Comment étendre la partition système dans Windows Server 2016

par Jacob, mis à jour le: 7 juillet 2020

Cet article explique comment étendre la partition système dans Windows Server 2016 sans perdre de données. 3 façons d'étendre la partition du système d'exploitation pour Windows Serveur 2016.

Pour de nombreux administrateurs de serveur, il n'est pas facile de étendre la partition système dans Windows Server 2016, car la partition système est l'emplacement d'installation et de démarrage du système d'exploitation, toute erreur peut entraîner une défaillance du démarrage du système.

Si vous sauvegardez tout, recréez des partitions et restaurez, cela peut perdre tout un week-end, le serveur est hors ligne pendant cette opération. Cet article présente un moyen rapide d'étendre la partition du système d'exploitation dans Windows Serveur 2016 avec outil natif de gestion des disques et logiciel de partition de sécurité tiers.

1. Étendre la partition du système d'exploitation dans Server 2016 Disk Management

Certaines personnes aiment utiliser Windows utilitaires natifs, pensant qu'il a la meilleure compatibilité. Il y a en effet un Gestion de disque outil, qui est capable de réduire et d'étendre la partition. L'avantage est qu'il peut redimensionner la partition sans redémarrer le serveur, mais ce n'est pas sûr à 100%, car il a endommagé plusieurs fois mes partitions.

Windows La gestion des disques ne peut que vous aider à étendre NTFS partitionner par suppression le volume contigu à droite, en plus, les deux partitions doivent être la même primaire ou logique.

Cannot extend volume

Comme vous le voyez sur la capture d'écran, Étendre le volume est désactivé pour les lecteurs C et E après avoir réduit D dans la gestion des disques. Ceci est dû au fait:

Après avoir réduit le lecteur D:, l'espace non alloué de 20 Go n'est pas adjacent au lecteur système C et se trouve à gauche de E, donc Augmenter le volume grisé.

Si votre configuration de partition de disque répond aux exigences:

  1. Il y a une autre partition (comme E :) qui a suffisamment d'espace libre pour stocker tous les fichiers dans D.
  2. Il n'y a pas de programmes ou Windows services installés dans le lecteur D, vous pouvez donc le supprimer.
  3. D est une partition principale.

Suivez les étapes pour étendre la partition système C dans Server 2016 Disk Management:

  1. Transférez tous les fichiers du lecteur D vers E.
  2. Clic-droit D lecteur dans Gestion des disques et sélectionnez Supprimer le volume.
  3. Clic-droit C conduire et sélectionner Étendre le volume.
  4. Cliquez sur Suivant jusqu'à Terminer dans les fenêtres contextuelles de l'Assistant d'extension de volume.

Si D est Disque logique ou vous ne pouvez pas supprimer cette partition, vous impossible d'étendre la partition système avec Windows Server 2016 Gestion de disque.

2. Augmentez le volume du système avec l'éditeur de partition de serveur

Mieux que la gestion des disques, logiciel de partitionnement de serveur peut redimensionner les partitions NTFS et FAT32, ils peuvent créer de l'espace non alloué de chaque côté lors de la réduction de la partition. Ils peuvent aussi fusionner l'espace non alloué vers une partition contiguë ou non adjacente sur le même disque.

Cependant, vous feriez mieux de sauvegarder le serveur et d'exécuter un logiciel de partitionnement sûr, car il existe un risque potentiel d'échec de démarrage du système et de perte de données.

Lors du redimensionnement des partitions, tous les paramètres du disque, des partitions et des fichiers associés doivent être modifiés correctement, tous les fichiers de la partition que vous souhaitez réduire doivent être déplacés vers de nouveaux emplacements. Lors de l'extension de la partition système, les fichiers liés au démarrage doivent également être mis à jour. Si une erreur se produit au cours de ce processus, un logiciel non fiable peut entraîner une défaillance du démarrage du système, une corruption de partition ou une perte de données. Dans ce cas, il faut beaucoup de temps pour tout restaurer.

Mieux que d'autres outils, NIUBI Partition Editor dispose de technologies puissantes pour protéger votre système et vos données, par exemple:

C'est aussi 30% à 300% plus rapide en raison de l'algorithme avancé de déplacement de fichiers.

Télécharger NIUBI Partition Editor Serveur, vous verrez tous les disques avec une structure de partition graphique sur le côté droit. Les opérations disponibles sur le disque ou la partition sélectionné sont répertoriées à gauche et par un clic droit.

NIUBI Partition Editor

Lors de l'extension du lecteur système, vérifiez d'abord s'il y a de l'espace libre inutilisé dans d'autres volumes de données sur le même disk. Si oui, suivez les étapes ci-dessous.

Comment étendre la partition système dans Windows Server 2016 en rétrécissant D:

  1. Clic-droit D: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume", traîne bordure gauche vers la droite dans la fenêtre pop-up, alors cette partition sera réduite et de l'espace non alloué sera créé sur la gauche de celui-ci.
  2. Faites un clic droit sur C: lecteur et sélectionnez "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers la droite pour combiner cet espace non alloué.
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour exécuter. (Toutes les opérations avant cette étape ne fonctionnent qu'en mode virtuel.)

S'il n'y a pas assez d'espace libre dans la partition contiguë D, vous pouvez réduire tout volume non adjacent sur le même disque, mais avant d'ajouter de l'espace non alloué au lecteur système C, il y a une étape supplémentaire pour déplacer la partition D vers la droite.

Guide vidéo pour étendre la partition système C:

Video guide

Si vous utilisez des types de matrices RAID matérielles telles que RAID 1/5/6/10, ne cassez PAS la matrice ou n'effectuez aucune opération pour attaquer le contrôleur, suivez simplement les étapes ci-dessus. Il n'y a aucune différence pour augmenter le volume du système sur une matrice RAID ou un disque dur physique.

Étendre le volume système avec un autre disque

S'il n'y a pas d'autre partition sur le même disque, vous pouvez copier le disque système à une autre plus grande et étendre la partition du système d'exploitation avec de l'espace disque supplémentaire.

Suivez les étapes de la vidéo pour étendre le lecteur système dans Windows Server 2016 en copiant le disque:

Video guide

S'il y a un autre volume de données sur le même disque, mais qu'il n'y a pas assez d'espace libre, en plus de copier le disque système sur un plus grand, vous pouvez déplacer la partition de données vers un autre disque, puis supprimez-le et ajoutez son espace disque au lecteur C.

3. Étendre le lecteur système de Server 2016 dans VMware / Hyper-V

Si vous exécutez Server 2016 en tant que machine virtuelle dans Hyper-V ou VMware, les étapes sont les mêmes pour étendre la partition système s'il y a de l'espace libre disponible sur le même disque virtuel.

Mieux que les disques physiques et les matrices RAID, si les disques virtuels sont pleins, vous pouvez les étendre directement.

Après avoir étendu le disque virtuel, l'espace supplémentaire sera affiché comme non alloué à la fin du disque d'origine, vous pouvez fusionner cet espace non alloué avec la partition système et d'autres volumes.

En résumé

Windows La gestion des disques ne peut pas étendre la partition système en réduisant d'autres volumes. Bien que vous puissiez y parvenir en supprimant la partition adjacente D, ce n'est évidemment pas une bonne idée. La meilleure façon d'étendre la partition système dans Windows 2016 Server exécute un logiciel de partition fiable. En raison de la puissante capacité de protection des données, de l'algorithme de déplacement rapide des fichiers et d'autres benefits, NIUBI Partition Editor est le meilleur choix pour accomplir cette tâche. Découvrez votre propre structure de partition de disque de serveur et suivez la méthode correspondante ci-dessus.

TÉLÉCHARGER

Extend system partition in Windows Server 2016

Updated on: November 16, 2019

This article introduces how to extend system partition in Windows Server 2016 without losing data. 3 ways to extend OS partition for Windows 2016 server.

To many server administrators, it is not an easy task to extend system partition in Windows Server 2016, because system partition is where Operating System installed in and booting from, any error could cause system boot failure.

If you back up everything, recreate partitions and restore, it may cost a whole day, server is offline during this operation. This article introduces how to extend OS partition in Windows 2016 server with native Disk Management tool and 3rd-party safe partition software.

Extend OS partition in Server 2016 Disk Management

Some people like to use Windows native utilities, thinking it has best compatibility. There is indeed a built-in Disk Management tool, which is able to shrink and extend partition. The benefit is that it can resize partition without rebooting server, but it is not 100% safe, because it damaged my partitions several times.

Disk Management can only help you extend NTFS partition by deleting the right contiguous volume, in addition, the two partitions must be the same Primary or Logical.

Cannot extend volume

As you see in the screenshot, Extend Volume is disabled for C and E drive after shrinking D in Disk Management. This is because:

After shrinking D, the 20GB Unallocated space is non-adjacent to system C drive and is on the left of drive E, so Extend Volume doesn't work.

If your disk partition configuration meet the requirements:

  • There's another partition (such as E:) that has enough free space to store all files in drive D.
  • There are no programs or Windows services installed in drive D.
  • Drive D is a Primary partition.

Follow the steps to extend OS partition C in Server 2016 Disk Management:

  1. Transfer all files in drive D to E.
  2. Right click D drive in Disk Management and select Delete Volume.
  3. Right click drive C and select Extend Volume.
  4. Click Next till Finish in the pop-up Extend Volume Wizard windows.

If drive D is Logical or you cannot delete this partition, you cannot extend system partition with Windows Server 2016 Disk Management.

Extend system volume with disk partition editor

When resizing partitions, all parameters of associated disk, partitions and files must be modified correctly, all files in the partition that you want to shrink must be moved to new locations. When extending system partition, the boot related files must be updated, too. If any error occur during this process, unreliable software could cause system boot failure, partition corruption or data loss. In that case, it costs a long time to restore everything.

Better than other tools, NIUBI Partition Editor has powerful technologies to protect system and data, for example:

It is also 30% to 300% faster because of the advanced file-moving algorithm.

Download NIUBI Partition Editor Server, you'll see all disks with graphical partition structure on the right side. Available operations to the selected disk or partition are listed on the left and by right clicking.

NIUBI Partition Editor

Firstly, check if there is free unused space in any data volumes on the same disk. If yes, follow the steps below.

How to extend system partition in Windows Server 2016 by shrinking D:

  1. Right click drive D and select "Resize/Move Volume", drag the left border towards right in the pop-up window, then drive D will be shrunk and some Unallocated space will be made on the left of it.
  2. Right click C: drive and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right to combine this Unallocated space.
  3. Click Apply on top left to execute.

If there's not enough free space in the contiguous partition D, you can shrink any nonadjacent volume on the same disk, but before adding Unallocated space to system C drive, there's an additional step to move partition D.

Video guide to extend system partition C:

Video guide

In some servers, there is single C drive in a disk. Some servers have C and D on the same disk, but there's not enough free space in drive D. In that case, you can copy disk to a larger one and extend system partition with additional disk space.

Follow the steps in the video to extend OS partition in Windows Server 2016 by copying disk:

Video guide

If you use any types of hardware RAID arrays such as RAID 0/1/5/10, do NOT break array or do any operations to raid controller, simply follow the steps above. There is no difference to extend system volume on RAID array or physical hard disk.

Extend system partition in VMware/Hyper-V

If you run Server 2016 as virtual machine in Hyper-V or VMware, the steps are the same to extend system partition if there's available free space on the same virtual disk.

Better than physical disks and RAID arrays, if virtual disks become full, you can expand them directly.

After expanding virtual disk, additional space will be shown as Unallocated on the end of original disk, then you can merge this Unallocated space to system partition and other volumes.

In Summary

Windows Disk Management cannot extend system partition by shrinking any data volumes. You can achieve by deleting the adjacent partition D in some cases, but it is not a good idea. The best way to extend system partition in Windows Server 2016 is running reliable partition software. Because of the powerful data protection ability, fast file-moving algorithm and other benefits, NIUBI Partition Editor is the best choice to accomplish this task. Find out your own server disk partition structure and follow corresponding method above.

DOWNLOAD