Transférer/déplacer l'espace libre dans Windows Server 2019/ 2022

par John, mis à jour le: 21 août 2022

Lorsque le système Le lecteur C est plein, beaucoup de gens demandent s'il est possible de déplacer l'espace libre de D ou d'autres partitions? La réponse est oui, mais vous devez exécuter un logiciel tiers, car non Windows outil natif a cette capacité. Pour déplacer de l'espace disque dans Windows server, vous feriez mieux de reculer à l'avance et de courir en toute sécurité logiciel de partition de serveur. Dans cet article, je vais vous présenter comment déplacer/transférer de l'espace libre dans Windows Server 2019/2022 sans perdre de données.

Windows Server 2019/2022 ne peut pas déplacer l'espace disque

A partir de Windows Server 2008, il y a Shrink et Étendre le volume fonctions ajoutées dans Gestion de disque console. Il peut vous aider à redimensionner la partition sans perdre de données dans certaines conditions particulières. Pour être précis, il ne peut que vous aider à réduire une partition NTFS pour créer un nouveau volume et à étendre une partition en supprimant le bon volume contigu. Il ne peut pas déplacer l'espace du lecteur D vers le lecteur C .

Comme vous le voyez sur la capture d'écran, Étendre le volume est désactivé pour les lecteurs C et E après la réduction de D dans la gestion des disques.

Extend Volume disabled

Ceci est dû au fait:

  • Réduire le volume La fonction ne peut créer que de l'espace non alloué sur le droit tout en réduisant une partition.
  • La fonction Étendre le volume ne peut étendre l'espace non alloué qu'au laissé contigu cloison.

Comme vous le voyez dans la capture d'écran, après avoir réduit la partition D, le lecteur C est non adjacent à l'espace non alloué, le lecteur E est sur la droite, donc Extend Volume ne fonctionne pas.

Une autre Windows indigène diskpart l'outil a les mêmes restrictions.

Déplacer l'espace du lecteur D/E vers le lecteur C sur le même disque

Pour déplacer de l'espace dans Windows Server 2019/2022, vous devez exécuter un logiciel de partition de serveur. Il existe de nombreux choix sur le marché, mais vous feriez mieux de sauvegarder d'abord et d'exécuter le plus sûr, car il existe un risque potentiel d'endommagement du système et des données pendant que redimensionnement de la partition . Mieux que les autres outils de partition de disque, NIUBI Partition Editor est beaucoup plus sûr et plus rapide grâce aux technologies avancées:

Comment déplacer l'espace libre dans Windows Server 2019/2022 de D à C :

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor, clic droit sur le lecteur D (partition contiguë) et sélectionnez "Resize/Move Volume".
  2. Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser à gauche frontière vers droit ou entrez un montant dans la case "Unallocated space before". Ensuite, une partie de l'espace libre sera remplacée par Non allouée sur la gauche.
  3. Clic droit sur le lecteur C et sélectionnez "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser droit frontière vers droit dans la fenêtre contextuelle, l'espace non alloué sera déplacé vers le lecteur C.
  4. Cliquez Apply en haut à gauche pour exécuter, c'est fait.

Video Server 2019

Si vous souhaitez déplacer l'espace disque de E (partition non adjacente) vers le lecteur C, de la même manière, réduisez E et créez de l'espace non alloué sur la gauche. Mais avant ajout d'espace non alloué au lecteur C, il y a une étape supplémentaire pour déplacer l'espace non alloué de droite de D à gauche.

Impossible de déplacer l'espace libre/non alloué d'un autre disque

Sur certains serveurs, il n'y a pas d'autre volume ou pas assez d'espace libre sur le même disque. Beaucoup de gens demandent s'il est possible de déplacer l'espace libre / non alloué d'un autre disque. La réponse est non, aucun logiciel ne peut transférer d'espace à partir d'un disque différent / séparé. Cependant, il existe toujours un moyen d'étendre la partition.

Option: sur un disque physique

La taille d'un disque dur physique est fixe, un disque de 500 Go ne peut pas être réduit à 400 Go ni augmenté à 600 Go. S'il n'y a pas d'espace libre disponible sur un disque physique, vous pouvez copier sur un plus grand, puis de l'espace supplémentaire peut être transféré et ajouté à d'autres partitions. Suivez les étapes de la vidéo:

Video Server 2019

Option: sur un disque virtuel

Si vous courez Windows Server 2019/2022 en tant que machine virtuelle invitée dans VMware ou Hyper-V, vous pouvez étendre le disque d'origine sans copier sur un autre. Suivez les étapes ci-dessous :

Après avoir étendu le disque virtuel, l'espace disque supplémentaire est indiqué comme non alloué à la fin, puis suivez les étapes pour déplacer et fusionner l'espace non alloué vers d'autres partitions.

En résumé

Si vous souhaitez déplacer de l'espace libre dans Windows Server 2019/2022, les outils natifs de gestion de disque et diskpart ne peuvent pas vous aider, vous devez d'abord sauvegarder et exécuter un logiciel de partition sécurisé. Grâce aux technologies de pointe, Édition de partition NIUBI peut vous aider à accomplir cette tâche rapidement et en toute sécurité. Suivez la méthode correspondante en fonction de votre propre structure de partition de disque. Si vous utilisez n'importe quel type de matrices RAID matérielles telles que RAID 1/5/6/10, il n'y a aucune différence, suivez simplement les mêmes méthodes ci-dessus. Outre la réduction, l'extension de la partition et le déplacement de l'espace sur un disque, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de partition de disque.

Télécharger

Move Free Space on Windows Server 2019

by John, Published on: March 13, 2020

This article introduces how to transfer disk space on Windows Server 2019, move free space from D to system C drive on Server 2019 without losing data.

Disk partitions are allocated after installing Operating System or get from OEM manufacturer, many people ask whether it's possible to change partition size without losing data. When system C drive is getting full, is it possible to move free space from D or other partitions? The answer is yes, but you'd better back up first and run safe partition software. In this article, I'll show you how to move free space to system C drive in Windows Server 2019.

Server 2019 Disk Management cannot move free space

From Windows Server 2008, there are Shrink and Extend Volume functions added in Disk Management console. It can help you resize partition without losing data under some particular condition. To be accurate, it can only help you shrink a NTFS partition to create new volume, and extend a partition by deleting the right contiguous volume. It cannot move free space from D to C in Windows Server 2019.

As you see in the screenshot, Extend Volume is disabled for both C and E drive after shrinking D in Disk Management.

Extend Volume disabled

This is because:

  • Shrink Volume function can only make Unallocated space on the right while shrinking a partition.
  • Extend Volume function can only extend Unallocated space to the left contiguous partition.

As you see in the screenshot, after shrinking partition D, C drive is nonadjacent to the Unallocated space, drive E is on the right, so Extend Volume doesn't work.

Another native diskpart tool has same restrictions.

Move free space to C drive from D or E on the same disk

To move free space in Windows Server 2019, you have to run server partition software. There are many choices in the market, but you'd better back up first and run safe partition software, because there's potential system and data damage risk while resizing partition with unreliable software. Better than other disk partition tools, NIUBI Partition Editor is much safer and faster because of the advanced technologies:

How to move free space to system C drive in Windows Server 2019:

  1. Download NIUBI Partition Editor, right click drive D (contiguous partition) and select "Resize/Move Volume".
  2. In the pop-up window, drag left border towards right or enter an amount in the box of Unallocated space before. Then part of free space will be changed to Unallocated on the left.
  3. Right click drive C and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right in the pop-up window, then Unallocated space will be moved into C drive.
  4. Click Apply on top left to execute, done.

Video Server 2019

If you want to move disk space from E drive (nonadjacent partition), similarly, shrink E and make Unallocated space on the left. But before adding Unallocated space to C drive, there's an additional step to move Unallocated space from right of D to the left.

Move free/Unallocated space from another disk?

In some servers, there's no other volume or not enough free space on the same disk. Many people ask whether it's possible to move free/Unallocated space from another disk. The answer is no, no software can transfer space from a different/separated disk. However, there's still a way to expand partition.

Option 1: to a physical disk

The size of a physical hard disk is fixed, a 500GB disk can't be decreased to 400GB or increased to 600GB. If there's unavailable free space on a physical disk, you can copy to a larger one, then additional space can be transferred and added to other partition(s). Follow the steps in the video:

Video Server 2019

Option 2: to a virtual disk

If you run Windows Server 2019 as guest virtual machine in VMware or Hyper-V, you can expand original disk without copying to another one. Follow the steps below:

After expanding virtual disk, additional disk space is shown as Unallocated on the end, then follow the steps to move and merge Unallocated space to other partition(s).

In Summary

If you want to move free disk space in Windows Server 2019, the native Disk Management and diskpart tools cannot help you, you should back up first and safe partition software. Because of the advanced technologies, NIUBI Partition Edition can help you accomplish this task fast and safely. Follow the corresponding method according to your own disk partition structure. BTW, if you use any types of hardware RAID arrays such as RAID 0/1/5/10, there's no difference, simply follow the methods above. Besides shrinking and extending partition to move disk space, NIUBI helps you do many other disk partition operations.

DOWNLOAD