Comment étendre le lecteur C dans Windows Server 2019 Sans encombre

par Andy, Mis à jour le : 30 juillet 2022

Quand C: le lecteur est plein in Windows serveur 2019, vous pouvez augmenter l'espace disque C sans recréer les partitions et restaurer à partir de la sauvegarde. Personne n'aime faire un travail aussi long et ennuyeux. Pour étendre le lecteur C dans Windows Server 2019, vous pouvez essayer son outil natif si vous pouvez supprimer la partition adjacente. Le meilleur moyen est de redimensionner le lecteur C sans rien changer (sauf la taille). Dans cet article, je vais vous présenter comment étendre le lecteur C dans Server 2019 avec un outil natif et un logiciel de partition sécurisé.

Augmentez l'espace du lecteur C dans Server 2019 avec un outil natif

Windows Server 2019 indigène Gestion de disque l'utilitaire a intégré Réduire le volume et un  Étendre le volume fonctions pour aider changer la taille de la partition. Cependant, cet outil natif impossible d'étendre le lecteur C en rétrécissant D ou une autre partition. Parce que "Étendre le volume" ne fonctionne que lorsqu'il y a contigu Espace non alloué sur la droite. Après avoir réduit D ou n'importe quelle partition, l'espace non alloué est non adjacent au lecteur C, donc L'option Étendre le volume est grisée.

Pour étendre le lecteur C dans Windows Server 2019 sans aucun logiciel, vous devez effacer la cloison adjacente D (ou E). De plus, cette cloison adjacente doit être Primaire. Après avoir obtenu un espace non alloué contigu derrière le lecteur C, l'extension du volume est activée. Avec un logiciel de partition sécurisé, vous pouvez créer de l'espace non alloué sur la gauche lors de la réduction de la partition, le lecteur C peut être étendu facilement.

Comment étendre le lecteur C: dans Server 2019 avec la gestion des disques :

  1. Déplacez tous les fichiers de la partition contiguë D: (E sur certains serveurs) vers un autre endroit.
  2. Presse Windows + X sur votre clavier et cliquez sur Gestion des disques dans la liste.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur D: lecteur et sélectionnez Supprimer le volume, son espace disque sera alors converti en "Non alloué".
  4. Cliquez avec le bouton droit sur C: lecteur et sélectionnez Étendre le volume, cliquez sur Suivant jusqu'à Terminer dans la prochaine windows.

Conseils pour étendre le lecteur système C dans Server 2019 Disk Management :

  1. L'espace non alloué supprimé d'une partition doit être à côté du lecteur C et sur le même disque.
  2. Si la partition contiguë D est logique, son espace disque sera remplacé par Gratuit au lieu de Non alloué. Dans ce cas, la méthode ci-dessus n'est pas valide.
  3. Ce n'est pas sûr à 100 %. Faites plus attention lorsqu'il y a à la fois des partitions principales et logiques sur un disque.

Lors du redimensionnement de la partition de disque, tous les paramètres du disque, de la partition et des fichiers associés doivent être modifiés correctement. Certaines erreurs logicielles et problèmes matériels tels qu'une panne de courant peuvent entraîner l'échec de la modification d'une partie des paramètres. Si cela se produit, le système et/ou les données seront endommagés. Faites donc une sauvegarde à l'avance et exécutez un logiciel de partition sécurisé.

Mieux que les autres outils de partition de disque, NIUBI Partition Editor est beaucoup plus sûr et plus rapide grâce aux technologies avancées:

Avec l'aide de ses avancées algorithme de déplacement de fichierest assez proche de celle 30% à 300% plus rapide pour réduire, déplacer et copier la partition.

Étendre le lecteur C dans Windows Server 2019 avec un logiciel sécurisé

Dans la plupart des serveurs, il y a de l'espace libre dans une autre partition sur le même disque. Vous pouvez réduire celui avec beaucoup d'espace libre, puis une partie de l'espace libre sera changée en Non alloué. Pour terminer ajouter de l'espace non alloué au lecteur C, il y aura à nouveau plus d'espace libre sur le lecteur C. De cette façon, le système d'exploitation, les programmes et tout le reste restent les mêmes qu'avant. Pour accomplir cette tâche, il vous suffit de glisser-déposer sur la carte du disque.

Télécharger NIUBI Partition Editor et vous verrez la fenêtre principale avec la structure de la partition de disque et d'autres informations sur la fenêtre principale. Les opérations disponibles sur le disque ou la partition sélectionnée sont répertoriées à gauche et en cliquant avec le bouton droit. Les opérations non disponibles sont masquées automatiquement pour garder l'interface propre.

Comment étendre le lecteur C dans Windows Server 2019 sans perdre de données :

  1. Faites un clic droit sur la partition contiguë D (ou E sur certains serveurs) et sélectionnez "Resize/Move Volume". Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser bordure gauche vers la droite ou entrez un montant dans la case Unallocated space before. Ensuite, le lecteur D sera réduit et de l'espace non alloué sera créé à sa gauche.
  2. Faites un clic droit sur C: lecteur et sélectionnez "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers la droite pour fusionner cet espace non alloué, puis le lecteur C sera étendu.
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour exécuter, c'est fait.
  4. Regardez la vidéo expliquant comment étendre le lecteur système C: dans Server 2019 :

Video Server 2019

  • Si votre partition contiguë droite est E, remplacez simplement D par E dans les étapes ci-dessus.
  • Si vous souhaitez réduire la partition non adjacente, il existe une étape supplémentaire pour déplacer l'espace non alloué avant d'ajouter au lecteur C. (La méthode est montrée dans la vidéo ci-dessus).
  • NIUBI est d'abord conçu pour fonctionner en mode virtuel, les partitions de disque réel ne seront pas modifiées avant le clic Apply confirmer. Si vous avez fait quelque chose de mal, cliquez simplement sur Annuler pour annuler.
  • Les opérations en attente marquées comme Visite peut se faire en Windows, ceux qui sont marqués comme Refresh nécessite un redémarrage pour accomplir.
  • Si le lecteur C est sur une matrice RAID, il n'y a aucune différence pour redimensionner/étendre la partition RAID in Windows Server 2019. Ne cassez pas la matrice ou n'effectuez aucune opération sur le contrôleur RAID.

Comment étendre la partition du lecteur C avec un autre disque

La taille d'un disque physique est fixe. Tu peux changer la taille de la partition mais vous ne pouvez pas redimensionner un disque. S'il n'y a qu'un lecteur C ou si toutes les partitions du disque système sont presque pleines, aucun logiciel ne peut étendre le lecteur C en déplaçant l'espace libre d'un autre séparé disque. S'il n'y a qu'un lecteur C sur le disque système, vous pouvez clone disk à un plus grand et étendre la partition avec de l'espace disque supplémentaire. Suivez les étapes de la vidéo pour étendre la partition du lecteur C dans Windows Server 2019 avec un disque plus grand:

Video Server 2019

S'il existe une autre partition mais pas d'espace libre disponible sur le disque système, une autre méthode consiste à déplacer une partition vers un autre disque. Supprimez ensuite cette partition et ajoutez son espace au lecteur C. Apprendre comment déplacer la partition Server 2019.

Étendre le lecteur Server 2019 C dans VMware/Hyper-V/Virtualbox

Si vous souhaitez étendre le lecteur C dans VMware/Hyper-V/Virtualbox, il n'y a aucune différence lorsqu'il y a de l'espace libre disponible sur le même disque virtuel. Il vous suffit d'installer NIUBI Partition Editor à la machine virtuelle et suivez les étapes de la première vidéo ci-dessus.

Si le disque système virtuel est presque plein, vous pouvez l'étendre avec VMware ou Hyper-V. Après avoir étendu le disque, l'espace supplémentaire est affiché comme non alloué à la fin.

En résumé

Pour étendre le lecteur système C Windows Server 2019, vérifiez d'abord la structure et la configuration de votre partition de disque, puis suivez la méthode correspondante ci-dessus. NIUBI Partition Editor  peut vous aider à accomplir cette tâche rapidement et en toute sécurité. Outre la réduction et l'extension de la partition dans le serveur 2019/2022 et le serveur précédent 2003/2008/2012/2016, il permet d'effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de disque et de partition.

Télécharger

How to Extend C Drive in Windows Server 2019 Safely

by Andy, Updated on: July 30, 2022

When C: drive is getting full in Windows 2019 server, you can increase C drive space without recreating partitions and restore from backup. Nobody likes to do such time-consuming and boring work. To extend C drive in Windows Server 2019, you may try its native tool if you can delete the adjacent partition. The best way is resizing C drive without changing anything (except size), In this article I'll introduce how to extend C drive in Server 2019 with native tool and safe partition software.

Increase C drive space in Server 2019 with native tool

Windows Server 2019 native Disk Management utility has built-in Shrink Volume and Extend Volume functions to help change partition size. However, this native tool cannot extend C drive by shrinking D or other partition. Because "Extend Volume" only works when there's contiguous Unallocated space on the right. After shrinking D or any partition, Unallocated space is nonadjacent to C drive, so Extend Volume option is greyed out.

To extend C drive in Windows Server 2019 without any software, you must delete the adjacent partition D (or E). In addition, this adjacent partition must be Primary. After getting contiguous Unallocated space behind C drive, Extend Volume is enabled. With safe partition software, you can make Unallocated space on the left when shrinking partition, then C drive can be extended easily.

How to extend C: drive in Server 2019 with Disk Management:

  1. Move all files in the contiguous partition D: (E in some servers) to other place.
  2. Press Windows + X on your keyboard and click Disk Management in the list.
  3. Right click D: drive and select Delete Volume, then its disk space will be converted to "Unallocated".
  4. Right click C: drive and select Extend Volume, click Next till Finish in next windows.

Tips to extend system C drive in Server 2019 Disk Management:

  1. Unallocated space deleted from a partition must be next to C drive and on the same disk.
  2. If the contiguous partition D is Logical, its disk space will be changed to Free instead of Unallocated. In that case, the method above is invalid.
  3. It is not 100% safe. Pay more attention when there are both Primary and Logical partitions on a disk.

When resizing disk partition, all parameters of associated disk, partition and files must be modified correctly. Some software error and hardware issue such as power failure could cause part of the parameters failed to be modified. If it happens, system and/or data will be damaged. So make a backup in advance and run safe partition software.

Better than other disk partition tools, NIUBI Partition Editor is much safer and faster because of the advanced technologies:

With the help of its advanced file-moving algorithm, it is 30% to 300% faster to shrink, move and copy partition.

Extend C drive in Windows Server 2019 with safe software

In most of servers, there's free space in other partition on the same disk. You can shrink the one with plenty of free space, then part of free space will be changed to Unallocated. Finally add Unallocated space to C drive, then there will be more free space in C drive again. In this way, Operating System, programs and anything else keep the same with before. To accomplish this task, you just need to drag and drop on the disk map.

Download NIUBI Partition Editor and you'll see the main window with disk partition structure and other information on the main window. Available operations to selected disk or partition are listed on the left and by right clicking. Unavailable operations are hidden automatically to keep interface clean.

How to extend C drive in Windows Server 2019 without losing data:

  1. Right click the contiguous partition D (or E in some servers) and select "Resize/Move Volume". In the pop-up window, drag left border towards right or enter an amount in the box of Unallocated space before. Then drive D will be shrunk and Unallocated space will be made on the left of it.
  2. Right click C: drive and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right to merge this Unallocated space, then C drive will be extended.
  3. Click Apply on top left to execute, done.
  4. Watch the video how to extend system C: drive in Server 2019:

Video Server 2019

  • If your right contiguous partition is E, simply replace D with E in the steps above.
  • If you want to shrink nonadjacent partition, there's an additional step to move Unallocated space before adding to C drive. (Method is shown in the video above).
  • NIUBI is designed to work in virtual mode first, real disk partitions won't be changed until click Apply to confirm. If you did anything wrong, simply click Undo to cancel.
  • The pending operations that are marked as Check can be done in Windows, the ones that are marked as Refresh requires rebooting to accomplish.
  • If C drive is on a RAID array, there's no difference to resize/extend RAID partition in Windows Server 2019. Don't break array or do any operations to RAID controller.

How to extend C drive partition with another disk

The size of a physical disk is fixed. You can change partition size but you cannot resize a disk. If there's only C drive or if all partitions on the system disk are almost full, no software can expand C drive by moving free space from another separate disk. If there's only C drive on the system disk, you can clone disk to a larger one and extend partition with extra disk space. Follow the steps in the video to extend C drive partition in Windows Server 2019 with a larger disk:

Video Server 2019

If there are other partition but no available free space on the system disk, another method is moving a partition to other disk. Then delete this partition and add its space to C drive. Learn how to move partition Server 2019.

Extend Server 2019 C drive in VMware/Hyper-V/Virtualbox

If you want to extend C drive in VMware/Hyper-V/Virtualbox, there's no difference when there's available free space on the same virtual disk. You just need to install NIUBI Partition Editor to the virtual machine and follow the steps in the first video above.

If the virtual system disk is almost full, you can expand it with VMware or Hyper-V. After expanding disk, additional space is shown as Unallocated at the end.

In Summary

To extend system C drive in Windows Server 2019, firstly check your disk partition structure and configuration, then follow the corresponding method above. NIUBI Partition Editor  can help you accomplish this task fast and safely. Besides shrinking and extending partition in Server 2019/2022 and previous Server 2003/2008/2012/2016, it helps do many other disk and partition management operations.

Download