traditionnel pour le système d'exploitation. Personne n'aime recréer des partitions de disque, réinstaller Windows et tous les programmes. Microsoft a donc ajouté Réduire le volume et Étendre le volume fonctions de gestion des disques pour aider redimensionner la partition sans perdre de données.

Cependant, les deux fonctions ont des limites lorsque repartitionner le disque dur. Effectuez une recherche sur Google et vous constaterez que de nombreuses personnes ont le même problème: Étendre le volume est désactivé pour le lecteur C après la réduction D.Dans cet article, je présenterai toutes les raisons possibles et comment résoudre Windows 7 Étendre le volume grisé problème.

Raisons pour lesquelles Windows 7 Étendre le volume est grisé

Il y a 4 raisons courantes pour lesquelles Extend Volume est grisé dans Windows 7 Disk Management, je vais vous présenter un par un. presse Windows et R ensemble sur le clavier, entrée diskmgmt.msc et appuyez sur Entrée pour ouvrir Gestion des disques, découvrez la raison correspondante en fonction de votre propre structure de partition de disque.

Raison 1. Aucun espace adjacent non alloué

Un disque dur de 300 Go ne peut pas être porté à 500 Go (sauf disque virtuel VMware / Hyper-V), donc avant d'étendre un lecteur, vous devriez obtenir de l'espace non alloué. Comme nom, cet espace n'est alloué à aucun lecteur. Dans Windows XP Disk Management, l'espace non alloué ne peut être utilisé que pour créer de nouveaux disques. Dans Windows 7, il peut être ajouté à un autre lecteur pour augmenter la taille de la partition.

Pour obtenir de l'espace non alloué, vous pouvez soit effacer or rétrécir Une conduite. Après avoir supprimé un volume, tout son espace disque sera converti en Non alloué mais vous perdrez tous les fichiers qu'il contient. En réduisant un volume, seule une partie de l'espace libre inutilisé sera convertie en Non alloué mais vous ne perdrez pas de fichiers.

De toute évidence, il vaut mieux réduire une partition pour obtenir de l'espace non alloué. Le problème est que vous impossible d'étendre un volume après avoir réduit l'autre avec la gestion des disques. Comme le montre la capture d'écran, Étendre le volume est désactivé pour les deux C: et E: lecteur après rétrécissement D.

Extend Volume disabled

Ceci est dû au fait:

  • La fonction de réduction du volume ne peut créer que de l'espace non alloué sur droite tout en réduisant toute partition.
  • La fonction Étendre le volume ne peut combiner que l'espace non alloué au contigu partition sur le à gauche.

Il s'agit du problème le plus courant rencontré par Windows utilisateurs d'ordinateurs.

À étendre la partition de lecteur C:, vous devez exécuter un logiciel tiers pour déplacer l'espace non alloué de la droite du lecteur D vers la gauche. À fusionner l'espace non alloué sur la bonne partition contiguë (E :), un logiciel tiers est également nécessaire.

Raison 2. Seul NTFS est pris en charge

Une autre restriction ennuyeuse d'Extend Volume est que seul NTFS la partition est prise en charge. Vous ne pouvez pas prolonger FAT32 ou tout autre type de partition même s'il y a de l'espace non alloué adjacent sur le côté droit.

Extend Volume disabled

Cependant, la plupart des lecteurs système C sont formatés avec NTFS, donc ce problème est courant pour les lecteurs de données.

Dans cette situation, vous devez également NIUBI Partition Editor, ce qui n'a aucune différence en redimensionnant les partitions NTFS et FAT32.

Raison 3. Restriction entre la partition principale et la partition logique

Sur le disque dur de style MBR, l'espace libre supprimé d'un logique la partition ne peut être étendue à aucun Primaire cloison. La réduction d'espace non alloué de la partition principale ne peut pas être étendue à des lecteurs logiques.

Extend Volume greyed out

Comme je l'ai dit ci-dessus, l'espace non alloué rétréci du lecteur D n'est pas adjacent au lecteur C, donc Extend Volume grisé.

Certaines personnes ont tenté de supprimer une partition pour obtenir de l'espace non alloué adjacent. Cela fonctionne lorsque vous étendez une partition principale en supprimant la partition principale adjacente ou étendez une partition logique en supprimant le lecteur logique adjacent. Mais vous ne pouvez pas étendre une partition principale en supprimant une partition logique ou étendre un lecteur logique en supprimant une partition principale.

Comme le montre la capture d'écran, Extend Volume est grisé pour le lecteur D après avoir supprimé la bonne partition contiguë E.

Pour convertir l'espace libre en non alloué, vous devez supprimer tous Lecteurs logiques et partition étendue.

Dans le disque MBR, il n'y a que 4 entrées dans Master Boot Record, vous ne pouvez donc créer 4 Partitions principales ou 3 primaires plus un Prolongé cloison. Contrairement à la partition principale qui fonctionne de manière indépendante, les lecteurs logiques font partie de la partition étendue, c'est la raison pour laquelle elle apparaît comme la après la suppression.

Pour l'éditeur de partition NIUBI, il n'y a également aucune différence de redimensionnement des partitions primaires et logiques.

Raison 4. Limitation du disque MBR

De nos jours, les disques durs sont beaucoup plus gros et il est très courant d'utiliser des disques de 2 To à 4 To pour les ordinateurs personnels. Mais si vous avez initialisé le grand disque en tant que MBR, vous rencontrerez un autre problème: vous ne pouvez utiliser que 2 To d'espace disque.

Extend Volume grayed

Comme le montre la capture d'écran, le lecteur H est formaté en NTFS et il y a un espace non alloué droit et contigu, mais Extend Volume est toujours grisé. Si vous cliquez avec le bouton droit sur cet espace non alloué dans Gestion des disques, toutes les options ne sont pas disponibles.

Dans cette situation, vous devez étendre la partition avec NIUBI Partition Editor (la taille du cluster est égale ou supérieure à 4 Ko) ou convertir le disque de MBR en GPT puis étendre la partition avec l'espace non alloué.

Solution lorsque l'extension du volume est désactivée dans Windows 7

Cela semble un peu compliqué mais il est très facile de résoudre ce problème. Tout d'abord, vous devez Télécharger NIUBI Partition Editor puis suivez la méthode correspondante en fonction de la raison pour laquelle l'extension du volume est grisée dans votre Windows Ordinateur 7.

1. Lorsque l'espace non alloué n'est pas adjacent

Si vous avez réduit le lecteur D pour obtenir de l'espace non alloué mais que l'extension du volume est désactivée pour le lecteur C, déplacez l'espace non alloué sur le côté gauche, puis ajoutez-le dans le lecteur C.

NIUBI Partition Editor

Étapes à suivre Windows 7 Problème d'extension du volume grisé:

Étape 1 : clic droit sur le lecteur D: et sélectionnez "Resize/Move Volume", traîne milieu vers droite dans la fenêtre pop-up.

Move Unallocated

Ensuite, l'espace non alloué est déplacé à côté du lecteur C.

Unallocated moved

Étape 2 : faites un clic droit C: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers droite dans la fenêtre pop-up.

Add Unallocated

Ensuite, l'espace non alloué est ajouté au lecteur système C.

Unallocated added

Étape 3 : cliquez Apply en haut à gauche pour exécuter. (Toutes les opérations avant cette étape ne fonctionnent qu'en mode virtuel.)

2. À propos de FAT32 et de la partition logique / principale

Lorsque l'espace non alloué / libre est adjacent mais que le volume d'extension est grisé en raison de la partition FAT32 non prise en charge ou de la restriction entre la partition logique et la partition principale. Suivez simplement l'ÉTAPE 2 pour combiner l'espace adjacent.

Si vous souhaitez combiner l'espace non alloué à la partition contiguë droite E, cliquez avec le bouton droit sur E et sélectionnez "Resize/Move Volume", faites glisser la bordure gauche vers la gauche dans la fenêtre contextuelle.

Étendre le lecteur E

3. Lorsque votre disque est supérieur à 2 To

Faites un clic droit devant ce disque et sélectionnez "Convertir en disque GPT", après cela, suivez les étapes ci-dessus pour combiner l'espace non alloué à la ou aux partitions que vous souhaitez étendre.

Enable Extend Volume

Guide vidéo pour corriger Windows 7 Étendre le volume grisé problème

Video guide

En résumé

En raison des limitations inhérentes à la gestion des disques, il est courant de rencontrer le problème d’extension du volume grisé dans Windows 7/8/10 et autres versions de serveur. Pour résoudre ce problème, déterminez la raison en fonction de votre propre type et structure de partition de disque, puis suivez les solutions ci-dessus pour redimensionner la partition, déplacer l'espace non alloué ou convertir le disque MBR en GPT avec NIUBI Partition Editor.

Télécharger

Extend Volume is disabled/greyed out in Windows 7

Updated on: September 12, 2019

This article introduces why Extend Volume greyed out in Windows 7 32/64 bit and the solution when Extend Volume is disabled for system C drive or other volumes.

C drive full and low disk space is most common issue on Windows 7 computer, no matter you use laptop or desktop, use SSD or traditional mechanical hard disk for operating system. Nobody likes to recreate disk partitions and then reinstall Windows and all programs. So Microsoft added Shrink Volume and Extend Volume functions in Disk Management to help reallocate disk space without losing data.

However, both functions have limitations which bring trouble while resizing disk partitions. Search by Google and you'll find that many people have the same issue: Extend Volume is disabled for C drive after shrinking D. This article introduces the the possible reasons and how to fix Extend Volume greyed out issue in Windows 7.

Reasons why Windows 7 Extend Volume greyed out

There are 4 common reasons why Extend Volume greyed out in Windows 7 Disk Management, I'll introduce one by one. Open Disk Management and find out your own disk partition configuration and structure.

Reason 1. No adjacent Unallocated space

A 300GB hard disk cannot be increased to 500GB (except VMware/Hyper-V virtual disk), so before extending a drive you should get some Unallocated space. As the name, this space is not allocated to any drive. In Windows XP Disk Management, Unallocated space can only be used to create new drives. In Windows 7, it can be added to other drive to increase partition size.

To get Unallocated space, you may either delete or shrink a drive. After deleting a volume, all its disk space will be converted to Unallocated but you'll lose all files in it. By shrinking a volume, only part of free unused space will be converted to Unallocated but you won't lose files.

Obviously, it's better to shrink a partition to get Unallocated space. The problem is, you can't extend a volume after shrinking other one with Disk Management. As the screen shot shows, Extend Volume is disabled for both C: and E: drive after shrinking D.

Extend Volume disabled

This is because:

  • Shrink Volume function can only make Unallocated space on the right while shrinking any partition.
  • Extend Volume function can only combine Unallocated space to the contiguous partition on the left.

This is the most common issue encountered by Windows computer users.

To extend C: drive partition, you should run third-party software to move Unallocated space from right of D drive to the left. To merge Unallocated space to the right contiguous partition (E:), 3rd-party software is needed, too.

Reason 2. Only NTFS is supported

Another annoying restriction of Extend Volume is that only NTFS partition is supported. You cannot extend FAT32 or any other types of partition even if there is adjacent Unallocated space on the right side.

Extend Volume disabled

However, most of system C drive is formatted with NTFS, so this issue is common for data drives.

In this situation, you also need NIUBI Partition Editor, which has no difference resizing NTFS and FAT32 partitions.

Reason 3. Restriction between Primary and Logical partition

In MBR style hard disk, Free space deleted from a Logical partition can't be extended to any Primary partition. Unallocated space shrink from Primary partition can't be extended to any Logical drives.

Extend Volume greyed out

As I said above, Unallocated space shrunk from D drive is non adjacent to C drive, so Extend Volume greyed out.

Some people tried to delete a partition to get adjacent Unallocated space. It works when you extend a Primary partition by deleting the adjacent Primary partition, or extend a Logical partition by deleting the adjacent Logical drive. But you cannot extend a Primary partition by deleting a Logical partition, or extend a Logical drive by deleting a Primary partition.

As the screen shot shows, Extend Volume greyed out for D drive after deleting the right contiguous partition E.

To convert the Free space to Unallocated, you must delete all Logical drives and the Extended partition.

In MBR disk there are only 4 entries in Master Boot Record, so you can only create 4 Primary partitions or 3 Primary plus an Extended partition. Unlike Primary partition that works as independently, Logical drives are part of the Extended partition, this is the reason why it shows as Free after deleting.

To NIUBI partition Editor, there is also no difference resizing Primary and Logical partitions.

Reason 4. Limitation of MBR disk

Nowadays, hard disks are much larger and it is very common to use 2TB to 4TB disk for personal computers. But if you initialized the large disk as MBR, you'll encounter another problem that you can only use 2TB disk space.

Extend Volume grayed

As the screen shot shows, drive H is formatted as NTFS and there is right contiguous Unallocated space, but Extend Volume is still grayed out. If you right click this Unallocated space in Disk Management, all options are unavailable.

In this situation, you need to extend partition with NIUBI Partition Editor (cluster size is equal or larger than 4KB) or convert disk from MBR to GPT and then extend partition (when cluster size is less than 4KB).

Solution when Extend Volume is disabled in Windows 7

It seems to be a bit complicated but it is very easy to solve this problem. Firstly, you need to Download NIUBI Partition Editor and follow the corresponding method according to the reason why Extend Volume greyed out in your Windows 7 computer.

1. When Unallocated space is nonadjacent

If you have shrank drive D to get Unallocated space but Extend Volume is disabled for C drive, move Unallocated space to the left side, and then add it into C drive.

NIUBI Partition Editor

Steps to fix Windows 7 Extend Volume greyed out issue:

Step 1: right click drive D: and select "Resize/Move Volume", drag middle towards right in the pop-up window.

Move Unallocated

Then Unallocated space is moved next to C drive.

Unallocated moved

Step 2: right click C: drive and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right in the pop-up window.

Add Unallocated

Then Unallocated space is added to system C drive.

Unallocated added

Step 3: click Apply on top left to execute. (All operations before this step only work in virtual mode.)

2. About FAT32 and Logical/Primary partition

When the Unallocated/Free space is adjacent but Extend Volume greyed out because of not supported FAT32 partition, or the restriction between Logical and Primary partition. Simply follow STEP 2 to combine the adjacent space.

If you want to combine Unallocated space to the right contiguous partition E, right click E and select "Resize/Move Volume", drag left border towards left in the pop-up window.

Extend drive E

3. When your disk is larger than 2TB

Right click front of this disk and select "Convert to GPT Disk", after that, follow steps above to combine Unallocated space.

If the cluster size of this disk partition is 4KB or larger, you can extend this Unallocated space to other partitions (on the same disk) without converting MBR disk to GPT.

Enable Extend Volume

Video guide to fix Extend Volume grayed out issue

Video guide

In Summary

Because of the inherent limitations of Disk Management, it is common to encounter the issue that Extend Volume greyed out in Windows 7/8/10 and other server versions. To solve this problem, find out the reason according to your own disk partition type and structure, and then follow the solutions above to resize partition, move Unallocated space or convert MBR disk to GPT with NIUBI partition Editor.

DOWNLOAD